Discussions Diverses >> L'album qui a noirci votre âme
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 21 Mars 2017 - 22:53:28

Salut les boys and girls.
Le principe est simple et jouera un peu sur la fibre nostalgie, quel album vous a fait découvrir ou vous a introduit au hard ou au metal.
Si possible ce serait sympa de resituer le moment, le lieu, la période, bref un minimum de détails.

Je me lance, il s'agit donc de l'album "hybrid theory" de linkin park.

En 5ième alors âgé de 12 ans en 2002 à l'époque ou j'écoutais encore la radio, un matin en allant à l'école en voiture j'entend une pub sur NRJ pour cet album avec le titre "in the end", et bim la claque, je n'avais jamais entendu ça auparavant.
A la récré j'en parle a un copain et là il me dit qu'il a cet album en cd gravé et me propose de me l'enregistrer sur k7.
Une fois en ma possession j'ai usé et usé et encore usé la bobine en l'écoutant en boucle.
Aujourd'hui je l'écoute toujours de temps en temps avec un certain plaisir.

Mercredi 22 Mars 2017 - 01:09:11

Moi il y en a eu au moins 3 tous découvert sur des samplers de magasine (Metallian et Hard Rock Mag) entre 2001 et 2003 (j'ai presque 25), pendant que c'était Lorie, Shakira, Alizée et autres Las Ketchup qui étaient à la mode dans la cours de récrée, où les camarades les passaient sur des micro radios qu'on pouvait "charger" avec certains morceaux au choix (ça s'appelait mini hits ou un truc du genre). Bref: donc d'abord un album tribute d'ozzy sorti en 2001 que j'ai beaucoup aimé (je l'utilisait en générique d'un dessin animé qui passait à la même époque). Il est complètement rayé à cause du nombre d'écoute maintenant.Et ensuite le Sons Of Northern Darkness d'Immortal et l'éponyme de Voïvod, m'ont foutus une baffe monumentale à leurs sorties.J'ai saoulé ma famille longtemps avec et les connais toujours par coeur (ils passent plus tellement depuis quelques années).       

Mercredi 22 Mars 2017 - 09:32:17

C'est drôle, en lisant le titre du topic, je pensais plus à la découverte du Black Metal que du Metal/Hard Rock en général. Le Metal n'étant évidemment pas qu'une musique qui propose des atmosphères de ténèbres, ça me laisse perplexe.

Mais pour rester dans le sujet, j'ai découvert le style à 10-11 ans avec MARILYN MANSON que mon père écoutait parmi d'autres choses dans la voiture en revenant de l'école.

L'écoute réellement active de Metal s'est fait bien plus tard, à 14 ans. MARILYN MANSON, bien sûr, mais également les groupes les plus évidents de Nü Metal (LINKIN PARK et LIMP BIZKIT avant toute chose). Mon grand frère m'avait en effet offert une compile de quelques albums pouvant me plaire. Et j'ai bien aimé. Les voici :

1. MARILYN MANSON - The Golden Age of Grotesque

2. LINKIN PARK - Hybrid Theory

3. LIMP BIZKIT - Significant Other

4. METALLICA - St. Angers

Après ça, je suis allé vers quelque chose de radicalement différent. Mais à la base, c'est avec ça que j'ai commencé.

Mardi 12 Septembre 2017 - 08:58:25

Encore dans mon berceau on n'a mis du ACDC et Scorpion en pleine gueule

Ensuite comme beaucoup, à l'âge de 8ans c'est Linkin Park et son fameux Hybrid Theory.

Rapidement après suivi de Korn et POD

Il m'a fallu quelques années vers mes 14-15 ans pour passer sur du lus extrême (Ensiferum, Children Of Bodom ..)

Et finalement à 17 ans sur le Black Métal avec Burzum (auparavant Cradle Of Filth mais ca compte pas)

Mardi 12 Septembre 2017 - 20:58:18

Alors moi j'ai vraiment écouté de tout avant d'arriver au Metal. J'ai eu ma phase Variétés, Techno, Rap, et tout le bazar.

Au collège, j'ai commencé à m'intéresser au Punk Rock avec des groupes qu'on ne présente plus (The Offspring, Sum 41, Blink-182, etc.). C'est aussi à cette époque que j'écoutais Evanescence (Fallen...) et que je commençais à être séduit par Linkin Park (Hybrid Theory & Meteora, comme beaucoup de monde).

Voici grosso merdo ce que j'écoutais juste avant de rejoindre le côté obscur :

Grâce à Linkin Park, ma playlist a un peu évolué et ressemblait plutôt à ça :

Ce qui a tout changé, c'est surtout la découverte de Children Of Bodom au début du lycée qui a été une véritable claque, et ce grâce à ce morceau :

À partir de là, tout s'est enchaîné rapidement dans tous les sens. Peu après COB, j'ai commencé à écouter In Flames, DragonForce, Rhapsody, Arch Enemy, Wintersun, et plus tard Dimmu Borgir & Co.

Voilà, vous savez tout (ou presque).

Mercredi 13 Septembre 2017 - 14:43:36

Je suis tombé dedans progressivement pendant le collège (j'ai 22 ans, du coup environ 2006-2009 pour moi), en récupérant les trucs neo metal de mon frère aîné (Hybrid Theory et Meteora de Linkin Park, du Korn par-ci, du Slipknot par-là, etc... tout ce qu'un boutonneux pouvait écouter dans les années 2000). Mais ce qui m'a le plus séduit à cette époque du collège c'était Rammstein et SOAD, avec les sorties respectives de Rosenrot et le double album Mezmerize - Hypnotize. D'ailleurs je suis toujours un grand fan des deux groupes à ce jour.

Puis au lycée, il y a eu les groupes de Metalcore américain. Il y avait du bon Metalcore (Killswitch Engage, As I Lay Dying, Trivium) et du moins bon (BFMV). Et mon grand frère, toujours lui, m'a offert le Black Album de Metallica et Powerslave d'Iron Maiden pour mon anniversaire, à 15 ou 16 ans je pense, et à côté de ça un pote m'a fait découvrir le côté plus violent du thrash avec Slayer, Dark Angel, Kreator, etc... et j'ai chopé le virus, j'ai commencé à collectionner les CD et à véritablement m'intéresser à la scène, à chercher à aller plus loin.

Mercredi 13 Septembre 2017 - 16:38:10

Ouais, j'ai aussi été marqué par SOAD. Ce morceau me rappelle de grands souvenirs d'adolescence...

Jeudi 14 Septembre 2017 - 15:18:32

Pour ma part je suis tombé dans le métal dès ma naissance si je puis dire, ayant grandi dans une famille de métalleux.

C'est définitivement le premier album de Mass Hysteria : Le Bien être et la Paix (1997) qui m'a plongé dans le métal.

Par la suite ça était beaucoup de Hard-Rock (Motörhead, Thin Lizzy...) de Heavy (Judas, Maiden...) et de Thrash (Metallica, Megadeth, Anthrax, Kreator...) jusqu'à ce que je prenne un virage beaucoup plus Death Mélodique lorsque j'ai découvert le Fiction de Dark Tranquillity (2007).

Jeudi 14 Septembre 2017 - 15:48:13

Le premier le seul et l'unique qui a noircit mon ame:

Le Back In Black d' AC-DC

Premier disque de Rock au sens large acheté dès sa sortie et quelle mandale dans la gueule

Certainement les disque que j'ai le plus écouté, je peux encore me le passer sans lassitude, ce disque est un monument intemporel.

Jeudi 14 Septembre 2017 - 15:58:20

Moi, ce fut Ride The Lightning de METALLICA en 1986.

Comme plein d'adolescents à l'époque (j'allais avoir bientôt 17 ans), j'écoutais du Hard plus par esprit de rebellion que par passion. En gros, c'était MAIDEN, JUDAS, SAXON, AC/DC, TWISTED SISTER les classiques (déjà !) de l'époque.

Est-ce que j'aurais continué à écouter du Hard/Metal sans ce jour où, au bahut, un pote se pointe devant moi, casque tendu en me disant "écoute ça !" ? Aucune idée.

Mais j'ai posé son casque de walkman sur les oreilles et j'ai entendu cette jolie intro de Fight Fire With Fire en me demandant ce que c'était. Et puis soudain, un riff de guitare joué à 200 à l'heure qui déboule sans crier gare avant que la batterie de Lars Ulrich ne débarque à son tour pour balancer un rythme bien speed.

Et ce fut la révélation à la fois d'un style, le Thrash Metal et d'un genre musical, le Metal.

Ca fait 31 ans que j'écoute du Thrash. Oh, pas que ça bien sûr !

J'ai connu mes périodes "calmes" en lorgnant du côté du Prog Metal (DREAM THEATER) ou Rock (SPOCK'S BEARD, NEMO), mais aussi plus extrêmes en écoutant un peu de Black et surtout pas mal de Death.

Mais je reviens toujours à mes racines : le Thrash.