La question que je me pose après avoir lu tout ça (outre pourquoi est-ce que j'ai tout lu?), c'est "est-ce qu'il y a réellement un débat?".
Parce que Monio qui condamne la Corrida est tellement engagé dans sa cause qu'il déploie une poignée d'arguments bidons (y'en a bien quelques uns qui ont un sens mais noyés dans la masse) et qu'il décrit sa cause tel un fanatique religieux (sans pouvoir s'empêcher d'ajouter une insulte à chaque fois qu'il parle des participants de la Corrida et un terme de compassion quand il parle des taureaux, s'en est presque marrant), et n'évolue de toute façon pas d'un poil, y'a pas vraiment de dialogue qui se fait.
En plus je l'avais déjà remarqué mais Monio (roidesmonstres ou Zapatovich ou tout ce que vous voulez) est vraiment un cliché rien que par son existence, avec des avis préformatés sur tout ce qui se fait et des arguments tronqués et parfois mal interprétés repris d'ailleurs dans chacune des conversations musicales.
Ca ne m'étonne pas qu'il n'évolue pas sur ce sujet vu qu'il se prend pour un prêtre en train d'expliquer que la Corrida c'est mal à des hérétiques.
Sinon concernant la discussion (qui est déjà épurée en fait), je ne me place ni pour ni contre la Corrida. Le principe ne me plaît pas des masses, mais il faut le nuancer, des animaux qui crèvent pour notre bon plaisir, il y en a des millions tous les jours. Et comme dit si sa fin n'est pas enviable (est-ce que finir à l'abattoir l'est plus?), sa vie a au moins peut-être l'intérêt d'être vécue par rapport à celle des animaux des grands élevages.
Bref c'est je trouve aussi légèrement
Hypocrite d'aller interdire la mort de quelques taureaux d'une part alors qu'on crève mille fois plus d'animaux à côté. Reste l'argument de la torture, qui j'admet n'est pas dénué de sens, mais bon certains y sont trop attachés à leur dose de sang régulière, et comme rien n'est illégal dans la Corrida, on ne peut certainement pas la leur enlever.