Antre des guitaristes >> La guitare pour les nuls
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 03 Avril 2010 - 21:44:45
Si tu veux te faire plaisir et progresser convenablement, il ne faut pas hésiter à prendre du matos convenable. Tu peux le commander sur le net, mais je te conseille d'aller quand même en magasin, essayer la gratte de ton choix, car parfois; grosse déception0 . Pour l'ampli, tu pourra investir après si ton budget est un peu court!

Dimanche 04 Avril 2010 - 19:28:13
Acheter, acheter, acheter... On peut lire que ça ici! Pour commencer le mieux c'est de louer une guitare et un ampli. Moi j'ai fais comme ça pendant 6 mois. Ca permet de voir si on accroche ou pas et surtout de ne pas dépenser de l'argent pour rien!!! Au pire, ça permet d'économiser encore un peu avant d'acheter SA guitare et SON ampli. Après, chacun fait comme il le souhaite...

Lundi 05 Avril 2010 - 01:29:35

citation :
yannigator dit : Le jeudi 01 avril nsfromhell a mis un bon poisson d'avril...
Dire que les b c rich sont de la merde...  Ah la la... si kerry King n'avait pas eu une B C Rich...  mais pourquoi a t il joué là dessus ?
Aujourd'hui c'est le dimanche de paques, donc je lis les messages des cloches...
Les preuves de bc rich ne sont plus à faire. ceux qui n'aiment pas n'ont pas à dire que c'est de la merde, ils n'ont qu'à dire qu'ils n'aiment pas c'est tout.  Il est ou le respect non de dieu ?

Il faut surtout expliquer aux débutants qu'ils n'auront pas le son " à la Slayer " en achetant une BC rich de base en pensant justement acheter la guitare à Kerry King où les seuls micro doivent coûter plus cher que ladite guitare de base. (j'exagère volontairement le trait mais l'idée est là )

Louer du matos, surtout si c'est une vraie découverte de l'instrument, c'est une excellente idée. Déjà parce que la guitare demande un vrai travail, si c'est pour abandonner au bout de 6 mois parce que ca ne correspond pas aux attentes ou parce qu'on a marre de se manger tendinite sur tendinite ( ) , c'est effectivement de l'argent par les fenêtres.
Et en cherchant bien , on a toujours un oncle lointain ou un pote d'un pote qui a une vieille guitare qui traine dans un coin.
En prenant des cours ( ce que je conseille toujours, au moins pendant deux trois mois, le temps qu'on apprenne les erreurs basiques à ne pas commettre ), le prof a également souvent une guitare à louer.

Faut prendre énormément de temps pour s'acheter sa première guitare, essayer énormément de matos si on en a la possiblité, s'habituer aux différents sons et ne pas faire confiance aveuglément au vendeur qui a 15 ans d'expérience en guitare et qui saura faire sonner juste n'importe quel manche à balais.

Y a pas de secret, plus on mets de ronds dans une gratte, plus le son sera bon. Donc si on a pas trop les moyens, faites vous plaisir, prenez une guitare qui vous plait visuellement. Si vous aimez jouer sur une guitare qui vous plait, vous progresserez d'autant plus facilement. Et puis les micros, ca se change etc .. 

perso, j'avais commencé avec une yamaha d'entrée de gamme d'occasion, achetée environ 100 euros. Type de modèle que je conseille, son basique ( ni excellent, ni pourri ) mais manche facile à prendre en main et puis le look stratocaster passe partout.

http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+YAMAHA+EG112BL+-+NOIRE+%2B+HOUSSE

Lundi 05 Avril 2010 - 09:52:54
Bravo, je n'aurais pas dis mieux.
Sinon pour en revenir au fait de jouer assis, j'ai une copie de Sg qui fait trés bien l'affaire aussi. Et si vous jouez souvent dans cette position, faites réguliérement des pauses, le poids de la guitare sur la cuisse, c'est pas trés bon pour la circulation.

Lundi 05 Avril 2010 - 17:27:11

citation :
Hellsheimer dit : Bravo, je n'aurais pas dis mieux.
Sinon pour en revenir au fait de jouer assis, j'ai une copie de Sg qui fait trés bien l'affaire aussi. Et si vous jouez souvent dans cette position, faites réguliérement des pauses, le poids de la guitare sur la cuisse, c'est pas trés bon pour la circulation.

Ce qu'il faut faire, c'est avoir une sangle que l'on utilise seulement pour jouer assis. Je m'expliques, il suffit de la régler assez haute pour que la guitare ne pose pas sur la cuisse. Le mieux étant de jouer avec la guitare entre les jambes, là, c'est le top pour jouer. Un accès aux aigus et une meilleure position du dos. Assis, on à tendence à se pencher un peu vers l'avant et de s'affaisser sur la chaise. Au début je n'aimais pas trop cette position mais maintenant il m'est impensable de faire autrement.

Pour ce qui est des BC Rich, je suis assez d'accord sur l'ensemble. Cependant il faut tout de même faire attention avec les modèles asiatiques! J'ai pris une Zombie faite en chine qui est très bien faite mis à part un détail. Le manche est une vraie poutre!!! Epais et large tout comme sur ma Mockingbird... Donc il vaut mieux essayer avant. D'habitude je joues sur l'ESP KH2 et sur Jackson d'où ma grande surprise lors de mes premières minutes sur la Zombie!

Lundi 05 Avril 2010 - 17:32:39
Je joue le plus réguliérement sur une Flying donc assis, c'est même pas la peine. Sinon, pour ceux qui envisagent de monter un groupe, jouer assis c'est bien mais debout c'est mieux car c'est pas du tout la même chose.

Lundi 05 Avril 2010 - 17:43:26
C'est vrai que avec les Flying ou les RR c'est très chiant assis! Mais ça reste envisageable... Jouer debout ça c'est le top. Quant tu fais des gros riffs ou que tu shred comme un gros psychopathe tu finis par te prendre pour Kerry King tellement tu secoues la tête!!!

Lundi 05 Avril 2010 - 23:04:31
J'ai une fender Stratocaster USA avec vibrato FLoyd Rose.
L'avantage, c'est qu'elle est adaptée pour jouer plein de styles.
Les riffs Thrash seront très bien retranscrits par le micro double chevalet, les rythmes funky seront mis en valeur par le micro simple milieu, et le micro manche permettra (entre autres) de jouer des soli tels que celui de "smoke on the water)..sans compter toutes les combinaisons de micros possibles (5 au total).
De plus, les réglages volume et tonalité sont très subtils et les sons clairs seront chauds, cristalins ou plus doux, selon votre choix.... du ton bluesy au folk, en passant par le rockabilly et même la variétoche.
Et puis le look est indémodable. et a été adopté par les plus grands (de Hendrix à Malmsteen en passant par Clapton, Jeff Beck et Dave Murray).
Une guitare polyvalente donc.