Un morceau (le terme chanson n'est d'ailleurs pas le terme le plus judicieux pour désigner le topic je pense, mais considérez que je garde cette remarque pour moi ^^) m'a particulièrement touché, l'ayant découvert dans un de ces moments où la sensibilité exacerbée efface toute contradiction de l'esprit pour unir tous ces méandres vers l'expiation des peines qui nous pèsent. C'est le Prélude, Fugue et Variations opus 18 de César Franck, d'une incroyable délicatesse dans sa tristesse (enfin, on ne peut réduire la chose à ce simple sentiment) ainsi que d'une profondeur qui n'a d'égal que la relative simplicité de l'oeuvre, une beauté pure...
Difficile ainsi de trouver des interprétations pouvant retranscrire véritablement la grande portée émotionnelle de ce morceau, celles-ci étant systématiquement, d'une manière ou d'une autre, trop superficielles et peu délicates (dans le sens où une passion
Intense, aussi profonde qu'exacerbée, doit imprégner chaque bout de substance de l'oeuvre...), j'ai donc choisis la seule qui ne me paraissait pas tout à fait hors de propos, que voici:
http://www.youtube.com/watch?v=J9rhw_M6zlo&feature=related Mais tant d'oeuvres, chacunes à leur manière, sont capables de nous transcender, je ne peux concevoir que l'on se résolve à désigner une seule pièce à part du reste...