C'est drôle, en lisant le titre du topic, je pensais plus à la découverte du Black Metal que du Metal/Hard Rock en général. Le Metal n'étant évidemment pas qu'une musique qui propose des atmosphères de ténèbres, ça me laisse perplexe.
Mais pour rester dans le sujet, j'ai découvert le style à 10-11 ans avec MARILYN MANSON que mon père écoutait parmi d'autres choses dans la voiture en revenant de l'école.
L'écoute réellement active de Metal s'est fait bien plus tard, à 14 ans. MARILYN MANSON, bien sûr, mais également les groupes les plus évidents de Nü Metal (LINKIN PARK et LIMP BIZKIT avant toute chose). Mon grand frère m'avait en effet offert une compile de quelques albums pouvant me plaire. Et j'ai bien aimé. Les voici :
1. MARILYN MANSON - The Golden Age of Grotesque
2. LINKIN PARK - Hybrid Theory
3. LIMP BIZKIT - Significant Other
4. METALLICA - St. Angers
Après ça, je suis allé vers quelque chose de radicalement différent. Mais à la base, c'est avec ça que j'ai commencé.
Encore dans mon berceau on n'a mis du ACDC et Scorpion en pleine gueule
Ensuite comme beaucoup, à l'âge de 8ans c'est Linkin Park et son fameux Hybrid Theory.
Rapidement après suivi de Korn et POD
Il m'a fallu quelques années vers mes 14-15 ans pour passer sur du lus extrême (Ensiferum, Children Of Bodom ..)
Et finalement à 17 ans sur le Black Métal avec Burzum (auparavant Cradle Of Filth mais ca compte pas)
Alors moi j'ai vraiment écouté de tout avant d'arriver au Metal. J'ai eu ma phase Variétés, Techno, Rap, et tout le bazar.
Au collège, j'ai commencé à m'intéresser au Punk Rock avec des groupes qu'on ne présente plus (The Offspring, Sum 41, Blink-182, etc.). C'est aussi à cette époque que j'écoutais Evanescence (Fallen...) et que je commençais à être séduit par Linkin Park (Hybrid Theory & Meteora, comme beaucoup de monde).
Voici grosso merdo ce que j'écoutais juste avant de rejoindre le côté obscur :
Grâce à Linkin Park, ma playlist a un peu évolué et ressemblait plutôt à ça :
Ce qui a tout changé, c'est surtout la découverte de Children Of Bodom au début du lycée qui a été une véritable claque, et ce grâce à ce morceau :
À partir de là, tout s'est enchaîné rapidement dans tous les sens. Peu après COB, j'ai commencé à écouter In Flames, DragonForce, Rhapsody, Arch Enemy, Wintersun, et plus tard Dimmu Borgir & Co.
Voilà, vous savez tout (ou presque).
Je suis tombé dedans progressivement pendant le collège (j'ai 22 ans, du coup environ 2006-2009 pour moi), en récupérant les trucs neo metal de mon frère aîné (Hybrid Theory et Meteora de Linkin Park, du Korn par-ci, du Slipknot par-là, etc... tout ce qu'un boutonneux pouvait écouter dans les années 2000). Mais ce qui m'a le plus séduit à cette époque du collège c'était Rammstein et SOAD, avec les sorties respectives de Rosenrot et le double album Mezmerize - Hypnotize. D'ailleurs je suis toujours un grand fan des deux groupes à ce jour.
Puis au lycée, il y a eu les groupes de Metalcore américain. Il y avait du bon Metalcore (Killswitch Engage, As I Lay Dying, Trivium) et du moins bon (BFMV). Et mon grand frère, toujours lui, m'a offert le Black Album de Metallica et Powerslave d'Iron Maiden pour mon anniversaire, à 15 ou 16 ans je pense, et à côté de ça un pote m'a fait découvrir le côté plus violent du thrash avec Slayer, Dark Angel, Kreator, etc... et j'ai chopé le virus, j'ai commencé à collectionner les CD et à véritablement m'intéresser à la scène, à chercher à aller plus loin.
Ouais, j'ai aussi été marqué par SOAD. Ce morceau me rappelle de grands souvenirs d'adolescence...
Pour ma part je suis tombé dans le métal dès ma naissance si je puis dire, ayant grandi dans une famille de métalleux.
C'est définitivement le premier album de Mass Hysteria : Le Bien être et la Paix (1997) qui m'a plongé dans le métal.
Par la suite ça était beaucoup de Hard-Rock (Motörhead, Thin Lizzy...) de Heavy (Judas, Maiden...) et de Thrash (Metallica, Megadeth, Anthrax, Kreator...) jusqu'à ce que je prenne un virage beaucoup plus Death Mélodique lorsque j'ai découvert le Fiction de Dark Tranquillity (2007).
Le premier le seul et l'unique qui a noircit mon ame:
Le Back In Black d' AC-DC
Premier disque de Rock au sens large acheté dès sa sortie et quelle mandale dans la gueule
Certainement les disque que j'ai le plus écouté, je peux encore me le passer sans lassitude, ce disque est un monument intemporel.
Moi, ce fut Ride The Lightning de METALLICA en 1986.
Comme plein d'adolescents à l'époque (j'allais avoir bientôt 17 ans), j'écoutais du Hard plus par esprit de rebellion que par passion. En gros, c'était MAIDEN, JUDAS, SAXON, AC/DC, TWISTED SISTER les classiques (déjà !) de l'époque.
Est-ce que j'aurais continué à écouter du Hard/Metal sans ce jour où, au bahut, un pote se pointe devant moi, casque tendu en me disant "écoute ça !" ? Aucune idée.
Mais j'ai posé son casque de walkman sur les oreilles et j'ai entendu cette jolie intro de Fight Fire With Fire en me demandant ce que c'était. Et puis soudain, un riff de guitare joué à 200 à l'heure qui déboule sans crier gare avant que la batterie de Lars Ulrich ne débarque à son tour pour balancer un rythme bien speed.
Et ce fut la révélation à la fois d'un style, le Thrash Metal et d'un genre musical, le Metal.
Ca fait 31 ans que j'écoute du Thrash. Oh, pas que ça bien sûr !
J'ai connu mes périodes "calmes" en lorgnant du côté du Prog Metal (DREAM THEATER) ou Rock (SPOCK'S BEARD, NEMO), mais aussi plus extrêmes en écoutant un peu de Black et surtout pas mal de Death.
Mais je reviens toujours à mes racines : le Thrash.