Heavy et Power Metal >> Keeper of the Seven Keys (la tuerie 43)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 24 Mai 2012 - 18:56:22

citation :
FreeEddy dit : pour les albums plus récents, y a quelques passages qui demandent une 3e guitare.

Je n'ai jamais remarqué, mais je veux bien réécouter si tu me donnes les titres.

citation :
leur musique devient de plus en plus complexe

Je ne vois pas en quoi. Complexe dans les Structures ? Quels morceau sont plus "complexes" que sur les vieux albums ?

Je pense simplement que quand Adrian est revenu, ils n'allaient pas mettre Jannick à la porte, et c'est d'ailleurs tout à leur honneur. Mais au lieu d'utiliser les trois guitares pour faire trois harmonies différentes, ils se contentent de jouer les mélodies à 99% à la tierce en twin guitar, et la troisième guitare fait la rythmique, qui en live était auparavant jouée uniquement par Steve. C'est peut-être d'ailleurs pour ne pas surcharger, mais de temps en temps un plan un peu différent serait le bienvenu. Je préfère maintenant largement les albums solo de Dickinson qui prend beaucoup plus de "risques" en mélangeant tradition et modernité, ce qu'Harris n'est apparemment pas prêt à tenter. Les fans s'y retrouvent, moi le premier d'ailleurs, puisque je continue à acheter leurs disques, mais ça fait bien longtemps que je ne crie plus au génie. Ils n'ont malgré tout jamais fait de vrai faux-pas, et quel groupe peut prétendre à sortir des disques toute une carrière sans critique ? Maiden restera l'un des plus grands groupes de Heavy Metal, c'est certain, mais il faut malgré tout lui reconnaître quelques défauts. C'était uniquement mon avis bien sûr.

Sanctuary - Into The Mirror Black

Terrible ce disque.

Jeudi 24 Mai 2012 - 20:14:26

citation :
ZazPanzer dit :

citation :
FreeEddy dit : pour les albums plus récents, y a quelques passages qui demandent une 3e guitare.

Je n'ai jamais remarqué, mais je veux bien réécouter si tu me donnes les titres.

citation :
leur musique devient de plus en plus complexe

Je ne vois pas en quoi. Complexe dans les Structures ? Quels morceau sont plus "complexes" que sur les vieux albums ?

Je pense simplement que quand Adrian est revenu, ils n'allaient pas mettre Jannick à la porte, et c'est d'ailleurs tout à leur honneur. Mais au lieu d'utiliser les trois guitares pour faire trois harmonies différentes, ils se contentent de jouer les mélodies à 99% à la tierce en twin guitar, et la troisième guitare fait la rythmique, qui en live était auparavant jouée uniquement par Steve. C'est peut-être d'ailleurs pour ne pas surcharger, mais de temps en temps un plan un peu différent serait le bienvenu. Je préfère maintenant largement les albums solo de Dickinson qui prend beaucoup plus de "risques" en mélangeant tradition et modernité, ce qu'Harris n'est apparemment pas prêt à tenter. Les fans s'y retrouvent, moi le premier d'ailleurs, puisque je continue à acheter leurs disques, mais ça fait bien longtemps que je ne crie plus au génie. Ils n'ont malgré tout jamais fait de vrai faux-pas, et quel groupe peut prétendre à sortir des disques toute une carrière sans critique ? Maiden restera l'un des plus grands groupes de Heavy Metal, c'est certain, mais il faut malgré tout lui reconnaître quelques défauts. C'était uniquement mon avis bien sûr.

Sanctuary - Into The Mirror Black

Terrible ce disque.

Le jam de départ d'El Dorado, c'est assez fouillis mais il y a deux leads et une rythmique ou sur The Man Who Would Be A King après le couplet introductif et juste avant le riff principal. C'est mineur je ne Dis pas le contraire mais en live, ça donne quelque chose en plus quand une guitare double les partoches d'Harris. Après je te rejoins, c'est l'intérêt musical des trois guitares n'est pas évident.

Par contre pour la complexité, tous les morceaux ont des intros très fouillées avec des partitions accoustiques différentes superposées,  des longues plages instrumentales qui ne sont pas de simples accumulations de solos, la batterie est plus variée, la plupart des morceaux sortent du cadre intro/couplet/refrain/ classique. Ce n'est pas forcément gage de qualité mais les compositions sont plus complexes qu'au part avant(à la limite, y a un point de comparaison avec Seventh et encore).

Exemples: When The Wild Wind Blows, Starblind, The Man Who Would Be A King ou même Satellite 15 qui montre que McBrain bosse encore.

Je ne Dis pas que cet album est Exempt de tout reproches et il est pour moi aussi très loin de ce qui s'est fait dans les 80s, il est simplement bon et offre par moment des passages simplement excellents. Mais qu'on soit clair, si je devais le noter, cet album n’excéderait pas les 15/20 hein.

Jeudi 24 Mai 2012 - 20:20:01

Faithful Breath - Gold 'n Glory
Ça passe pour quasi inconnu et pourtant ça déglingue. C'est devenu plus speed-thrash après en changeant de nom mais là c'est du super heavy addictif avec des hymnes comme savent en pondre Running Wild ou Accept.

Jeudi 24 Mai 2012 - 21:28:49

Firewind - Few Against Many (2012)

Mouais. Toujours ni chaud ni froid après 2 écoutes, je sais pas si c'est dû à mon humeur ces jours-ci ou quoi, mais je le trouve moyen. Rien qui me plaît vraiment mais rien non plus qui me rebute là dedans...

Essayons celui-ci :

Sonata Arctica - Stones Grow her Name (2012)

Jeudi 24 Mai 2012 - 21:54:49
Alors ? selon toi ?

Sinon, le Firewind, je le trouve vraiment percutant, j'accroche beaucoup moi...(après, ça dépend toujours de ce qu'on attend d'un album. Je vois comme tu es enthousiaste sur Pathfinder alors que moi, j'y vois justement un groupe "générique" donc le ressenti...)

Allez, revenons aux fondamentaux

Edguy "The Savage Poetry" (2000)

La version ré-enregistrée avec une Prod de malade. Ca speed, ça cogne, c'est épique et toujours extrêmement bien mené. Le speed mélodique où Edguy a tutoyé l'excellence pendant ses premières années..

Jeudi 24 Mai 2012 - 22:20:30

citation :
Eternalis dit : Alors ? selon toi ?
Boarf, très partagé pour celui là aussi. Je sais pas, y'a trop de balades ça me saoule, je les zappe à force
Mais bon, leurs 2 derniers albums au début j'avais pas aimé, et puis j'y suis revenu plusieurs mois après et ils sont beaucoup mieux passés et je les aime bien finalement. On va bien voir avec celui là...

citation :
Sinon, le Firewind, je le trouve vraiment percutant, j'accroche beaucoup moi...(après, ça dépend toujours de ce qu'on attend d'un album. Je vois comme tu es enthousiaste sur Pathfinder alors que moi, j'y vois justement un groupe "générique" donc le ressenti...)
Ouais on va mettre ça sur le dos du ressenti... De toute façon Firewind en fait, y'a des périodes où je vais bien m'y plonger, et limite me passer tous leurs albums en quelques jours, et puis il arrive un moment j'en ai marre et je zappe complètement. C'est pas comme d'autres trucs que j'écoute par ci par là au fil de l'eau, c'est tout ou rien. On va attendre le prochain passage

Sinon là un truc qui me fait de l’œil c'est le Grand Magus, c'est les seuls extraits dans les sorties du moment qui ne m'ont pas déçu.

Jeudi 24 Mai 2012 - 22:27:21
J'ai jamais trop accroché à Grand Magus moi...peut-être que cet album sera le déclic. Je ne sais pas, je ne me retrouve pas du tout dans leur vision du heavy...

Jeudi 24 Mai 2012 - 22:32:48
J'ai vraiment bien aimé "Hammer of the North" avec lequel j'ai découvert le groupe, ça a été une très bonne surprise cet album.

Depuis peu j'écoute les précédents et j'aime tout autant, j'espère que celui là suit la lancée. C'est pas un groupe qui m'extasie non plus, mais de ce que j'en ai écouté tout est bon, rien à jeter, ils sont vraiment constants dans la qualité je trouve.

Jeudi 24 Mai 2012 - 23:06:40

Attack - Return of the Evil (1985)

Jeudi 24 Mai 2012 - 23:17:49

citation :
MightyFireLord dit : J'ai vraiment bien aimé "Hammer of the North" avec lequel j'ai découvert le groupe, ça a été une très bonne surprise cet album.
Depuis peu j'écoute les précédents et j'aime tout autant, j'espère que celui là suit la lancée. C'est pas un groupe qui m'extasie non plus, mais de ce que j'en ai écouté tout est bon, rien à jeter, ils sont vraiment constants dans la qualité je trouve.

En tout cas la chanson révélée (la première que j'écoute du groupe) est sympa, les quelques notes de piano discrètes apportent un truc superbe au riff, c'est une belle petite trouvaille pour moi.