Tu serais surpris AmonAbbath, je pourrais t'en raconter !
Déjà il faut savoir qu'en radio, on parle toujours de vous comme "les gens" ! C'est à dire que tous le personnel de la radio se croit au dessus des autres et cherche quel grain vous allez picorer le mieux.
Par exemple, nous avions un programmateur musical, qui me disait quels titres je devais passer à l'antenne.
Les titres n'étaientt pas choisis en fonction de leurs "qualités artistiques", ça non, mais bien en fonction de leur format !
(Vous n'avez jamais vu sur des CDs, des versions radio edit ? Bon, et bien comme quoi les artistes connaissent le format à respecter pour les radios, sans quoi leurs titres ne passeront pas à la l'antenne ou seront coupés !)
Le format est généralement : intro courte (pour ne pas que l'auditeur se lasse et zap), couplet court (pour la même chose), le refrain doit arriver rapidement et doit être facile à retenir (pour que l'auditeur le chante, souvent malgré lui, et accroche ... ça ne vous arrive jamais ?) et ainsi de suite !
La durée idéale est 3 minutes 30 environ.
J'avais réussi à rentrer
Nothing Else Matters de
Metallica mais c'est un titre très long ... ils étaient partis pour couper le solo !! J'ai dit NON !! Pas ça ! Alors ils ont coupé à la moitié du solo ...
Enfin pour dire, ne croyez pas que les radios sont amoureux de la musique et que les titres comme celui des enfoirés sont fait dans un esprit musical (c'est à dire intérieur, librement). Ce sont des titres formatés pour passer à la radio, à la télé et faire du chiffre !
Alors cessez de croire, les autres, qu'en essayant de défendre ce genre de merde vous faites preuve d'ouverture d'esprit.
Je vous assure, je sais de quoi je parle, c'est du gros foutage de gueule tous ça !