| Vertex dit : Opeth fait tellement évoluer le metal qu'ils n'en font même plus et pire, ils reviennent à du rock prog bien 70's, on peut clairement parler d'une évolution de folie. |
| krakoukass56 dit : Pas inintéressant ce topoc. J'ai pas la pretention de tout connaitre, mais pour moi c'est Meshuggah. C'est à mon sens le groupe qui a proposé la dernière grosse évolution / influence en date dans le Metal. Des milliers de groupes ont repompé leur façon de faire, certains sans même le savoir. J'irais même plus loin en disant que sur un plan rythmique, un morceau comme "I" propose des plans qui font évoluer la musique, au delà du Metal (je parle bien de la rythmique). Le mérite revient sur ce point à Haake, à mon sens. Là ou certains batteurs joueraient un break à contre temps, lui en fait une partie complète. Après, mon avis vaut ce qu'il vaut, j'ai encore tellement de trucs à découvrir... |
| Vertex dit : Ils ont fait des albums originaux et de grandes qualités oui mais "présentement" comme tu Dis, je pense que c'est pas (et ça sera plus, apparement) le cas. Le dernier marque un changement clair et net oui, mais de là à parler "d'innovation"... Il n'a pas inventé la poudre et c'est déja un hommage et un album clairement inspiré (voir même trop) de cette vague rock prog seventies... Pareil pour Agalloch par exemple où je suis pas d'accord, c'est un groupe que j’apprécie beaucoup mais ils n'ont rien inventés, c'est un mix tres bien maitrisés de pas mal de styles (encore que ça dépend l'album) qui donne au final une sorte de Black Metal prog de qualité mais en quoi ils repoussent les limites et qu'est ce qu'il a apporté concrètement? Je pense pas que ça soit un groupe vraiment "original", juste qu'ils ont une ambiance et identité qui leur est propre. |
| HeavyProg dit : Outre Ton désaccord, as-tu des exemple d'innvation et d'evolution?, Groupes, albums, pieces? |