The Reckoning – Counterblast [2008]
@infestus Bon voilà. J'ai écouté le bidule.
Dense et intense. Vraiment pas facile d’approche. J’en suis encore au stade du débroussaillage, à la machette. Pas assez d'écoutes pour être certain de viser juste mais voici ce que j’ai pu percevoir. Tu m’excuseras si j’y vais un peu à la grosse louche.
C’est donc un album de très bonne facture, intègre, jusqu'au-boutiste,
Brutal, technique. On est confronté à une manière de
Mutant hybride qui relèverait à la fois de la fibre la plus martiale de
Vader, de la bestialité du meilleur
Deicide et de l'haleine sulfureuse d'un
Marduk, voire d'un
Dark Funeral vieille époque. Les gars passent d’un registre à l’autre avec une aisance crasse (ça a dû leur demander un travail de dingue) ou fusionnent complètement les deux pôles et leurs variantes.
Et c’est justement sur cette alchimie
complexe que repose la cohérence de l’album. Un certain tour de force.
Je relèverai aussi le recours homéopathique à des passages mid-tempo drôlement bien ficelés. Rares, résolument DM (ou pas !), ils attirent l’attention et
conditionnent vicieusement l’auditeur à une prochaine et imminente ratonnade auditive.
Bon encore une chose, c’est un album idéal pour le quidam qui déteste les branleurs de manche et autres shredders. Et pourtant c'est loin d'être basique. Blague à part, quelqu’un a-t-il repéré le moindre solo ?
Allez, je suis en train d’écouter
Dead Shall Rise et je ne peux m’empêcher d’y déceler du vieil Hypocrisy.
En définitive, c’est une brillante synthèse de genres, transcendée, qui témoigne d’une compréhension authentique et vécue de ceux-ci.
Putain, c’est pas de la pose.
Edit : Et le
Deathlike Millennia [2006], est-il aussi abouti ?