Death Metal >> L'âme du death mélo des origines perdure t-elle ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 24 Juillet 2008 - 13:47:59
Questions simple (un poil polémique): la teneur émotionnelle et la profondeur du death mélodique des origines, dans les années 90 (Dark Tranquillity, At The Gates, Edge Of Sanity, Amorphis, voire Carcass avec son Heartwork) est-elle toujours présente dans le death mélodique moderne ?

Personnellement, si je reconnais en partie un héritage musical "technique", sur le fond je ne parviens plus à être "touché" par les albums actuels comme je le suis avec ces vieilleries qui ont une part de noirceur, d'agressivité se mariant subtilement avec d'autres émotions, une certaine mélancolie notamment.

Et vous ?

Jeudi 24 Juillet 2008 - 14:03:51
ce qui gache pas mal l'émotion, c'est cette impression quasi constante
de "déjà vu" dans le Death Melodic, surement le genre le plus formaté du Metal moderne
dommage que les groupe au top comme Dark Tranquillity, Amon Amarth, Arch Enemy ou Opeth *
ne soit aussi la seul source d'inspiration de groupes opportuniste

*les groupe sus-sité, ne sont pas des groupe commerciaux, ce sont des groupes qui ont du succé

Samedi 26 Juillet 2008 - 16:39:37
Je ne connais pas bien le Death Mélodique moderne mais si il est capable de me faire revivre les sensations grandioses ressenties lors de l'écoute de The Gallery, moi je veux bien m'y replonger.
Après, ce serait utopique de croire qu'un style pareil reste cloisonné dans les mêmes schémas, oui il y a eu une rupture mais en cherchant bien on peut tomber sur des groupes qui essayent de retrouver cette fameuse patte mélodique/mélancolique, comme un espèce  de revival. 
@Eulmatt: connais tu le groupe In Thousand Lakes? Il a sorti un seul album en 1998 qui vaut le détour dans une veine proche des débuts d'In Flames et Dark Tranquillity.   

Samedi 26 Juillet 2008 - 17:44:52

citation :
fabkiss dit : 

*les groupe sus-sité, ne sont pas des groupe commerciaux, ce sont des groupes qui ont du succé

l'orthographe à double tranchant de fabkiss

donc 1 - qui ont du succès
ou 2 - qui ont du sucé ?

c'est pas pareil

pour ma part, quand j'écoutais les premiers Amorphis et les eps de Dark Tranquility, je pense que cette étiquette de mélo n'existait pas encore et c'est justement parce que ces groupes ont eu du succès et donc des suiveurs qu'on a 'inventé' cette étiquette

au final, des groupes opportunistes sont arrivé et voilà, mais il y a des groupes qui font la même chose dans le death traditionnel, certains pour avoir rêvé de grandeur s'y sont même brulés les ailes (Entombed, Napalm pendant un temps)

à voir si ça perdurera où si comme je le pense, l'effet de mode retombera et les kids s'intérresserons à autre chose pour ne laisser que des groupes plus undergrounds qui feront ça pour les bonnes raisons

Samedi 26 Juillet 2008 - 21:11:43
fabkiss a cité Opeth comme étant un groupe de death mélodique alors qu'on peut pas le considérer comme tel, à vrai dire un groupe si extra-ordinaire serait dommage de l'etiquetter...

quant à la question si bien formulé par eulmatt je ne suis sûrement pas le mieu placé pour donner une réponse satisfaisante mais en ce qui me concerne je reconnais l'evolution que certains groupes connaissent (pas tjrs apprécie) en ce moment, mais il ne faut pas forcément être pessimiste: l'ame du death mélo y est encore ou en tous cas je veux y croire!

Mardi 29 Juillet 2008 - 14:01:25

citation :
Tico dit : fabkiss a cité Opeth comme étant un groupe de death mélodique alors qu'on peut pas le considérer comme tel, à vrai dire un groupe si extra-ordinaire serait dommage de l'etiquetter...

Oh putain!!! avec l'"Exteme" on se tape trop des barres
mais si mon gars, avec les critéres réactionnaire facho de gros beauf de Deatheux
Opeth, c'est des grosses tafioles
mais vu que c'est des très bon, il y a exception à la régle

y a pas que du chant façon sanglier, y a du passages lent et mélodique
pas de doute.....c'est du gay metal

pour moi peu importe l'orientation, si c'est bon....c'est bon

Mardi 29 Juillet 2008 - 14:10:28

citation :
fabkiss dit :
[mais si mon gars, avec les critéres réactionnaire facho de gros beauf de Deatheux

c'est sûr que pour le coup, c'est vachement le deatheux qui va passer pour quelqu'un d'étroit d'esprit...toi tu ne crains rien, avec des propos aussi sensés qui ne font pas du tout dans l'idée reçue.

A défaut d'éviter les clichés, tu pourrais au moins connaître un minimum les choses dont tu parles.
Opeth est l'un des groupes les plus estimés et respectés dans le milieu du death metal.

Mardi 29 Juillet 2008 - 14:11:13

citation :
fabkiss dit :

citation :
Tico dit : fabkiss a cité Opeth comme étant un groupe de death mélodique alors qu'on peut pas le considérer comme tel, à vrai dire un groupe si extra-ordinaire serait dommage de l'etiquetter...

Oh putain!!! avec l'"Exteme" on se tape trop des barres
mais si mon gars, avec les critéres réactionnaire facho de gros beauf de Deatheux
mais vu que c'est des très bon, il y a exception à la régle

y a pas que du chant façon sanglier, y a du passages lent et mélodique
pas de doute.....c'est du gay metal

pour moi peu importe l'orientation, si c'est bon....c'est bon

0  t'ennerve pas fab! je voulais simplement dire que Opeth est diffcile à classer, ses débuts étaient proches du Black Metal, ils ont des fortes influences Rock années '70, jazz, etc etc...si tu veux on peut l'etiquetter comme étant du death progressif mais bon quant on aime, on aime, point...

Mardi 29 Juillet 2008 - 14:19:52

citation :
Tico dit : mais bon quant on aime, on aime, point...

c'est tellement vrai 0

Mardi 29 Juillet 2008 - 14:46:05
@Fabkiss : t'énerve pas mon Brave, c'est mauvais pour la santé ! En fait, j'ai jamais entendu personne cracher sur Opeth, ici sur Som, il y a que toi qui dit que c'est du Death Gay !! (sur un autre topic, j'avais juste parlé de "Death Bi", en réaction à ton message, c'était juste pour rigoler)0