Death Metal >> L'album de Death Mélo (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 21 Octobre 2011 - 20:50:25

citation :
Phage dit : Compare celle de The Devil's Orchard à celle de The Drapery Falls par exemple. Y'a pas photo, au niveau du développement, c'est beaucoup plus dense !

On s'est mal compris sur le terme "dense" je crois, parce que The Drapery Falls est justement le titre que j'ai hésité à mettre comme exemple de ce que le groupe a fait de particulièrement dense auparavant

Au niveau de la complexité des Structures, je trouve qu'on est plus ou moins au même niveau que ce que le groupe a déjà pu faire auparavant.

Par contre la musique en elle-même me semble par moment plus épurée (mais pas forcément moins riche), on trouve plus souvent la guitare, la basse ou les claviers seuls ou juste accompagnés de la batterie. C'est ce qui permet de faire ressortir des passages comme le The Lines In My Hand que tu as cité, ou bien la fin de Folklore, ou encore la première moitié du titre Slither (et quelle moitié d'ailleurs ! ).

Vendredi 21 Octobre 2011 - 21:34:05

citation :
Phage dit :

citation :
Watershed commencait déjà à pointer le bout de son nez vers des sonorités plus rock c'est vrai

citation :
On va dire que c'est un nouveau départ, je pense que les prochains albums seront mieux composés et aboutis.

Pareil pour le coup du "nouveau départ", Heritage est vraiment l'aboutissement du virage qu'on sentait venir de manière logique et naturelle depuis fort longtemps (le très prog' Still Life, puis Damnation, puis l'intégration à temps plein des claviers sur Ghost Reveries qui contient d'ailleurs une reprise de Deep Purple sur l'édition limitée, puis Watershed très typé rock prog' encore une fois, pour finir l'hommage à Deep Purple sur la cover du dernier DVD).

Compare les lignes de claviers de Hex Omega (dernier morceau de Watershed) et de The Devil's Orchard (premier de Heritage si on met de côté le titre d'intro), elles sont très proches ! Ça montre bien qu'Heritage est une suite parfaitement logique dans la discographie du groupe.

citation :
je pense que les prochains albums seront mieux composés et aboutis.

Les morceaux d'Heritage sont pourtant les plus fouillés et les plus dense de toute la discographie d'Opeth.

Après c'est tout à fait concevable que cet album ne te plaise pas, mais au niveau du fond, Heritage est vraiment intouchable.

De mon côté pour ce qui est des émotions, j'en trouve autant que sur n'importe quel autre album du groupe, même si j'ai été un peu déboussolé lors des premières écoutes.

Ca y est je le sentais venir gros comme une maison: Heritage est intouchable parce que c'est Opeth et que tout ce que touche le groupe se transforme en or massif? Opeth pourrait se mettre à faire du Black Metal, de l'Opéra ou les deux en même temps que de toute façons, ce sera forcément intouchable puisque c'est Opeth et qu'ils sont les meilleurs-et-quon-peut-pas-en-dire-du-mal?

Les plus fouillés et les plus denses? J'avoue que je cherche encore,  par rapport aux morceaux des deux premiers albums qui, eux, sont vraiment intouchables, il faudra que tu m'expliques en quoi un morceau de guitare sèche par ci par là lent et ennuyeux à mourir est plus dense qu'un morceau comme Black Rose Immortal ou In The Mist She Was Standing.

Comparer des lignes de claviers ou de guitares n'est en rien significatif, cela montre juste qu'un groupe, quel qu'il soit, ne peut jamais se dépêtrer de ses influences et de ce qu'il a fait par le passé, mais ne montre pas forcément un signe d'évolution croissante et progressive.

D'accord sur le fait que la touche prog a toujours été présente sur leurs albums, c'est un peu la base même de leur musique, et ce qui a fait toute la popularité du groupe. Mais tu ne parles que de ça, tu n'aurais pas oublié leur partie Death Metal par hasard? Même sur Watershed elle est présente, par petites touches, mais participent encore à l'atmosphère que Opeth arrive à insuffler sur chacune de ses oeuvres.

Je suis bien conscient que c'est aussi purement subjectif, et ce dernier Heritage ne me touche absolument pas comme un Damnation pourrait le faire, désolé. Pas la peine d'en faire tout un plat.

Vendredi 21 Octobre 2011 - 21:55:49

citation :
Ca y est je le sentais venir gros comme une maison: Heritage est intouchable parce que c'est Opeth et que tout ce que touche le groupe se transforme en or massif? Opeth pourrait se mettre à faire du Black Metal, de l'Opéra ou les deux en même temps que de toute façons, ce sera forcément intouchable puisque c'est Opeth et qu'ils sont les meilleurs-et-quon-peut-pas-en-dire-du-mal?

Oula tu pars loin là. Je t'ai juste expliqué pourquoi Heritage me semblait intouchable au niveau des compositions (qui sont en béton musicalement parlant). Où tu as lu que j'ai dit qu'on pouvait pas dire du mal d'Opeth etc ? On est là pour discuter non ? Je te donne simplement mon ressenti. Pas besoin de s'exciter en me prenant pour un fanboy débile.

Pour ce qui est des compos plus fouillés et plus dense, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que sur Heritage, Les Variations rythmiques et les changements de riffs sont plus "rapides". En gros les morceaux sont plus courts, mais sont toujours très touffus aux niveaux des variations.

Pour ce qui est de l'évolution de la musique d'Opeth j'invente rien. D'albums en albums, les influences rock progressif se sont petits à petits affirmées, pour finalement se faire une place très confortable dans la musique du groupe. Et ma comparaison sur les claviers de The Devil's Orchard et Hex Omega, c'était juste pour souligner que Watershed et Heritage ne sont pas si éloignés que ça, et qu'Heritage était finalement une suite assez "logique".

Après quand tu parles de cette atmosphère qu'insufflent les parties plus death à la musique d'Opeth, je trouve qu'on retrouve bien justement ce côté sombre sur Heritage. C'est peut être moins flagrant, mais c'est vraiment sous jasent. La fin de The Devil's Orchard, la fin de I Feel the Dark ou encore l'espèce de pont un peu doom avec de la flûte sur Famine, sont des passages que je trouve très glauques et sombres.
Donc oui il n'y a pas de growls, ni de "violence" sur ce nouvel album, mais on retrouve bien le contraste clair/obscur typique du groupe . Après chacun son ressenti., mais je trouve vraiment qu'Opeth n'a pas perdu une partie de sa personnalité (c'est pour ça que je n'ai pas fait mention de l'absence des parties deathmetal).

Après Heritage t'ennuie, moi il me passionne. Les gouts et les couleurs ..

Vendredi 21 Octobre 2011 - 23:23:12

Amon Amarth "With Oden on Our Side"
Toujours aussi bon de s'envoyer un p'tit Amon Amarth dans la tronche 0 (ou la chetron si y'a des lascars qui trainent par là  0 0 )

Vendredi 21 Octobre 2011 - 23:29:47

citation :
jefF33 dit : Toujours aussi bon de s'envoyer un p'tit Amon Amarth dans la tronche 0 (ou la chetron si y'a des lascars qui trainent par là  0 0 )

T'as l'air bien toi ce soir tiens

Et je confirme, ça défoule un bon coup d'Amon Amarth

Vendredi 21 Octobre 2011 - 23:42:39
@MFL : Tu veux dire bourré ?? Et non l'Ami , j'suis tombé dans la marmitte quand j'étais p'tit , j'ai plus besoin  0 , me repasse "Prediction Of Warfare" ... 'tain de morceau 0

Scar Symmetry "Symmetric in Design"
Allez j'enchaine avec ce Scar Symmetry , ça vaut pas les Vikings mais j'aime bien ce qu'ils font aussi (dumoins sur cet album et "Holographic Universe" aussi qui est bien bonnard)

Vendredi 21 Octobre 2011 - 23:50:36

Je connais pas leurs titres en fait, mis à part "Twilight of the Thunder God" les autres albums je ne les ai que survolés à chaque coup... Mais celui que tu cites me dit quelque chose, il avait du retenir mon attention

Samedi 22 Octobre 2011 - 15:38:22
@MFL :  0
Aujourd'hui

Arch Ennemy "Doomsday Machine"
Très sympa cet album

Amon Amarth "Sutur Rising" (CD et le DVD Live Boodshed Over Bochum "The Crusher") 
Il sera dans mon Top de fin d'année

Samedi 22 Octobre 2011 - 21:35:54

citation :
Phage dit :

Donc oui il n'y a pas de growls, ni de "violence" sur ce nouvel album, mais on retrouve bien le contraste clair/obscur typique du groupe . Après chacun son ressenti., mais je trouve vraiment qu'Opeth n'a pas perdu une partie de sa personnalité (c'est pour ça que je n'ai pas fait mention de l'absence des parties deathmetal).

Après Heritage t'ennuie, moi il me passionne. Les gouts et les couleurs ..

Je crois qu'on a le mot de la fin ici: c'est justement cette personnalité si atypique que je n'ai pas du tout retrouvée sur Heritage, et qui en fait pour moi un simple album de rock, mais en aucun cas du grand Opeth. Encore un fois, les goûts et les couleurs...Mais on est justement ici pour en parler, et si on arrive à le faire sans se mettre sur la gueule à chaque fois c'est déjà pas mal.

Désolé pour l'image un peu tarabiscotée du premier paragraphe, mais cela vient de divers réactions de tous les fans qui adulent le groupe à chaque sortie, ainsi que les commentaires du genre "Ce groupe est touché par la grâce", ou "Ils sont intouchables!!!" qui commencent à me saouler. On peut accepter que son groupe favori, aussi talentueux qu'il soit (et pour Opeth le mot est encore faible), fasse un pas de travers de temps en temps, non?

Lundi 24 Octobre 2011 - 00:01:10
In Flames - Come Clarity ( 2006 )