Discussions sur le Metal >> La barrière du Death
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 16 Mai 2018 - 18:55:07

Donc, ta réponse clot tout débat sur un forum de discussion.

Très bien.

Jeudi 17 Mai 2018 - 10:16:51

Absolument pas, je ne fais qu'énoncer un fait.

On peut encore discuter 20 pages pour ceux qui le souhaitent, ça sera toujours plus utile que de bouder face à une évidence.

Jeudi 17 Mai 2018 - 10:32:52

Y a pas de bouderie. Je constate juste qu'à ta manière de répondre, le sujet semble clos.

Pourtant, ça mérite de creuser un peu plus à mon sens.

Quelqu'un venant du Thrash sera moins estomaqué en écoutant un chant growlé qu'un gars s'adonnant uniquement à du AC/DC ou du Maiden, Priest et consorts. Et pour un thrasheur découvrant le Death Metal, ça m'étonnerait énormément que 90 % du lot soit rebuté par le chant Death typique.

Expérience personnelle : venant du Thrash Metal, le chant Death ne m'a que très rarement dérangé. Mais comme j'écoutais à l'époque encore pas mal de Heavy Metal et du Thrash façon Bay Area, ce qui me gênait le plus dans le DM, c'était chez certains groupes la quasi absence de mélodies.

Ca, et les blast beats.

J'ai mis beaucoup de temps à m'y habituer et maintenant encore, je suis rapidement rebuté si j'écoute un groupe obscur à la production brouillonne et/ou chaotique, sans mélodies et avec des blasts quasi permanents. Moi, ça m'empêche de me raccrocher à quelque chose de suffisamment prenant pour m'y intéresser durablement.

Et je crois même que ce sont les mélodies (je ne parle pas de trucs mièvres ou dansants non plus, faut pas pousser) qui m'attirent le plus.

J'en veux pour preuve l'album Epitaph de Necrophagist.

En même pas 10 secondes, cet album m'a accroché direct. Le growl, je ne m'y suis même pas intéressé. Ca faisait partie du tout.

Jeudi 17 Mai 2018 - 10:43:01

Passer par le Thrash avant d'écouter du Death peut aider à passer le palier plus facilement bien sûr, et encore ça dépend, parce que par exemple entre Mark Oseguada et Damian Leski, c'est pas un fossé qu'il y a, c'est le grand canyon.

Dans tous les cas, les non initiés au Metal ou les fans qui se limitent au Hard / Rock ou Heavy Metal disent presque tous la même chose : c'est le growl qui les rebute en majorité.

Jeudi 17 Mai 2018 - 10:59:56
BEERGRINDER dit : Dans tous les cas, les non initiés au Metal ou les fans qui se limitent au Hard / Rock ou Heavy Metal disent presque tous la même chose : c'est le growl qui les rebute en majorité.

Ces gens là, je les entends plus souvent dire que c'est du bruit sans se préoccuper plus que ça du chant. Ils rejetent le tout.

Jeudi 17 Mai 2018 - 11:07:23
Haddock2 dit : Ces gens là, je les entends plus souvent dire que c'est du bruit sans se préoccuper plus que ça du chant. Ils rejetent le tout. 

Oui voilà : je pense exactement ça.

J'ai toujours en mémoire la réaction d'une nana au boulot et à qui j'ai fait écouter le premier morceau de l'album Blessed are the Sick de Morbid Angel.

Elle n'y connaissait rien à notre petit monde.

Passée l'intro, dès que les guitares de Fall from Grace ont commencé, j'ai clairement vu la grimace sur sa tronche et les poils de ses avant-bras se hérisser. Et pourtant là, David Vincent ne s'était pas encore pointé (normal : il cherchait une route que jamais il ne trouvât).

Dès que Sandoval a déclenché le mode blast, ça a grimpé d'un cran et quand David Vincent a commencé à growler les premières lignes, hop un cran de plus.

Plus récemment, d'autres collègues me gonflaient avec de la techno de merde en plein dans le bureau.

J'ai coupé net leur délire en balançant I Will Kill You de Canniboul. Ils n'ont pas tenu 10 secondes et là, effectivement vu que toute l'agression guitares/batterie/chant déboule d'un coup, difficile de savoir ce qui les a fait fuir. Probablement que c'est l'ensemble.

Jeudi 17 Mai 2018 - 17:02:03
BEERGRINDER dit :
Cucrapok dit : Pour moi tout est dans la capacité du growler à apporter une ligne mélodique comme le fait n'importe quel autre chanteur. Sinon ça sonne comme un chien qui aboie et ça m'ennuie profondément. 
 Un growler devrait apporter une ligne mélodique ? Frank Mullen, Glen Benton et Georges Fisher sont des très mauvais growlers dans ce cas... 

Effectivement, je suis pas très fan d'aucun de ces 3 là. J'ai un seul Deicide et 0 Suffocation. J'ai les Cannibal mais si je suis fan, c'est parce qu'il y a eu Chris Barnes!

Et mon Deicide c'est Once Upon the Cross.. celui où il apporte une ligne mélodique!

Jeudi 17 Mai 2018 - 17:35:16

Le growl est pourtant l'antithèse du chant mélodique, je ne comprends donc pas ce point de vue, et je n'arrive pas à saisir non plus où on peut entendre des lignes mélodiques dans le chant de Benton sur Once Upon the Cross. Et alors ne pas aimer le growl et être fan de Chris Barnes comment dire, difficile de trouver plus paradoxal comme affirmation.

On peut apposer du growl sur des lignes de musique mélodique, mais le grognement Death n'apporte aucune ligne mélodique en elle même.

Jeudi 17 Mai 2018 - 17:37:14

Concernant les néophytes, beaucoup rejètent le tout au début, mais à force d'écoutes certains arrivent à apprécier la musique mais bloquent encore sur le chant.

Jeudi 17 Mai 2018 - 17:39:38

Ouais Benton et mélodique c'est étrange à lire. Après c'est clair qu'il a sa manière bien à lui de poser ses lignes de chant.