Jeux >> La guerre des consoles. Qui incarne le Jedi?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 03 Fevrier 2009 - 15:21:04
Voilà que les gamers du monde entier sont entrés dans l'ère moderne des consoles next-gen, bénéficiaires mais aussi acteurs d'un Combat sans fin se déroulant entre trois entités ayant été appelées à se partager le monopole du jeu video.

L'empire Microsoft, berceau de la Xbox depuis 2000

Les industries Sony, berceau de la Playstation depuis 1990

L'alliance Nintendo, grand standard du jeu vidéo depuis les années 80.

Un esprit de concurrence dans le plus pur style capitaliste naquit alors.

Dans le volet "un nouvel espoir", Sony sortait la PS2, la console qui déchaîna moult passions chez les gamers du monde entier. "L'empire contre attaque" en 2001 avec la célèbre Xbox en réaction au succès inquiétant de la PS2. Nintendo en rajoute une couche avec la Game Cube dès 2002.

Ces dernière années, trois consoles majeures ont vu le jour. La Xbox
360, la PS3 et la Wii. La concurrence se voit surtout marquée à présent entre entre Crosoft et Sony, les deux proposant des machines davantage concue pour la puissance technique que pour une certaine originalité ( ce que la Wii incarne par excellence )

La question du topic, vous vous en doutez, quel est selon vous la console la plus intéressante, selon le prix, les exclusivités, les performance ou tout simplement l'aspect egonomique?

L'arrivée anticipée de la 360 a permis à Billou de développer davantages d'exclusivités et d'en baisser progressivement le prix.

La PS3 était attendue comme le messie par la majorité des fidèles aux machines Sony. Il est vrai qu'avec son wi-fi intégré, ses manettes rechargeable USB à 3 h de durée de vie ainsi que les 8 ports comme convenu, le fameux sixaxis pas encore suffisament exploité malheureusement, son super-processeur CELL à nuits coeurs, son lecteur Blu-ray, la PS3 souffre malgré tout d'une difficulté de programmation due à ses performances mais aussi son déséquilibre.

Car sa RAM de 256 l'ampute d'une bonne partie des capacités de son processeur, là ou la 360 semble avoir trouvé un bon compromis ( 512 RAM ). Si la console de Sony restera sensiblement plus perfomante dans cette combinaison, on aurait pû en attendre davantage d'une telle console.

Ces paramètres combinés à son arrivée tardive lui attribuent une liste d'exclusivités inférieure à la Box. Selon les développeurs, elle devrait remplir son contrat à long terme. Mais un doute plane quant à sa capacité d'exploitation qui risque de ne jamais être entièrement comblée.

Ainsi, soit on paiera moins cher pour une 360 déjà en milieu de vie mais encore bien capable d'impressionner ( Il suffit de jouer à Gears of War 2 pour s'en rendre compte de soi même ), soit on jouera la carte du modernisme avec la PS3, en espérant un bon travail dans l'avenir de la part des développeurs ( en espérant que leur stratégie marketing ne repose pas uniquement sur les épaules d'un certains Killzone 2, certainement génial mais déjà surestimé )

Au niveau du online, le PSN et le Xbox Live proposent chacun leurs avantages.
Le service en ligne Xbox est payant ( 60€ par an ) mais se voit très complet et rassemblant une véritable communauté planifiée de gamers.
Le psn quant à lui est totalement gratuit mais son service en ligne en est moins conséquent. Cependant, depuis l'arrivée du Playstation Home ( à dl depuis le psn ), Sony semble prendre cette affaire plus au sérieux.

Et vous, dites nous quelle console vous avez et pourquoi, ou laquelle envisagez vous d'acheter?

Mardi 03 Fevrier 2009 - 22:20:56
ca c'est du premier post tout y est resumé a merveille et fait bien le tour de la situation !
moi j ai la ps3 decu par la wii et j'avais moins besoin d'une console familiale qu auparavant... la wii disposa de jeux correct au debut mais depuis mi-2008 c'est la cata...
j ai été attiré par la polyvalence de la ps3 et je ne le regrette pas.
sur le court terme sony devrait avoir des retombés du lecteur blue ray vu l'equipement des foyers de plus en plus equipé en HD.
mais il est vrai que sa difficulté de programmation lui fait mal

Mardi 10 Fevrier 2009 - 14:29:41
Eh ben, il n'y a pas beaucoup d'agitation par ici.
Je vais donc donner mon avis malgré le fait que je soit un PCiste convaincu,

Si je devais m'acheter une console, je pense que ça ce jouerait entre la wii et la ps3, mais plutôt pour la wii, je m'explique :

Je suis possesseur d'un ordi de haut niveau (l'avantage d'avoir un sponsor paternel)  il a couté environ 2000 euros lors de l'achat (sans écran) l'année passée, autant dire que je fait tourner tous les derniers jeux à fond (sauf Crysis ) sur mon 22", donc je n'ai rien à envier aux graphismes révolutonnaires des consoles next-gen.

C'est pourquoi si je m'achetrai une console je choisirai plutôt une qui procurerait une expérience de jeu différente, qui m'apportrait quelquechose de différent de mon Pc.
Mais voila, de ce que j'ai vu/entendu  le choix de jeux sur la wii s'est effrité au fil du temps, et la wiimote au gameplay sensé être si novatrice déçoit.
J'ai par exmple été déçu quand je suis allé jouer chez un pote à Mario Kart wii et que je me suis rendu compte que la version wii n'apportait rien à la série, et que le vpolant était peu pratique. Avec Nintendo, j'ai vraiment l'impression qu'ils se reposent sur leurs lauriers depuis quelques années, dès qu'il tienne une license qui marche (comment ne pas citer Mario) il exploitent le filon sans grandes innovations.
Je trouve que cette console manque de jeu leaders franchement originaux du début à la fin qui auraient le charisme nécessaire pour faire vendre.

Le défaut que je pourrai trouver à la Ps3 qui  est le fait que je suis un grand fan de Fps, de Rts et que je suis convaincu  que le mode souris/clavier est bien plus adapté pour ça, il y a qu'a regarder microsft et sa 360 qui ont dû intégrer un système de visée assistée pour je ne sais plus quel jeu qui pouvais se jouer en multi contre le déteneurs de la version Pc
Par contre je dois avouer qu'il y a certains jeux exclusifs à la Ps3 et qui à tous les niveaux pourraient faire de bon jeux Pc (je pense évidemment à Killzone 2)

Ce qui me fait bien marrer c'est le lecteur Blue-ray, un vrai flop à ce niveau vu les ventes de disques, faut dire que ça n'apporte vraiment pas grand chose à part des dépenses inconsiderées.

Enfin voila, désolé je voulais pas faire mon Troll mais je pense que mon PC reste ce qu'il y a de mieux actuellement pour moi, je me déciderai peut être à acheter une wii si il se décident à sortir de jeux qui me feraient changer d'avis, car cette console a du potentiel.

Mardi 10 Fevrier 2009 - 15:01:54
bon point de vue mais alors gros bemol au niveau du blue ray, les ventes s'accelerent et honnetement sur une tele HD tu as la meme difference (voir plus) de qualité entre le dvd et le blue - ray qu'entre la VHS et le DVD... moi maintenant que je j'ai la ps3 je n'achete plus que des blue ray .. sans parler de la qualité du son .

il est vrai neanmoins que vu la baisse des lecteurs blue ray la difference prix X360 + lecteur blue ray a part ou PS3 n'est plus si rentable que ca, mais perso je pense qu'il pese dans la balance lors des achats ..

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/blu-ray-disc-la-confiance-apres-la-defiance/1387/0/313582

pour ton point de vue complementarité wii pc, c'est ce que je partageai aussi au debut mais ma 8800 commencais à viellir, et la wii s'essouflait... c'est quand meme penible de refaire toujours sa config pour ne pas avoir a choisir entre beauté et fluidité

Mardi 10 Fevrier 2009 - 15:25:25

citation :
Freelancer472 dit :  il y a qu'a regarder microsft et sa 360 qui ont dû intégrer un système de visée assistée 

Ouais, il paraît que la 360 intègre un très bon système de visée aux FPS. Et je suis d'accord que la crème pour jouer à ce genre de jeux reste un bon pc.

Mais en jouant à Bioshock, Resistance 2, Killzone ou F.E.A.R sur PS, je n'ai pas trouvé la maniabilité médiocre, que du contraire.

Cela dit, je n'ai pas trop le choix, je n'ai qu'un MacPro qui me sert d'outil de travail, et les jeux sur apple, ça craint. Fau bien trouver une compensation.

Mardi 10 Fevrier 2009 - 15:43:22
J'ai lâché ma PS2 pour une X360 à Noël. Le critère prix a été déterminant, avec une ludothèque qui me semble à ce jour la plus complète.

Le coup du Blue-Ray m'avait fait réfléchir, mais avec ce genre de changement de format, la patience est bonne conseillère, je saurais attendre un peu pour investir dans un lecteur le moment venu.

Le PC reste surtout pour moi l'apanage des RTS. Par contre pour les FPS, le terrible Gears Of War 2 m'a enthousiasmé sur la console... 

Mardi 10 Fevrier 2009 - 15:55:04
Euh matt, GoW 2 c'est pas trop un FPS je trouve. Mais c'est vrai que pour y avoir joué, il est énorme.

Mardi 10 Fevrier 2009 - 16:03:53
ah bon, tu le classes comment ?

Mardi 10 Fevrier 2009 - 16:08:23
Littéralement, FPS signifie First Person Shooter, donc je l'aurais plus vu en Action pure et simple ( y en a qui parle de TPS, mais bon... )

Mardi 10 Fevrier 2009 - 17:02:02
J'ai choisis de ne pas choisir. J'ai une PS3 pour ses capacités technique et ce qu'elle promet, mais la dificultés des programmeurs pour develloper sur cette machine de guerre l'handicape grandement limitant très nettement la sortie de jeu qui, d'ailleurs, ne sont pas tous très convaincant Le lecteur blue ray peut être un avantage, mais pas forcement au vu des BR qui reste relativement chers même d'occas, de plus il faut être équipé d'un téléviseur adéquat pour tirer le maximum de cette technologie.

J'ai une Xbox360 pour le prix et le large choix de ses jeux.

J'ai gardé ma PS2 parce que je possède encore pas mal de jeux dessus, et qu'il n'existe pas d'autre solution pour se faire un bon vieux FF...