Discussions sur le Metal >> L'objectivité dans la musique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Est-ce possible d'être objectif en parlant musique?
Oui
Non
Je ne sais pas trop

Jeudi 13 Janvier 2011 - 20:22:58

citation :
BEERGRINDER dit : En fait c'est assez simple, tout le monde n'a pas les moyens d'être objectif malgré tout la volonté du monde. Par exemple le mec qui a 50 disques de Black Metal chez lui à tout casser et qui chronique mettons, Endtime Divine de Setherial (le seul qu'il possède), si il aime la scène suédoise il va sans doute trouver le disque énorme, alors qu'en fait c'est juste un bon disque, du Setherial de bonne facture.

Le fait d'écouter énormément de disques ne peut qu'aider à être plus objectif, même si une objectivité complète est impossible et n'est pas souhaitable non plus, les goûts doivent aussi entrer en ligne de compte dans les chroniques, sinon ce serait plat au possible.
.
C'est pas trop une question de nombre je pense, ou alors pas uniquement ça. Un type qui ne connait qu'une cinquantaine de CD de black mais qui possèdent surtout des classiques et des choses variées aura plus d'objectivité qu'un type qui possède 500 clones de Darkthrone. Et l'objectivité ça s'acquiert aussi en écoutant d'autres styles que celui qu'on veut chroniquer, ça permet d'avoir du recul. Perso mon oreille musicale en Death Metal, et dans le metal en général a bien progressé depuis que j'ai écouté d'autres styles de musique.

Jeudi 13 Janvier 2011 - 20:28:18

citation :
Fenrisulfr dit :
]C'est pas trop une question de nombre je pense, ou alors pas uniquement ça. Un type qui ne connait qu'une cinquantaine de CD de black mais qui possèdent surtout des classiques et des choses variées aura plus d'objectivité qu'un type qui possède 500 clones de Darkthrone.

Ce dernier pourra chroniquer du Darkthrone sans problème dans ce cas là.

Jeudi 13 Janvier 2011 - 20:45:27

citation :
Fenrisulfr dit :

Un type qui ne connait qu'une cinquantaine de CD de black

Encore faut-il se mettre d'accord sur le terme "connaître"...

Jeudi 13 Janvier 2011 - 20:57:35
Connaître bien quoi, plusieurs écoutes, voire plusieurs dizaines d'écoutes attentives et un recul de quelques mois.

Vendredi 14 Janvier 2011 - 09:53:36

citation :
BadaOfBodom dit : C'est la différence entre une chronique négative et un dégueuli d'insanités...

Tu visais quelqun, sur ce coup-là ?

Sinon, je suis d'accord sur ce qu'a dit Alfael. Globalement, je suis d'accord sur le fond avec les chroniques, que j'ai publiées juste aprés l'écoute d'un album.
Mais je me rends bien compte que j'aurais probablement écrit des choses différemment en m'y prenant plus tard.
C'est notamment pour ça, que j'ai des chroniques d'album sortis en début d'année dernière que je n'ai pas encore commencé à rédiger, dans le but d'être le plus objectif. Même si ce n'est pas facile.

Par contre, lorsque Bg parle des références à acquérir en écoutant beaucoup d'albums...
Je pense, que ça dépend globalement de ce que tu chroniques.
Evidemment, si c'est du death ou du black voir du heavy, tu pourras toujours te débrouiller pour placer les références : " Une ambiance à la Immolation, couplé à des rhytmiques à la Atheist..."

Ca deviens beaucoup moins le cas, quand tu pars vers l'expérimental : Je ne vois pas trop quelles références en terme de groupes, tu pourrais faire en chroniquant Atrox, Sleepytime Gorilla Museum, Unexpect...

Par contre, la subjectivité ne peut être écartée : Même aprés des dizaines, voir des centaines d'écoute, un album paraîtra moyen à certains et une oeuvre de génie à d'autres. Non, je n'ai pas parlé de Triptykon...

Bakou

Vendredi 14 Janvier 2011 - 17:01:53

citation :
Bakounine dit :

citation :
BadaOfBodom dit :

C'est la différence entre une chronique négative et un dégueuli d'insanités...

Tu visais quelqun, sur ce coup-là ?

Non, pourquoi ?

Vendredi 14 Janvier 2011 - 17:08:24

citation :
Bloodsong dit : C'est à l'emporte pièce ton raisonnement...

citation :
Ainsi, nous retrouvons toujours le "pattern" où un membre expérimenté critique le jugement d'un autre en essayant de démontrer sa supériorité en matière de connaissances musicales.

Bah s'il est expérimenté et de bonne foi... (ou pas BG) il y a de forte chance qu'il ai raison. C'est assez rebelle comme attitude, c'est comme critiquer le maître/professeur pour avoir son quart d'heure de gloire. 

ça, c'est une belle boulette. Y'en a qui oublient qu'on est sur un forum. c'est pas parceque le mec a 15000 messages à son actif qu'il en connait plus que celui qui écrit son 1er message. D'ailleurs celui qui écrit son 1er message passe peut être plus de temps à écouter de la musique qu'à écrire sur un forum .
Finalement, sur un forum, on ne sait pas qui est expérimenté et qui ne l'est pas... C'est pas comme dans une école où on peut facilement identifier les maîtres et les élèves.

Comment peut-on parler d'objectivité dans l'Art (comme la musique), alors que même les sciences, sont subjectives ? Quelqu'un parlait des mathématiques. Certes 2+2=4 c'est objectif (encore que, on ne parlera pas de la théorie des ensembles). Mais lorsque les choses se compliquent, lorsque le problème devient complexe, lorsque les théorèmes se basent alors sur des hypothèses, on revient vite dans le subjectif... (on s'en aperçoit vite en physique, chimie ou en astrophysique)
Quelqu'un disait en substance, "pour être objectif, utilisons des critères". Certes, cela peut aider à comprendre, mais ceci est toujours subjectif. Car les critères, il faut les choisir, et un choix, qui implique l'exclusion, est par essence subjectif.

Je suis bien d'accord avec l'expérimenté BEERGRINDER, qui a apporté pour moi la meilleure réponse au sujet du topic, seule la connaissance la plus globale d'un sujet (ça vaut pour tous les domaines) peut aider à se rapprocher, sans jamais toutefois pouvoir totalement l'atteindre, d'un ideal objectif.

Vendredi 14 Janvier 2011 - 17:20:49
Pourtant, si on part d'un système de pensée cartésien, la "vérité vraie" existe ex ante. Si on considère tout ce qui est douteux comme faux, on va finir par tomber sur des vérités universelles. Par exemple : la mort est l'issue pour tous les vivants. C'est pas une hypothèse ou une extrapolation, c'est juste la vérité. En l'état actuel des choses, la mort est programmée dans nos cellules (cf. Apoptose).

Vendredi 14 Janvier 2011 - 17:28:37
Objectif ou pas objectif une chronique c'est toujours mieux que rien non?
Après c'est  au lecteur de se faire son opinion.
Moi qui ai un nombre ridicule de chronique à mon actif je remercie tout les chroniqueurs qui s'attellent à cette tache particulièrement chronophage. 

Vendredi 14 Janvier 2011 - 17:29:32
Oula, c'est joli BadaOfBodom, ton message me dépasse
Comment en fais-tu le lien avec la musique ?

@hexate : c'est clair : les chroniques sont subjectives, et alors ? est-ce un problème ? merci à ceux qui prennent le temps de les rédiger ! Ils nous font partager leur ressenti sur un morceau et une part de leur connaissance. Au lieu de savoir si la chronique est objective ou non, on peut aussi se demander si notre ressenti est souvent le même que tel ou tel chroniqueur, pour savoir quelle valeur accorder à son avis.