Spirit of Com >> La communication sur Spirit of Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Samedi 14 Novembre 2009 - 14:12:38
Je ne vais pas revenir sur les problémes de ces derniers jours. On sait tous que la communication est un soucis récurent sur Som. On va donc essayer d'améliorer les choses, même si ça risque d'être difficile au début. Je me doute bien que ça va continuer à pleurer un peu partout sur le forum, comme je l'ai déjà vu, mais ce forum ci va essayer, pour une fois, d'être constructif.
Ce topic est là pour que vous donniez vos idées, clairement et calmement, sur la façon dont vous voyez les choses. Pas de flood intempestif, on va essayer d'avancer pour une fois sur le sujet.
D'autres topics vont suivre. N'hesitez pas à participer, tous les avis sont bons à entrendre (ou à lire) du moment qu'ils se veulent constructifs.


Samedi 14 Novembre 2009 - 14:57:17

citation :
Hellsheimer dit : Je me doute bien que ça va continuer à pleurer un peu partout sur le forum, comme je l'ai déjà vu
et comme tu l'aurais fait aussi 0
 
 
je sais que ça risque de ne pas plaire
mais, il va falloir hiérarchiser les Somiens
 
 
un correcteur 5éme cercle ne devrait pas avoir moins d'importance qu'un second qui bulle ou soumet encore des daubes
 
revoir également (même si, j'en suis sur, ce n'est pas un moteur) revoir la rémunération (en point) des correcteurs
 
 
pour un 1er jet

Samedi 14 Novembre 2009 - 15:29:17
Déjà, intégrer ce forum en haut de page, et peut-être y ouvrir un post-it "Equipes de travail" ou un truc dans le genre, permettant aux sommiens d'y trouver les infos relatives aux changements et évolutions de "personnel".

@fab : la "rémunération" en points est parfois étrange ...
On peut prendre 4 points pour une simple correction de tracklist, quelle que soit cette correction (changer une majuscule, ajouter un 0 devant la durée des titres, ...). A l'inverse, si on met 1/2 heure pour trouver la ville d'un groupe, cette trouvaille ne nous vaut que 2 points ...
Idem pour les lyrics : 6 points pour une modif, que ce soit par exemple la mise en majuscule des titres (là ça va, ça prend 2 minutes) ou mettre des majuscules à tous les débuts de phrases (c'est déjà plus chaud) ou encore chercher des lyrics manquants (ça peut être bien galère), et parfois les trois en même temps ...

Après, les points je m'en fous un peu, mais l'accès au second cercle étant tout de même relativement "pratique" pour voir apparaître nos modifs en temps réel.


Samedi 14 Novembre 2009 - 15:48:26


citation :
metalmat66 dit : Déjà, intégrer ce forum en haut de page, et peut-être y ouvrir un post-it "Equipes de travail" ou un truc dans le genre, permettant aux sommiens d'y trouver les infos relatives aux changements et évolutions de "personnel".



Entièrement d'accord avec l'idée du post-it concernant les équipes de travail.

Pour le reste je posterai plus tard


Samedi 14 Novembre 2009 - 16:21:57
A un moment, j'avais lancé l'idée d'un vaste forum "Equipes de SOM"... Au sein de ce forum, il y aurait eu des sous-forums pour chaque équipe, accessibles aux admins et aux membres de chaque équipe, et un forum plus général, accessible à tous, même non membres d'une équipe (ou de plusieurs équipes), pour ce qui concerne les infos à faire passer à l'ensemble de la communauté...

Concernant mes propositions pour la communication, je vais réitérer ce que j'avais indiqué précédemment... Il faut bel et bien 2 ou 3 gens motivés pour faire remonter les idées et demandes diverses jusqu'aux admins, via Hellsheimer. Nous donnerons nos avis au plus vite et Kivan portera le jugement technique. De là, on fait redescendre. J'insiste sur le fait que ça ne nous dédouane pas de venir discuter nous-mêmes sur les forums. On peut prévoir des dates butoirs pour les remontées ou redescentes d'infos, par exempler toutes les deux semaines au début, puis toutes les semaines ensuite, quand ce sera bien rodé... Ainsi, en une semaine, les admins discutent des projets remontés, et la semaine d'après, reçoivent une nouvelle salve et renvoient les réponses sur la précédente. Ca crée un certain laps de temps pour les réponses, mais au moins, on n'en loupe aucune.

On peut, dans ce cadre, tenir à jour un tableau des idées simple... Nous faisons un peu cela entre admins pour les requêtes à Kivan, donc pourquoi pas le généraliser... On met la date de la demande/l'énoncé de l'idée, et la réponse apportée. Partant de là, on met en rouge les idées refusées car inutiles ou impossibles techniquement (elles resteront pour éviter d'avoir à nouveau la même demande 2 mois plus tard), on met en vert ce qui est accepté (elles sortiront de la liste une fois mises en place) et on met en orange ce qui attend (peu important, nécessitant une discussion/un approfondissement, etc.). On serait très clairs et le suivi serait, à mon avis, assez simple à réaliser.

Dans ce cadre, nous avons aussi le devoir, en tant qu'admins, de faire redescendre des projets que nous souhaitons faire, même s'ils n'ont pas été initiés par les Somiens lambda, car chacun peut avoir une idée intéressante sur une facette du projet. La gestion du site serait plus communautaire. Bien évidemment, comme nous le faisons avec les styles, on ne peut pas toujours satisfaire tout le monde, mais je pense que la méthode employée à ce sujet est pas mal et est assez démocratique, chacun pouvant s'exprimer.

Ensuite, je souhaite quelque chose au niveau des admins, à savoir que chaque chose soit dite et discutée collégialement au sein du Premier Cercle, du moment qu'elle a de l'importance : changement de cercle d'un membre, accueil d'un nouvel admin, etc.

Je ne parle pas ici de la reconnaissance, je pense qu'il faudrait ouvrir un topic directement là-dessus, et que l'équipe de communication se charge ensuite de faire remonter toutes les idées/revendications au Premier Cercle, afin que nous élaborions un vrai projet de reconnaissance du travail de chacun. Je pense que ce sera plus long à établir correctement, disons que ça peut prendre jusqu'à la fin d'année.


Samedi 14 Novembre 2009 - 22:57:49
Et les chroniqueurs dans l'histoire ?
Il est nécessaire de crever l'abcès lié au conflit entre Julien et les chroniqueurs et des excuses même sincères restent légères. Etant donné que le conflit a plus que débordé sur l'ensemble des somiens, la proposition de mettre le tout sur la place publique en expliquant clairement les tenants et les aboutissants dudit conflit, me semble légitime. tout le monde a son point de vue à donner, quitte à créer un topic spécial. Tant que que ce conflit n'aura pas trouvé son remède, il est clair que je ne ferai ni soumissions, ni corrections, ni validations de chros. Il serait temps de traiter les chroniqueurs de ce site comme ils le méritent ... avec respect.


Dimanche 15 Novembre 2009 - 05:05:41
Je voulais poster en longueur, mais la proposition d'Aragorn m'a devancé pour l'essentiel. J'abonde donc dans le sens de tout ce qu'il propose, qui sont pour moi des points clés:
 
- une méthodologie simple et efficace qui permet de gérer l'évolution du site sur un mode participatif
- un traitement des demandes rigoureux et organisé
 
 
Tout cela revient à ce qui était sur le point de démarrer avec Hellsheimer, Yde et ma pomme quelques jours avant les "évènements". Pour moi ça reste d'actualité.
 
Mais le point du post d'Aragorn que je trouve le plus important, et qui avait du mal à être relayé lorsque nous avions commencé à parler com, c'est une organisation plus collégiale basée sur le partage et la clarté au niveau du Premier Cercle.
Malgré les discours de façade, pour ma part je continue à penser que le problème vient de là. J'ai déjà formulé très en détail ce problème sur un forum privé, mais en gros c'est une question de management, de gestion d'équipe, de partage des informations, de définition de stratégie à long terme pour le site...or il semble apparaître que la gestion actuelle est très technico-technique, et basée sur des décisions souvent unilatérales.
 
Le fait est qu'aujourd'hui Kivan a construit ce site, connait chaque ligne de code par coeur, mais en réalité, il connaît mal la partie organique, vivante du site: ses membres, les modes de pensées, les attentes, la perception du site par les membres, ses valeurs, ses objectifs, ce qu'il deviendra, etc...
 
Aujourd'hui je pense que des membres lamba ont plus de réponses sur ces points là que Kivan, et j'en suis persuadé ! SOM n'est pas qu'un outil informatique, c'est une communauté. Il est temps que Kivan la reconnaisse et l'écoute.
 
C'est pourquoi la réponse "il y a un projet de communication" n'est pas satisfaisante, tant qu'elle reste (comme je le perçois) une simple remontée de problèmes, de questions, de propositions d'améliorations.
 
Aragorn parle du problème de reconnaissance. Je vais être très clair à mon sujet: la reconnaissance je m'en tape, je m'en fous d'être galonné ou de finir un jour au Cercle d'Honneur. Certains admins le savent bien (Opeth, Aragorn, Hells), j'ai toujours été près à filer un coup de main (souvent minime, beaucoup de membres très actifs ont fait largement plus), et sur plein de sujets différents. Et toujours dans une démarche constructive, ce qui ne signifie pas laisser de côté son oeil critique.
Ce qui m'a blessé, c'est le manque de dialogue, que j'ai fini par assimiler à un manque de confiance.
 
Ce qui c'est passé sur les chroniques relève peut-être de la maladresse, mais il faut par exemple savoir que si j'ai été quelques temps chroniqueur officiel, cela relève uniquement de la demande faite par BG auprès de Julien pour le seconder.
Cela a été accepté, mais je n'ai jamais eu le moindre contact avec Julien, la moindre officialisation de ce poste.
Quand les mois ont passé et que nous n'avons plus eu de grain à moudre, malgré des dizaines d'alertes ça été le Silence radio, et un peu de dedain de la part de Kivan dans l'affaire (je reste persuadé que pour lui ce problème était de second ordre). Quand Julien s'est manifesté, je n'étais toujours pas en copie des messages envoyés aux chroniqueurs. Donc évidemment, ma démission a accompagné celle de BG. Et là il a fallu quelques jours à peine pour nous remplacer, pour que tout le système figé pendant des mois reprennent une marche normale.
Donc la conclusion est rapide, peut-être erronée mais faute de communication on ne m'empêchera pas de penser de la sorte: tout ce que j'ai pu faire et dire sur les chroniques n'avait pas d'importance auprès des chefs, les faits ont montré que mon boulot ne m'a donné aucune légitimité.
 
Il y a beaucoup de leçons à tirer de tout cela. Si on reste sur l'exemple des chroniques, pour que cela marche il faut:
 
1) définir les objectifs et les attentes du site pour ses chroniques: qualité, quantité, réactivité, est-ce que les chroniques sont prioritaires pour la qualité de l'encyclopédie
2) définir un responsable (c'est fait)
3) que le responsable des chroniques gère le problème en entier: chroniques officielles, mais aussi communication avec les groupes de relecture et de validation (Julien n'a jamais posté sur notre forum de travail !)
4) que les principes de promotion soient clairs et assumés
5) que les somiens impliqués soient écoutés et soient impliqués dans toutes les évolutions concernant la gestion des chroniques.
 
Ces grands principes paraissent évidents, mais jusqu'à présent on est à des années lumières de cela.
Ils s'appliquent pour tous les domaines du site, et tous les groupes de travail.
 
Sur ce je souhaite bonne chance à ceux qui s'impliqueront dans cette réforme de fond, je remercie ceux qui m'ont fait confiance, et je souhaite que tout cela débouche sur une nouvelle ère pour SOM.
 
Pour ma part je redeviens un membre comme un autre en terme de fonctions, je reste près à donner mon avis si on estime qu'il a un intérêt, pour le reste, je suis un pion interchangeable, comme l'incident des chroniques l'a montré, et donc je considère qu'on n'attend plus rien de moi en particulier.

Dimanche 15 Novembre 2009 - 11:20:32
C'est une bonne analyse, mais ça ne m'étonnes pas venant de toi...


Dimanche 15 Novembre 2009 - 18:02:19
Tout est déjà dit plus haut, pas grand-chose donc j'ai à formuler

Faire en sorte que les idées circulent et idées d'amélioration visibles sont aussi salutaires, ainsi en découlera un respect dû et mérité. Julien et Kivan restant trop en retrait des Somiens, des décisions unilatérales surviendront aussi un autre beau jour (voire dans 1 ou 2 ans, qu'importe puisque les leçons n'auront pas été comprises).

Enfin, si une personne haut gradée refuse de partager son opinion, s'il assoit son projet sur le fait de sa longévité à ce niveau (cercle - autorité), sa future légitimité de parole m'apparait alors fort incertaine compte tenu du fait qu'il a occulté de prometteuses aspirations sans sourciller (voire son poste actuel).

Établir un compte-rendu au niveau du 1er cercle, hebdomadairement, afin de déceler les problèmes que rencontre chaque superviseur et/ou leur absence non justifié (sans aller aux remarques désobligeantes ou contrôles abusifs) apporterait là aussi un petit bienfait supplémentaire (à mon sens).


Dimanche 15 Novembre 2009 - 19:07:05
J'ai vu ça sur un autre site, et j'en avais déjà parlé je ne sais où :
La possibilité d'intervenir sur le forum seulement après être passé par le topic "Présentation" = filtre à boulets supplémentaire ... ?