Discussions sur le Metal >> La définition du métal et du hard rock...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 16 Septembre 2007 - 09:29:09

Bonjour, un petit sujet polémique, allez, car j'en ai marre
de lire des post de personnes qui croient pouvoir dire ce qui est métal de ce
qui l'est pas, pour ma part j'écoute de tout, est je dit que le grunge est un
sous genre du métal et du hard rock qui sont deux frère jumeaux, faut arrêter
avec cette appellation contrôlée " true black, true heavy, etc..."
d'ailleurs les musiciens sont plus ouverts d'esprit que les fans, j'aime bien
kings' x et death et pour moi c'est une très grande famille le métal et le hard
rock, ainsi que d'autres style, mais si on n'a envie de dire que korn fait du
métal, ca me fait rien, franchement ca me soule cet intégrisme surtout des fans
des blacks et de death, pour qui tout ce qui va pas à 200 BPM ne vaut rien ....

Dimanche 16 Septembre 2007 - 11:39:26
Encore un topic vu et revu maintes fois...

Dimanche 16 Septembre 2007 - 11:59:57
C'est bon je vais pas resortir un topic à chaque fois que j'ai envie d'en créer un, tous le monde n'a pas une grande ancienneté...

Dimanche 16 Septembre 2007 - 14:13:52
Je tiens à préciser quelque chose. IL y a un petit nettoyage des vioeux topics, donc ce n'est plus trop un probléme d'en créér de nouveaux, pourvu qu'ils ne soient pas trop inutiles.

Je trouve que la question soulevée ici est interréssante, car je n'en connais pas la réponse exacte moi même.
Des avis de musiciens sont demandés (je m'adresse à Tonio, Leatherface), ainsi que des avis d'anciens (Bourzoum, Opeth59, Eulmatt, Aragorn). Non, vous n'êtes pas vieux, ne vous inquiétez pas.

Le hard rock est,historiquement, bien plus ancien que le metal. Musicalement, je dirais plus simpliste, mais bon, je ne connais pas bien... à vos souris.

Sinon, pour l'intégrisme dans la car ac térisation de styles, il est clair qu'il ne faut pas abuser, mais il faut appeller un chat un chat.
Le grunge et le punk, idéologiquement et historiquement parlant sont, je crois, assez éloignés du metal.

Le rock est une famille ultra diversifiée...

Dimanche 16 Septembre 2007 - 18:11:31
Je différencie le hard-rock et le metal de par leurs origines

- Hard Rock : Dessend du Blues (AC-DC, Led Zeppelin, Guns'n'Roses, Aerosmith....)
 - Le Metal dessend du Classique et des musiques traditionnelles et folkloriques européennes principalement (Accept, Judas Priest, Iron Maiden, Helloween....)

Dimanche 16 Septembre 2007 - 18:50:46
Le metal est né du hard rock (et par conséquent le hard n'est en aucun cas du metal), à savoir le mouvement des groupes du style Guns N' Roses, AC DC et autres Led Zep.

Quant au punk, c'est un mouvement polito/musical né en angleterre avec les groupes du style de Sex pistols, et qui font dans leur majorité quasiment de l'anti-musique ou de la musique anti-harmonique dans le but de contrer à la fois la politique anglaise qu'ils considéraient comme trop conservatrice (god saves the queen...) et le rock anglais qu'ils considéraient comme trop commercial (the beattles par exemple) Et c'est à peut pres le seul point où punk et metal se rejoignent : la lutte contre la musique commerciale si j'ose dire. Car le punk n'est pas né du hard rock et musicalement parlant n'a absolument rien à voir puisque le talent d'un musicien punk dépend plus ou moins de sa capacité à jouer faux (désolé pour les fans du genre).

De plus comment peut on dire que le metal comprend la mouvance rock ? De nos jour on utilise le terme rock pour qualifier n'importe quel groupe où l'on a un guitariste et un batteur, c'est devenu une véritable poubelle qualificative qui excite la masse à outrance "c'est du rock c'est génial".

Pour revenir au metal, en tant que musicien je considère le metal comme un style où il y a utilisation de guitare saturée à un moment ou à un autre, une voix allant du rauque à l'hurlant (une voix black n'ayant aucun rapport avec une voix death), une rythmique à consonnance lourde ou rapide ou les deux. Bien évidemment il arrive à des groupes de metal de faire des chansons groove ou jazzie (comme opeth) ou d'avoir des passages du genre inclus dans des chansons axée metal. Maintenant cette définition a des limites car il existe le neo-metal qui de part son nom meme s'exclus du metal puisqu'il en est né. De meme que le metal n'est pas du hard, le neo-metal n'est pas du metal.

Je tiens à préciser que j'ai pu faire des erreurs mais que c'est le point de vue que je défendrais jusqu'à preuve du contraire ^^

édit : alors bien sur un pote vient de me faire la remarque que le metal ne se limite pas à la musique, et la dessus je le rejoin tout à fait : c'est également un esprit et une façon de voir les choses "différement". En effet une chanson qui fait rimer "suck" et "fuck" et qui ne comprend que des paroles de premier sens sans aucune valeur sentimental ne peut se réclamer du metal (et la je parle d'une "chanson", qui peut faire exception dans la musique que fait généralement un groupe). D'ailleurs on trouve souvent ce genre de paroles dans le neo mais c'est une autre affaire. L'esprit metal c'est aussi bien evidemment un look sombre que l'on choisit on nous de porter, et je pense que quelqu'un qui ne s'habille pas à la metalleux n'en est pas pour autant exclu de cette esprit puisqu'enfin l'esprit metal c'est l'ouverture poussée à son maximum : en effet il a fallu pour un mettaleux à un moment ou à un autre s'ouvrir à cette musique extreme qui peut effrayer quelqu'un à l'esprit cloisonné.
Un chant hurlant s'il n'est pas compris dans la puissance qu'il donne à la musique est juste considéré comme du bruit par ceux qui n'écoutent pas attentivement. Le metal c'est donc egalement la passion de la musique par excellence, l'admiration de la virtuosité de chaque membre d'un groupe, et j'en passe...

Dimanche 16 Septembre 2007 - 19:09:09

citation :
cuicui dit : Le metal est né du hard rock (et par conséquent le hard n'est en aucun cas du metal), à savoir le mouvement des groupes du style Guns N' Roses, AC DC et autres Led Zep.

Quant au punk, c'est un mouvement polito/musical né en angleterre avec les groupes du style de Sex pistols, et qui font dans leur majorité quasiment de l'anti-musique ou de la musique anti-harmonique dans le but de contrer à la fois la politique anglaise qu'ils considéraient comme trop conservatrice (god saves the queen...) et le rock anglais qu'ils considéraient comme trop commercial (the beattles par exemple) Et c'est à peut pres le seul point où punk et metal se rejoignent : la lutte contre la musique commerciale si j'ose dire. Car le punk n'est pas né du hard rock et musicalement parlant n'a absolument rien à voir puisque le talent d'un musicien punk dépend plus ou moins de sa capacité à jouer faux (désolé pour les fans du genre).

De plus comment peut on dire que le metal comprend la mouvance rock ? De nos jour on utilise le terme rock pour qualifier n'importe quel groupe où l'on a un guitariste et un batteur, c'est devenu une véritable poubelle qualificative qui excite la masse à outrance "c'est du rock c'est génial".

Pour revenir au metal, en tant que musicien je considère le metal comme un style où il y a utilisation de guitare saturée à un moment ou à un autre, une voix allant du rauque à l'hurlant (une voix black n'ayant aucun rapport avec une voix death), une rythmique à consonnance lourde ou rapide ou les deux. Bien évidemment il arrive à des groupes de metal de faire des chansons groove ou jazzie (comme opeth) ou d'avoir des passages du genre inclus dans des chansons axée metal. Maintenant cette définition a des limites car il existe le neo-metal qui de part son nom meme s'exclus du metal puisqu'il en est né. De meme que le metal n'est pas du hard, le neo-metal n'est pas du metal.

Je tiens à préciser que j'ai pu faire des erreurs mais que c'est le point de vue que je défendrais jusqu'à preuve du contraire ^^

J'approuve

Dimanche 16 Septembre 2007 - 19:52:44
Le Punk, je dirais plus qu'il est né au USA en 1969 avec Iggy Pop &The Stooges, suivi par les Ramones.... Le Punk Anglais n'a fait que globaliser ce style, à mes yeux....

Lundi 17 Septembre 2007 - 11:56:00
Le metal est un corps simple, le plus souvent ductile et maléable.
Le Hard Rock est une roche dure.

Warf warf warf warf.0

Lundi 17 Septembre 2007 - 12:34:08
Pour moi le metal, c'est un arbre qui s'est implanté dans du sable et qui a su s'intégrer parmis les autres variétés d'arbres et d'arbustes.  Seulement notre arbre a beaucoup plus de racines que les autres, et chacune part dans une direction différente, mais est toujours reliée à l'arbre. Il est donc trés difficile de faire le rapprochement avec l'arbre de base tellement elles se sont emmelées.
On peut comparer notre arbre à un saule. Plantez le en Janvier et en décembre il y aura des racines partout.