Discussion sur le Rock >> La bande à Billy
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 03 Juillet 2017 - 17:13:17

Marrant Ton anecdote sur le côté violent des billys. Dans le bled où j'ai grandi, ils se foutaient sur la gueule avec les punks, qui avaient leur quartier général dans ma rue. J'avais pas besoin d'aller loin pour les voir se castagner.



Lundi 03 Juillet 2017 - 18:31:14

Sympa l'anecdote Ross ! bon moi la petite poignée de Psycho que j'ai connu c'était franchement pas des violents, ils fumaient au taqué ! On échangeait des disques et K7 régulièrement, c'est comme ça que j'ai connu les Batmobile, Meteors, Cramps, DAG, Krewmen ainsi que le rock garage des Fuzztones, Fleshstones, The Mummies..etc dont ils étaient également friands. Et moi en échange je leur prêtait mes Maiden, Manowar, AC/DC, Metallica...haha !

Je retourne en france avec les Happy Drivers qui eurent un franc succés dans les années 80/90, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de les voir en concert à Toulouse dans la mythique salle F.M.R (qui n'existe plus). Deux vieilles K7 des happy trainent dans mes tiroirs.

Au tout début les Happy Drivers jouent un Rockabilly traditionnel puis progressivement leur son va se durcir jusqu'à flirter avec le Punk et le Metal ( les puristes n'apprécient pas).  Leurs reprises de La Isla Bonnita de Madonna et I SHOT da Sherrif de Bob Marley font pogoter le public déchainé et ils se payent même le luxe d'un passage à la télévison sur FR3 ainsi qu'une tournée en Australie. Jay Xoff le chanteur s'exprime en Anglais et en Français, les textes sont souvent léger mais peuvent parfois être plus engagés comme sur Arena ( chanson anti corrida ) ce qui n'est pas fréquent dans le mouvement Psycho.

Ici en 87 sur leur premier album" We'll be going on" qui contient quelques très bonnes reprises dont le Midnight Train de Johnny Burnette ( à 14mn) ainsi que baby please don't go de big joe williams, the fun of it de Dave Philips.

 

Ici avec l'album War ( Boucherie production) en 90 ( I Cry Jerry Lee, La isla bonita, i SHOT da sherrif, Arena, Indians War, Fire Down Below, Blood and War... l'ensemble de l'album est excellent mais attention le son a beaucoup évolué )

Viennent ensuite leurs deux derniers albums sur lesquels le son n'a plus grand chose à voir avec celui des débuts. : le très bon Toowoomba (91) et  : Epica Carmina (94) que pour ma part je n'apprécie pas beaucoup.



Lundi 03 Juillet 2017 - 20:30:28

Connais pas grand chose en psychobilly à part les Meteors, Demented Are Go, Guana Batz, MAD Sin ou Tiger Army.

Les Cramps et Banane Metalik aussi, mais franchement c'est pas trop ma came niveau musical.

Et comme à l'époque c'était les grosses bastons entre psychos, crânes rasés et punks crasseux et que perso je suis toujours resté Metal, j'ai jamais fréquenté ce milieu.

Mais ce que vous postez c'est sympa.



Mardi 04 Juillet 2017 - 11:01:58
scotch dit : Connais pas grand chose en psychobilly à part les Meteors, Demented Are Go, Guana Batz, MAD Sin ou Tiger Army.Les Cramps et Banane Metalik aussi, mais franchement c'est pas trop ma came niveau musical.Et comme à l'époque c'était les grosses bastons entre psychos, crânes rasés et punks crasseux et que perso je suis toujours resté Metal, j'ai jamais fréquenté ce milieu.Mais ce que vous postez c'est sympa.

 

Il y a dans ce style musical une sincérité et une spontanéité dont ferait bien de s'inspirer certains groupes de Metal.

En tout cas depuis que Rossbaycult a pondu ce post ça m'a donner envie de me replonger dans cette musique que j'avais quelque peu délaissée et d'en découvrir d'avantage, merde j'avais pourtant le dernier Trial sous le coude, tu fais chier Ross ! 

Ce matin c'était le premier Stray Cats sorti chez Arista en 81, un grand classique avec des titres formidables : Runaway Boys, Stray Cats Strut, Ubangi Stomp, Rock this Town, Rumble in Brixton...en fait je pourrais tous les citer tellement cet album est une tuerie.

 

toutes ces couleurs... ça pique la rétine pour nous autres pauvres Metalleux de noir vêtus

 

 

 



Mardi 04 Juillet 2017 - 13:28:12

Je ne suis clairement pas spécialiste en matiere de vieux rock 50's rockabilly toussa, j'en écoute meme pas pour ainsi dire mais je penses parler en  connaissance de cause, mon vieux étant également un ancien rocker 50's et ce qu'il me disait souvent concorde avec ce que dit Rossbaycult, à l'exception que lui et ses potes faisaient partie de la catégorie des Rebels qui portaient le perf noir brando-style et qu'avec eux c'était que du pur Rockabilly 50's et qu'il n'était pas question de Psychobilly qui tienne, et en effet ils se bostonnaient avec les hardos et les punks mais également avec les gangs d'antifachistes () genre Black Dragons, Black Panthers et co. et d'ailleurs étaient plutot proches avec les skins si je me trompes pas

 

 



Mardi 04 Juillet 2017 - 19:03:47
Rossbaycult dit : Pour eux, tout ce qui était plus vieux que 1961 c'était à jeter à la poubelle. 

 

C'est bien entendu le contraire que je voulais dire; à savoir que pour eux tout ce qui était sorti après 1961 était à jeter à la poubelle. Une fois, j'ai voulu leur faire écouter le titre "Rocker" d'AC/DC; ma cassete est passée par la fenêtre !!!

Oui, c'est vrai que pour eux mélanger rockabilly des année 50 avec tout le reste et surtout le Psycho c'est de la Pure hérésie; et si un jour des rockabilly s'incrivent sur le forum pour participer au topic, la question de la scission se poserait effectivement. Mais là, on est 3 hardos à aimer le rockabilly et le psychobilly et je ne vois pas l'intérêt de tout scinder.

Eddie Cochran : The Best Of

Un des chanteurs les plus influents du rockabilly; c'est aussi un des premiers qui a autant mis en avant la guitare; c'était un très bon guitariste qui customisait lui-même ses guitares. Sa mort tragique en 1960 a aussi contribuer à faire de lui une des plus grande légende du rock'n'roll.

 



Mardi 04 Juillet 2017 - 19:41:40

Putain j'ignorer qu'il existait un autre sous genre le Thrashabilly c'est ouf.

http://www.last.fm/tag/thrashabilly

http://bandcamp.com/tag/thrashabilly



Jeudi 06 Juillet 2017 - 14:15:41
AngerAsArt dit : Putain j'ignorer qu'il existait un autre sous genre le Thrashabilly c'est ouf.http://www.last.fm/tag/thrashabillyhttp://bandcamp.com/tag/thrashabilly

 

Comme quoi, on en découvre tous les jours !

Rossbaycult dit : et si un jour des rockabilly s'incrivent sur le forum pour participer au topic, la question de la scission se poserait effectivement. Mais là, on est 3 hardos à aimer le rockabilly et le psychobilly et je ne vois pas l'intérêt de tout scinder.

En effet, on ne peut pas dire que ce style attire les foules..

Les MAD Sin formés à Berlin en 87 marchent sur la voie tracée par ses ainées les Meteors, DAG et Batmobile en tête.

La musique de MAD Sin se caractérise par un rythme généralement très speed avec des sonorités Punkisante et même Metalliques (à partir de l'album Break the Rules en 92 surtout).

Le groupe se fera surtout connaitre à partir de l'album God Save the Sin sorti en 96 et considéré comme l'un de leur meilleurs opus.

Ici un titre de l'album Burn and Rise sorti en 2010. (très bon album également)

 

 



Samedi 08 Juillet 2017 - 19:46:29

Demented Are Go - Hellucifernation (1999)

Je suis loin d'être connaisseur en la matière mais s'il y a bien un groupe que j'ai retenu parmi ceux que mon pote passionné m'a fait écouter, c'est bien celui-ci! Mon pote les vénère et il m'a dit combien les lives étaient péchus, personnellement j'ai pas mal creusé leur discographie et c'est très bon. Notamment ce Hellucifernation avec son ambiance aride et angoissante, musicalement c'est très entrainant et le chanteur, sacrée voix de soulographe, avec quelques intonations graves qui me font penser à Tom Waits.



Samedi 08 Juillet 2017 - 22:46:53

Très bon aussi ce Demented en effet !

Tous les grands noms de la scène Psycho sont passés par Le Klub Foot à Hammersmith, installé dans la salle de bal du Clarendon Hotel, ce lieu mythique Londonien ouvrit ses portes en 82 et pouvait acceuillir jusqu'à 900 personnes. Quatre ou cinq groupes s'y succédaient par nuit. Parmi eux Les Meteors qui s'y constitue une solide réputation, suivi des Demented are go (qui leur vole la vedette comme l'a expliqué Ross) ainsi que les Guana Batz et le premier groupe Psycho non-anglais à y avoir été invité : Les Batmobile (Pays Bas).  La mecque du Psychobilly s'est également ouverte à d'autres courants musicaux puisque Les Sisters of Mercy, Discharge, GBH, Suicidal Tendencies ou encore Onslaught sont également passés par le Klub Foot.

Une série d'album Live intitulés Stomping at the Klubfoot y fût enregistrée puis après un dernier concert mémorable des Meteors, le Klub et l'hôtel Clarendon tout entier qui l'abritait fûrent détruit en 88 pour laisser place à une grande avenue menant à la gare routière.