modérateur du forum
Quatrième cercleInscrit le : 21-04-2007
tout d'abord, désolé de toute cette absence mais j'ai prit un temps fou à acheter le jeu ( fallait que les prix diminuent ). Mais ça y est, je l'ai. J'ai parcouru quelques niveaux du mode solo et le premier verdict est le suivant :
Killzone 2 est effectivement une baffe. Mes inquiétudes sont dissipées. j'ai prit un pied fou lors de ces premiers pas. Voici un petit listing des qualités/défauts que j'ai pu cibler pour le moment. Et évacuons d'abord le négatif, comme ça le positif prend la part belle :
Les - :
En fait je n'ai pas encore pu mettre le doigt sur un défaut grave. Le seul petit couac se situe au niveau des attentes que je nourrissait pour Kz2 : Les armes sont statiques, pas d'alternative ( modification avec des accessoires, etc... ). De plus, l'inventaire est présent mais très pauvre, juste un couteau, des grenades, une arme de poing et un appareil de soin ( qu'il est impossible d'utiliser pour sa personne... )
Ensuite, ce qui m'a déçu est le fait d'être toujours tenu par la main, scénario rachitique et linéaire, objectifs peu palpitants.
Pour finir, le point qui m'a franchement dérangé, c'est la disparition du tir secondaire. J'en ai même ragé au début.
Mais parmi les plus, ce manque ce fait moins sentir. Explications :
Les +
Bon... je vais pas commencer par parler du niveau graphique, je risquerais d'en faire des tonnes. Mais oui, le jeu est une claque, on ne va pas mentir.
J'attirerais surtout l'attention sur les textures. Certains gugus ont prétendu que celles-ci restaient limitées de très près... ils peuvent remballer leurs avances en guimauve. Elles ont été soignées jusqu'au bout.
Le moteur physique de Kz2 est lui aussi une claque. Une grand majorité du décor externe peut se vaporiser, l'environnement est vivant, la poussière semble sortir de l'écran, chaque impact de balle, chaque explosion fait ressentir sa puissance. Le brouillard de guerre est omniprésent.
Tout ça pour rebondir sur un point qui fait la richesse de killzone, ce qu'à souligné l'ami Eternalis : l'atmosphère.
Elle est viscérale. C'est le bordel ambiant, ça pue la mort. Ca hurle, tantôt avec haine, tantôt avec souffrance, dans la ville, le décor est noir et oppressant, dans le village, la chaleur désertique est d'une lourdeur jouissive. La bande son magnifiquement adaptée, des musique parfois un peu envahissantes mais qui deviennent indispensables dans le village lorsque les sniper vous ciblent, les discours hargneux de Visari qui vous traquent sans merci. Je pourrais continuer à ensencer ce point car il fait partie des plus grosses qualités du jeu.
Passé la claque visuelle, le gameplay. facile à prendre en main mais plus subtil que ça. Le personnage est lourd et perd facilement le contrôle lors d'une explosion par exemple. L'I.A des adversaires est convaincantes, ils ne se contentent pas de se barricader derrière les obstacles, ils agissent en fonction de ta progression. Du genre, tu reule, ils avancent. Puis les soldats sont plutôt bien placés : Fusiliers en première ligne, artificiers en seconde, snipers qui se déplacent tout le temps. Les armes demandent de l'adresse, leur précision peut être excellente à condition de les maîtriser.
Ainsi, on a le choix :
Y aller bourrin :
- Le fusil à pompe : génial, une puissance admirable.
- Le lance-flamme : un joujou dont on ne se lasse pas. Avec son système de portée très bien foutu, il enflamme tout, dézingue les matériaux et l'attitude des helgast en feu est très divertissante, un vrai plaisir cynique.
- Le fusil à décharge : Je n'ai pas encore bien compris le système de cette arme. Tout ce que je sais, c'est qu'elle envoie un projectile qui cloue l'ennemi sur place, d'ailleurs lorsque 'jen ai Abatu un proche d'un mur, il s'est redressé comme un piquet avant de s'affaler lamentablement. Un joli fou rire en solitaire.
- L'électrocuteur : Un gros flingue aux munitions illimitées mais qui demande une recharge régulière. Certainement l'engin le plus dépourvu de finesse que j'ai pu utiliser. Je n'ai pas encore bien compris le système qui permet à la décharge de se diriger sur l'ennemi ( matériaux conducteurs? ). Tout ce que je sais, c'est que trois helgasts devant moi, je tire au sol à proximité, les trois se retrouvent au sol encore convulsés.
Les explosifs :
- Le célèbre Milkor MGL : La réplique du lance grenade à barillet M32 de Killzone 1 refait son apparition. Sans son système de mines de proximités, il bénéificie d'une meilleure portée. De plus, les grenades n'explosent pas systématiquement au contact du sol, plus réalise et plus d'alternatives.
- Les grenades à main toujours très utiles
- Le lance roquette très sympathique à utiliser. Avec ses dégâts collatéraux qui font mal au cul
Les armes à feu :
- Toujours les fameux fusils d'assauts des deux camps. L'un précis, l'autre rapide et puissant. Cadence de tir améliorée.
- Un fusil à 1 coup helgast qui me fait penser au M1 Garant. D'une grande puissance et très bonne précision, malgré le recul.
- Un pistolet mitrailleur moyennement précis mais rapide. Le meilleur atout pour les combat à moyenne distance
- Deux mitrailleuses légères très sympathiques, comme ils ont su le faire dans le 1. A la différence que leur puissance est équivalente ( en comparaison avec la grosse Chaingun de Rico dans le 1 )
L'importance du pistolet.
Vu qu'on ne peut avoir qu'une grosse arme, le pistolet est omniprésent, on s'en sert beaucoup plus. Ce n'est pas un mal pour finir. Le fameux huit coups à barrilet de l'ISA est jouissif et le Helgast malgré sa puissance inférieure possède un chargeur plus conséquent. Après, faut juste savoir l'utiliser correctement. Un petit challenge des plus agréables.
Les affrontements de mêlée sont plus diversifiés. Une touche est prévue à cet effet, à la place de la touche action sur le 1 qui faisait parfois défaut. Le couteau sert beaucoup plus lui aussi dans ce genre de combat. Naturellement, les Helgast font de même.
Pour finir, le cheval de bataille : Le sniper rifle. Le réticule est plus précis mais je regrettais le maniement technique du sniper du 1. Ceci dit, le SIXAXIS est à tenir fermemement en main. Le moindre petit mouvement fera dévier la visée. Une plutôt bonne idée de la part des développeurs.
Je n'ai pas encore testé le lance roquette de l'ISA, le sniper Helgast ou les grenades à ondes de choc mais ça risque de faire mal
En gros après ce pavé : Un très bon jeu qui, je l'espère, le sera encore plus en multi. Et vu ce qu'on nous propose et le succès qu'il a, je pense que je vais être servit.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full