Discussions sur le Metal >> Juke-Box (57)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 09 Octobre 2011 - 19:24:40
Putain ouais, pareil que toi Sargeist, j'ai découvert Primordial y'a pas si longtemps, et c'est un putain de coup de cœur ! Je ne possède que que The Gathering Wilderness et To the Nameless Dead, mais j'ai pu écouté le petit dernier chez un pote, et franchement il déchire bien, avec une ambiance sensiblement différente. Et puis l'édition limitée est super belle, c'est une vraie pièce de collection.
J'ai écouté aussi un peu le premier Imrama, il a l'air terrible, avec uniquement du chant black je crois.

Sinon moi en ce moment j'écoute beaucoup les deux titres du nouvel EP d'Enslaved, Thorn. Ils sont partis dans un délire complétement atmosphérique. L'ambiance est vraiment unique, particulièrement Triste et fantomatique. J'ai Hate de recevoir le vinyle. Je crois que ce groupe ne me décevra jamais.
Voici les deux titres de l'EP pour les curieux :

Dimanche 09 Octobre 2011 - 19:38:43
Malevolentia - Serment De La Corde

Dimanche 09 Octobre 2011 - 19:43:30
Ah tiens Malevolentia?

Immanifest - Thaumiel

Dimanche 09 Octobre 2011 - 19:51:03
Oui, je fais de l'exercice. Je suis la double pédale avec mes jambes, ça me détend (le pire, c'est que c'est vrai).

Ah tiens, Immanifest ?

Dimanche 09 Octobre 2011 - 19:54:32
Et oui, moi je suis le clavier avec mes doigts, ça me fait aussi de l'exercice 

Dimanche 09 Octobre 2011 - 20:32:37
Merci beaucoup Phage d'avoir répondu. Je vais d'abord me prendre me dernier.
J'ai même écouté tes deux extraits d'Enslaved. Ca donne toujours plus envie quand la personne prend la peine d'écrire deux lignes pour expliquer de quel genre de groupe il s'agit et pourquoi elle a apprécié.

Carcass "Heartwork" le clip. Chacun a son Carcass préféré, parce qu'ils nous jamais fait le même album. Le changement est même parfois radical, hormis la voix hargneuse de Jeff. "Heartwork" est mon préféré. De premier abord froid comme l'acier, la production fait la part belle à des guitares tranchantes et acérés, avec un son robotique.
Pourtant, on trouve de magnifiques solos Heavy mélodiques de la paire Steer/Amott, de superbes harmonies, mais aussi un sens de l'arrangement plus ramassée et classique loin d'un délire compos à tiroirs d'un "Necroticism". Ce qui n'entrave pas une certaine richesse de la composition, et de l'innovation. Ecoutez certains passages, le lien avec de futurs groupes de Death Scandinave est évident.
J'appelle celà des artistes. Quand aux paroles, on est loin des thèmes simplistes et choquants habituels.
Le Seul groupe dont j'aimerais entendre un jour du nouveau matériel.

Dimanche 09 Octobre 2011 - 21:19:21
Ba de rien ! C'est pas évident d'arriver à parler d'un album, savoir mettre les mots, exprimer ce qu'on ressent etc mais c'est toujours bien de marquer quelques lignes, même si c'est un peu maladroit. Content que tu ai prit le temps d'écouter les deux liens d'Enslaved. Tu en as pensé quoi ?

J'en profite aussi pour te demander si tu as écouté le dernier album d'Opeth (j'ai relu tes chroniques des albums précédents tout à l'heure, et je me demandais ce que tu pensais du petit dernier).
Sinon bien vu pour Carcass, je vénère aussi ce groupe. Certainement un des groupes de deathmetal qui m'a le plus traumatisé avec Death, Immolation, Nile, Origin et Hate Eternal.

En début de semaine je me suis offert le coffret double double CD + DVD The Roundhouse Tapes d'Opeth. Je me suis déjà enfiler 5 fois le DVD. Il est vraiment excellent, la qualité de son et d'image est parfaite. Et puis la setlist est carrément canon (et encore il parait qu'ils ont joué deux morceaux de moins que sur les autres dates de la tournée ...). Grand moment d'émotion sur (entre autres !) The Night and the Silent Water, avec ajouts de quelques touches de claviers du meilleur effet .J'ai préféré ce DVD au précédent, Lamentations (qui reste très bon).

Chaudement recommandé à ceux qui, comme moi, on injustement fait l'impasse sur ce petit bijou

Dimanche 09 Octobre 2011 - 22:04:15
Disons que Enslaved, je ne suis plus depuis au moins "Monumension". C'est ce côté atmosphérique qui me déroute pas mal, voir progressif. Pourtant j'aime cet aspect chez d'autres groupes, je dois faire un effort. Puis, comme tu sais, il y a tellement de trucs à écouter, surtout quand t'aimes tout les bon styles de Metal.
Pour le nouvel Opeth, non je ne l'ai pas encore écouté, j'attends d'acheter en gros avec d'autres nouveautés. Mais j'en bave d'impatience. Je constate que les morceaux sont bien plus courts, ça augure d'un certain changement. De plus, je trouve la pochette très belle, un quelque chose de rétro.
Oui, le "Roundhouse Tapes" est excellent, de très belles images. Mais as tu vu le concert au Royal Albert Hall? Il est excellent aussi. A part peut être la set list, ou je crois, de mémoire, il n'y a que "The Lotus Eaters" de "Watershed". Mais Opeth sort toujours des choses de grande qualité.

En ce moment:

Mercyful Fate "In The Shadows", l'album de la reformation de 1992, le meilleur après le triptyque culte Beginning/Melissa/Don't Break The Oath. Hank Shermann est un guitariste unique, pas le meilleur techniquement, mais il a SON son, sa façon de faire du Heavy. Quand au King, il m'enchantera toujours. Entre autres "The Old Oak" est un perle typique du Fate, composition à tiroirs regorgeant d'idées et de riffs puissants. Mercyful Fate est unique.

"The Bell Witch". Ce sens de la compo, ce solo de fin.,,

Bon rétablissement mon Kim, reviens nous!
Dimanche 09 Octobre 2011 - 22:34:17

citation :
sargeist dit : Disons que Enslaved, je ne suis plus depuis au moins "Monumension". C'est ce côté atmosphérique qui me déroute pas mal, voir progressif. Pourtant j'aime cet aspect chez d'autres groupes, je dois faire un effort. Puis, comme tu sais, il y a tellement de trucs à écouter, surtout quand t'aimes tout les bon styles de Metal.
Pour le nouvel Opeth, non je ne l'ai pas encore écouté, j'attends d'acheter en gros avec d'autres nouveautés. Mais j'en bave d'impatience. Je constate que les morceaux sont bien plus courts, ça augure d'un certain changement. De plus, je trouve la pochette très belle, un quelque chose de rétro.
Oui, le "Roundhouse Tapes" est excellent, de très belles images. Mais as tu vu le concert au Royal Albert Hall? Il est excellent aussi. A part peut être la set list, ou je crois, de mémoire, il n'y a que "The Lotus Eaters" de "Watershed". Mais Opeth sort toujours des choses de grande qualité.

Dac ! En effet le nouvel album d'Opeth est assez différent des précédents (Prod très typé prog rock 70's, tout comme la musique d'ailleurs, absence de chant death, peu de distorsions sur les guitares). C'est un peu surprenant au début mais on s'y fait vite, c'est vraiment une évolution logique pour le groupe. On sent beaucoup les influences King Crimson, Yes etc.Un véritable chef d’œuvre, tu devrais aimer, un cran au dessus de Watershed à mon avis.

Pour le concert du Royal Albert Hall je ne l'ai pas encore acheté, mais j'ai eu la chance d'être de la partie pour la date à Paris de la même tournée (les 20 ans du groupe). C'était vraiment magique, le meilleur concert que j'ai eu l'occasion de voir de toute ma petite vie. La setlist était vraiment excellente, ils ont fait d'abord tout l'album Blackwater Park, puis une musique de chaque album dans l'ordre chronologique (Forest of October, Advent, April Ethereal, The Moor, Wreath, Hope Leaves avec un solo en impro d'Akesson, Reverie/Harlequin Forest et enfin The Lotus Eather).
D'ailleurs je revois le groupe en Novembre, à Montepellier

Je pense que tu dois déjà la connaitre vu que tu sembles fan de Deep Purple et d'Opeth mais bon, on ne sait jamais :

Dimanche 09 Octobre 2011 - 22:59:58
La reprise de Soldier Of Fortune? J'arrive pas lire la vidéo. La meilleure reprise de la meilleure et la plus belle des ballades héhé.

Tsjuder "Helvete" de " Desert Northern Hell" (2004). BM simple dans la forme, efficace, mais toujours accrocheur grâce à de judicieux breaks et riffs bien placés. Un art de l'arrangement, c'est donné à peu, surtout dans le Black.
Un des derniers grands disques du genre, et là, mardi, le prochain, 7 ans après, "Legion Helvete". Je l'achèterais en même temps que le Opeth. Je me sens plus d'impatience.