En fait c'est assez simple, tout le monde n'a pas les moyens d'être objectif malgré tout la volonté du monde. Par exemple le mec qui a 50 disques de
Black Metal chez lui à tout casser et qui chronique mettons, Endtime Divine de
Setherial (le seul qu'il possède), si il aime la scène suédoise il va sans doute trouver le disque énorme, alors qu'en fait c'est juste un bon disque, du
Setherial de bonne facture.
Le fait d'écouter énormément de disques ne peut qu'aider à être plus objectif, même si une objectivité complète est impossible et n'est pas souhaitable non plus, les goûts doivent aussi entrer en ligne de compte dans les chroniques, sinon ce serait plat au possible.
Subjectivité + objectivité, un bon mélange de ces deux critères est à mon humble avis la clef pour chroniquer, si le premier est assez facile à acquérir (il suffit de savoir parler de ses goûts, faire des phrases corrects et fluides et maitriser le français), il en va tout autrement pour le second qui résulte tout simplement de l'expérience, autrement dit, plus le chroniqueur aura de connaissances et d'écoutes dans le domaine, plus il sera apte à juger, tout en adaptant aussi son texte à ses goûts persos.
Une chose primordiale pour l'objectivité est l'élément comparatif, c'est pour cette raison que des connaissances solidement enracinées et une CDthèque bien remplie sont importantes, notamment pour éviter de s'emballer, donner une image juste du contexte et donner des références concrètes au lecteur en citant d'autres groupes ou albums.
Je sais que certains vont interpréter mes propos en répondant :
"Oui c'est ça, seuls les plus de 30 ans ayant un max de skeuds peuvent chroniquer correctement d'après toi? N'importe quoi...." Je m'en fiche, interprétez ça comme vous voudrez.
je n'ai pas de signature et je vous emmerde.