Discussions sur le Metal >> La barrière du Death
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 18 Mai 2018 - 12:37:51
BEERGRINDER dit : Ha ha, bon je pense que je vois où tu veux en venir.En fait, monter son chant saturé dans les scream n'est pas mélodique, c'est juste une autre fréquence de chant. Une mélodie est un agencement de notes qui collent entre elles me semble t-il, pas une variation de la fréquence de vibration des cordes vocales, je peux me tromper.

Monter dans les screams? Bah non, c'est pas du tout ça que je veux dire. Je veux dire "chanter" une ligne "mélodique" en gueulant plutôt que juste des jappements random. Un agencement de notes qui collent ensemble, voilà! Tu le fais avec ton groupe.

Something inside meeeeeeee

Iiiiiiit's iiiiiiiiit's coming oooooouuuuuuuuuut

IIIIIIIIIIII feel like killiiiiiiiiiiiiiing

Yooooooooouuuuuuuuuuuuu

Anyway c'est pas grave, laisse tomber!

Vendredi 18 Mai 2018 - 13:20:36

Je crois que tu parles placement rythmique du chant en fait.

Genre ça c'est pas une mélodie de voix, c'est du rythme.

Vendredi 18 Mai 2018 - 13:30:07

J'appellerai plutôt ça un "air" que du "rythme"

Ca tourne au débat sémantique

Vendredi 18 Mai 2018 - 13:53:30

Une guitare downtunée et distortionnée peut quand même jouer des notes, une voix aussi.

Un "air" voilà! C'est sur que la rythmique en fait aussi partie.

Vendredi 18 Mai 2018 - 13:58:23

Bon courage pour vous comprendre, parler d'un tel truc à l'écrit, déjà pour du chant normal c'est chaud, alors pour du growl...

Il s'agit peut être bien des variations de hauteur de son dans le growl, mais je ne peux pas dire si il y a une approche "mélodique" derrière ou pas, et si cette dernière est volontaire. Ça doit être propre à chaque growler.

D'ailleurs j'utiliserais plutôt le terme harmonique, mais pas dans le sens où on l'entend en musique occidentale.

Juste pour faire chier

Pour apporter une élément fondamental à la discussion, la plupart du temps on me dit que l'instrumental ça passe bien, mais le chant non. En Black pareil. Voilà. Si avec ça le débat ne repart pas...

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:01:28

Perso, je vois ce que tu veux dire Cucrapok. On peut chanter en growlant, tout comme on peut growler sans chanter.

Après, il faut s'entendre sur la définition que chacun donne à "mélodie". Est-ce un air, un rythme, une modulation, ou bien les trois à la fois ?

Une def piquée sur le net : "Suite de sons ordonnés selon les lois du rythme et de la modulation d'où résulte un air agréable à entendre"

Tout le problème est de savoir si un type qui chante en growlant est agréable pour un auditeur lambda. 

Pour ma part, à partir du moment où je peux siffloter une ligne de chant, même growlée à l'extrême, alors il y a une mélodie. Et c'est vrai que le chant du père Benton est souvent une succession de notes à l'opposé de certains growls linéaires. 

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:20:14
Miskatonic dit : On peut chanter en growlant, tout comme on peut growler sans chanter. "Suite de sons ordonnés selon les lois du rythme et de la modulation d'où résulte un air agréable à entendre". Pour ma part, à partir du moment où je peux siffloter une ligne de chant, même growlée à l'extrême, alors il y a une mélodie.

Oui! C'est exactement ça! 

Vendredi 18 Mai 2018 - 21:48:49

Ya growl et growl, c'est sûre

Vendredi 18 Mai 2018 - 23:23:56

Je trouve le chant plus mélodique sur ce morceau que sur tous les autres morceaux dans le repértoire des CC.

ça doit être aussi un des morceaux où corpsegrinder alterne le plus growl profond et chant hurlé. Je dis " ça doit " car il me reste aussi à découvrir les trois derniers.

Samedi 19 Mai 2018 - 01:26:44

Gore Obsessed est probablement celui que j'ai le moins écouté de tous ceux que j'ai d'eux mais ce titre là est super.. j'pourrais me repasser l'album, ça fait longtemps!