Voilà que les gamers du monde entier sont entrés dans l'ère moderne des consoles next-gen, bénéficiaires mais aussi acteurs d'un
Combat sans fin se déroulant entre trois entités ayant été appelées à se partager le monopole du jeu video.
L'empire Microsoft, berceau de la Xbox depuis 2000
Les industries Sony, berceau de la Playstation depuis 1990
L'alliance Nintendo, grand standard du jeu vidéo depuis les années 80.
Un esprit de concurrence dans le plus pur style capitaliste naquit alors.
Dans le volet "un nouvel espoir", Sony sortait la PS2, la console qui déchaîna moult passions chez les gamers du monde entier. "L'empire contre attaque" en 2001 avec la célèbre Xbox en réaction au succès inquiétant de la PS2. Nintendo en rajoute une couche avec la Game Cube dès 2002.
Ces dernière années, trois consoles majeures ont vu le jour. La Xbox
360, la PS3 et la Wii. La concurrence se voit surtout marquée à présent entre entre Crosoft et Sony, les deux proposant des machines davantage concue pour la puissance technique que pour une certaine originalité ( ce que la Wii incarne par excellence )
La question du topic, vous vous en doutez, quel est selon vous la console la plus intéressante, selon le prix, les exclusivités, les performance ou tout simplement l'aspect egonomique?
L'arrivée anticipée de la 360 a permis à Billou de développer davantages d'exclusivités et d'en baisser progressivement le prix.
La PS3 était attendue comme le messie par la majorité des fidèles aux machines Sony. Il est vrai qu'avec son wi-fi intégré, ses manettes rechargeable USB à 3 h de durée de vie ainsi que les 8 ports comme convenu, le fameux sixaxis pas encore suffisament exploité malheureusement, son super-processeur CELL à nuits coeurs, son lecteur Blu-ray, la PS3 souffre malgré tout d'une difficulté de programmation due à ses performances mais aussi son déséquilibre.
Car sa RAM de 256 l'ampute d'une bonne partie des capacités de son processeur, là ou la 360 semble avoir trouvé un bon compromis ( 512 RAM ). Si la console de Sony restera sensiblement plus perfomante dans cette combinaison, on aurait pû en attendre davantage d'une telle console.
Ces paramètres combinés à son arrivée tardive lui attribuent une liste d'exclusivités inférieure à la Box. Selon les développeurs, elle devrait remplir son contrat à long terme. Mais un doute plane quant à sa capacité d'exploitation qui risque de ne jamais être entièrement comblée.
Ainsi, soit on paiera moins cher pour une 360 déjà en milieu de vie mais encore bien capable d'impressionner ( Il suffit de jouer à Gears of War 2 pour s'en rendre compte de soi même ), soit on jouera la carte du modernisme avec la PS3, en espérant un bon travail dans l'avenir de la part des développeurs ( en espérant que leur stratégie marketing ne repose pas uniquement sur les épaules d'un certains Killzone 2, certainement génial mais déjà surestimé )
Au niveau du online, le PSN et le Xbox
Live proposent chacun leurs avantages.
Le service en ligne Xbox est payant ( 60€ par an ) mais se voit très complet et rassemblant une véritable communauté planifiée de gamers.
Le psn quant à lui est totalement gratuit mais son service en ligne en est moins conséquent. Cependant, depuis l'arrivée du Playstation Home ( à dl depuis le psn ), Sony semble prendre cette affaire plus au sérieux.
Et vous, dites nous quelle console vous avez et pourquoi, ou laquelle envisagez vous d'acheter?
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full