Discussions sur le Metal >> La définition du métal et du hard rock...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 17 Septembre 2007 - 16:00:18
Je confirme le point de vue de Bourzoum au niveau des racines en y ajoutant la base essentielle de cet évolution musicale qu'est le Rock'n'Roll, mouvement d'une jeunesse 50's voulant se démarquer de la pensée de leurs ainés voulant évoluer vers un changement de mentalité tout comme le Punk, le Hard (qui reprend essentiellement les bases Rock'n'Roll qui elles viennent du blues et de la country).
Quant au Metal, il est indissociable de plusieurs mouvements voir  plusieurs styles musicaux.
Ex : Le grind est du Metal très très Punk (entre autre)

Pour les sceptiques, trouvez l'arbre généalogique de la musique et de son évolution pour comprendre que tout à un lien plus ou moins lointains.
Ex : On appelait le rap à ses débuts le Punk noir

Lundi 17 Septembre 2007 - 22:26:03
Pour ma part tout est metal même les "sous genres" j'emploi juste extreme metal qui pour moi regroupe death,black.. mais le neo metal j'ais du mal a dire que c'est vraiment du metal!

Lundi 17 Septembre 2007 - 23:26:41
Pour moi le metal englobe tous les styles...de metal.

Il y a quelques années on se voyait on se disait qu'on était des "hardos", on avait le "moule-burne", les cheveux longs, baskets montantes..... on écoutait tant judas priest-Dio-Ac-Dc, Scorpions......l'évolution de la musique fait que quand des nouveaux courant arrivent tu adhères ou pas, donc le thrash est arrivé, beaucoup qui écoutaient du hard, d'autres du glam, du heavy, de la NWOBHM, ont aussi écouté la vague Thrash,TESTAMENT-ANTHRAX-METALLICA-MEGADETH-EXODUS-OVER KILL-KREATOR-TANKARD-SODOM......... qui ensuite s'est endurcie, tout s'est ouvert, a évolué, on a eu le Death, le Thrash core, le grind, le noise, le crust, le black,le doom ............
Tous les types qui en découlent medieval black, sympho, l'indus metal .............

Et à force de dire du "heavy metal", du "death metal", du "black metal", on en est arrivé à dire qu'on était des metalleux,et le terme de "hardos" a disparu car il y avait plein d'autres styles qui pouvaient correspondre à chacun. en tous les cas moi je l'ai vécu comme ça à travers les années.

Tout cela n'est qu'évolution de la musique. Oui maintenant il y a ce qu'on appelle le néo metal, et bien c'est aussi une évolution de la musique qui plait ou pas bien sûr. Je commence à avoir de la bouteille, certes ce style intéresse plus les plus jeunes, mais pourquoi dire "c'est pas du metal"....Il y a quelques années, le terme "black metal" n'avait pas le même sens musical que maintenant (voir VENOM), Sur les personnes qui ne sont pas sectaires, je veux dire  un peu plus ouvert aux autres styles de metal, je pense que le Metal est pour elle l'intégralité de tous ces styles.

Il y aura toujours un conflit entres les puristes, les gens ouverts, les jeunes qui n'écouteront que des choses recentes, les jeunes qui voudront découvrir les débuts, les vieux qui ne veulent que des vieilleries, les vieux qui s'intéressent aux nouveautés.... et bien pour moi c'est tout ce qui fait la communauté METAL, c'est pour cela que je considère que la musique METAL c'est tout ces styles là. Mais c'est vraiment dans un terme très très large et général. C'est clair que le mec qui écoute faster pussycat , n'aura pas les même affinités avec la musique que celui qui écoute Blood ou SORE THROAT, ou Abruptum, Beherit.......

Lundi 17 Septembre 2007 - 23:49:57
@ urguth : pour le terme "hardos", je m'en souviens quand j'étais plus petit (7-8 ans à peu près), c'est comme ca que j'appelais ce qu'on appelle "metalleux" maintenant.... D'aillers, le terme "metalleus" est très récent.... Il est apparu il y a 5-6 ans à peine avec, comme tu le disais, des nouveaux styles qui sont apparus.... Sinon, entièrement d'accord avec toi pour dire que ceux qui écoutent du thrash, du death, du balck.... sont tous dans le même moule.... Mais le metal est tellement devenu vaste, maintenant, qu'il est facile d'oublier qu'il y a des variantes multiples...

Mardi 18 Septembre 2007 - 00:04:30
pour faire simple je dirais que le "hard Rock" est issu du "Rock'n'Roll" du "Boogy Woogy" et du "Rythm n'Blues"
le "Heavy Metal" aussi mais avec un passage par la "Pop" et le "Folk" tendance Flower Power, aprés il se scinde.
Les deux mouvement passent leur temps se melanger séparer combiner differente influence pour donner aujourd'hui une multitude de "sous genre"

il y a aussi de grande difference geographique
avant il y avait le bloc americain et le bloc anglais tout deux trés distinctif
l'anglais plus agréssif et radical (musicalement)
l'americain plus ouvert et "commercial"

arrivent maintenant (en gros depuis mi 80s)une grosse vague Nordique
ainsi que tout un tas de groupes de partout
même de pays les plus innatenduent (Iran, Chine, Inde etc.)

et plus le genre est ouvert plus le sectarisme et l'intolerance vont grandissant
ce qui est quelque peu paradoxal

Mardi 18 Septembre 2007 - 20:12:53
C'est vrai que depuis pas mal d'années maintenant, le Metal a traversé tous les pays du monde, et de bons groupes arrivent d'un peu partout sur la planète, Internet y joue pour beaucoup il faut dire. C'est loin maintenant nos vieilles démos tapes, avec un jaquette dessinée à la main, copie noir et blanc, et qu'on faisait du tape trading!!!!!!
Les vieilles compiles k7 , argh je ne me rappelle plus du nom, il y avait un mec des pays bas qui en avait fait plusieurs.........
Bref, avec le web, les myspace c'est énorme le nombre de groupes d'un peu partou qu'on peu découvrir.

Concernant le sectarisme, il y en aura toujours, certains sont puristes d'autres non. Pourt ma part quand j'étais plus jeune, c'était du brutal à fond, que de l'extrême.... pas d'autre styles hors metal. Après tu commences à prendre de l'âge, tu explores plusieurs styles de metal, t'aime bien , t'écoutes, ensuite tu t'ouvres sur d'autres musiques, tout en écoutant du metal et finalement quand la musique est bonne en soi, c'est ce qui compte.

Mardi 18 Septembre 2007 - 21:13:02
tout a fait d'accord avec toi

étant personnelement, Génial, je me suis ouvert a toute sorte de musique dans la foulée de ma premiére le Hard

Vendredi 10 Fevrier 2012 - 22:20:27