Jeux >> Jeux de rôle, de société, de stratégie
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Samedi 25 Fevrier 2012 - 15:39:53
Bon et bien hop, c'est parti pour inaugurer cette partie du forum en commençant par un topic un peu fourre tout où on parlera d'un peu tout les jeux qu'on fait en ce moment ou ceux qu'on préfére, ceux qu'on veut faire découvrir sans réelle spécialisation...
Pour ce qui concerne les jeux comme donjon et Dragon, vampire etc... rien vous empêche de faire un topic à part car il y a largement de quoi faire pour en remplir un à eux seuls.

Bon en ce moment, même si je suis pas super actif de ce coté là, on fait souvent Saboteur:



Un petit jeu de société bien sympathique qu'on a chopé y'a pas si longtemps avec l’extension (qu'on a toujours pas testé d'ailleurs), qui est une sorte de mix entre labyrinthe (si vous avez connu dans votre enfance), les mille bornes et différent jeux de traitre classique en plus complexe.
On commence par recevoir une carte nain au pif, qui peuvent être soit "mineur", soit "saboteur", aucun joueur ne sait qui est son voisin... les Mineurs ont pour mission de construire des galeries jusqu'à arriver à un trésor, 3 cartes retournées en bout de table (deux vides et une seule qui contient un trésor), les galeries sont construite en posant des cartes pour former un chemin comme ceci



pour y arriver. Les saboteurs eux par contre, se fichent du trésor et ils doivent tout faire pour gêner "secrètement" les mineurs, en détruisant des parcelles de galerie ou en balançant des malus à la tronche des autres joueurs (pioche brisée, Torche éteinte etc) qui leur empêche de continuer leur travail. Si  à la fin du "round", les mineurs n'ont pas pu atteindre le trésors, les saboteurs se partagent une somme d'argent et si les mineurs ont réussi à l'atteindre, c'est eux qui se partage le trésor entre eux.

Ce qui force à jouer fourbe, être attentif aux actions des autres pour savoir qui est dans notre camp et qui on doit pourrir pour atteindre son but.

Un jeu fun donc, avec des règles simples qu'on comprend en 5 minutes et qui se case après la bouffe avec quelques bières quand on veut pas se prendre la tête.
L'extension rend le jeu un peu plus riche et complexe avec de nouvelles actions, personnages et objets mais on testera ça un autre jour.



Dimanche 26 Fevrier 2012 - 10:23:22
Ca à l'air sympa Saboteur, le coté Dissimulation de son rôle me plairait bien
Sinon je suis dans le classique pour ma part en ce moment, Monopoly et Mastermind avec mes petits neveux qui sont en vacances.

Sinon avec les amis c'est Time's Up Academy, vraiment sympa à plusieurs
Pour ceux qui connaissent pas on doit faire deviner le plus rapidement une série de carte, avec plusieurs manches,
la première on peut faire et dire ce qu'on veux,
la seconde manche on a le droit a dire qu'un mot,
la dernière manche c'est du mime.

L’intérêt est qu'on conserve les même cartes pour ces 3 manches donc il y a aussi un travail de mémoire à faire.
A noter que la version Academy est plus sympa que la version classique car est composé de série TV, chansons, films.. la version originale est quand à elle concentré uniquement sur des célébrités et donc quand on connait pas pour faire deviner c'est pas gagné, alors que là y a toujours moyen de s'en sortir...

Et aussi Jungle Speed, jeu de réflexe et d'observation dont la difficulté augmente avec l'heure qui passe et le nombre de verre dans le gosier...



Dimanche 26 Fevrier 2012 - 10:40:33
Je ne conaissais pas, ça a l'air pas mal du tout !
 
Bon pour moi en ce moment c'est pareil, je ne suis pas très actif, mais à une période je jouais pas mal au Risk du Seigneur des Anneaux.
 

 
Donc ça se joue de 2 à 4. Donc vous avez le choix entre incarner les forces du bien ou du mal. Donc pour les forces du bien, vous avez à disposition, les Elfes, les Cavaliers du Rohan et les Aigles, pour le mal, vous avez les orques, les Cavaliers Noirs et les Trolls.  Les Elfes et Orques sont les plus faibles, en suite les Cavaliers du Rohan et Noirs, et pour finir, les plus puissant sont les Aigles et les Trolls. Vous devez disposez vos pions sur les territoires de la carte, donc de façon stratégique, une armée neutre est aussi disposé dans le jeux.Le but est de bien defendre les lieux importants, comme Isengard,et autres lieux où il y a des forteresses, qui donne des bous de points pendant les combats. Les combats se font avec des dés, donc c'est quand même assez aléatoire. Vous pouuvez par expemple attaquer avec deux dés, dans ce cas là, seule deux pions sont en jeux, vous pouvez aller jusqu'à 3 dés.L'objectif du jeux est donc de sortir l'Anneau des Terres du Millieu.
Niveau cartes, il ya les cartes d'Aventure, et les cartes de mission, par contre mes souvenirs sont assez vagues là dessus..
Voilà, j'ai essayé d'être assez clair, mais c'était pas facile...0
 

Dimanche 26 Fevrier 2012 - 11:29:30
j'ai du passer des centaines d'heures à jouer au Risk ( l'original).

Dimanche 26 Fevrier 2012 - 11:36:18
J'ai découvert que dans ma ville il y a chaque mois une soirée jeux sur table, pour l'instant j'y suis allé qu'une fois avec des potes, en temps normal je n'aime pas trop les jeux de société mais là c'était très sympas, j'y retournerais surement !
Alors, un jeu qui m'a bien fait marrer :
 
Petits meurtres et faits divers.

Il y a un détective, un greffier, et des accusés.
On choisit au hasard dans des petits livrets une date qui correspond à un fait divers, et c'est souvent des faits divers hilarants comme par exemple : Au zoo,  un junkie a caché de la drogue dans la poche du kangourou.
Le détective ne possède pas de livret. Il doit découvrir qui est le coupable comme vous vous en douté. Sur le livret, il y a marqué ''l'histoire'' des accusés et Six mots. Il y a deux manches de je ne sais plus combien de secondes. Chaque accusé doit répondre aux questions du détective tout en plaçant les trois premiers mots dans la première manche et les trois suivants dans la deuxième manche. Tous les accusés ont les mêmes mots sauf le coupable. Donc le détective doit découvrir le coupable en écoutant et mémorisant les différents mots. Les accusés doivent déballer pleins de mots à la suite pour embrouiller le détective, souvent ça part dans un délire pas possible. Et le coupable, doit par exemple lui aussi essayer de mémoriser les différents mots et les redire afin de ne pas se faire conduire en prison. Le greffier, quant à lui, ne joue pas mais est là pour vérifier si les gens disent bien les mots.
Ce jeu part souvent en bonne rigolade parce que les accusés commencent à dire n'importe quoi pour placer les mots qui ont souvent, rien à voir avec l'histoire. Donc c'est plutôt dur quand même autant pour le détective que les accusés. Si j'explique mal et vous n'avez rien compris j'ai trouvé ça :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&inf=detail&jeu=7061&rub=detail



Dimanche 26 Fevrier 2012 - 12:06:58
Je vais vous parler du Bang (ou Wanted ca dépend de l'édition):
 

 
Il s'agit d'un jeu qui se déroule au Far West. Les participants se voient attribuer un rôle qui doit rester caché tout au long de la partie (Hors la loi, Renégat, Shérif ou adjoint). Le Seul rôle connu est celui du Shérif, pour les autres, il faut soit faire au pif, soit par déductions en fonction des attaques. 
 
Chaque joueur incarne aussi un personnage qui a des particularités. Le but est d'éliminer la partie adverse.
 
Pour cela, nous disposons d'armes qui ont une portée de tir plus ou moins grande, nous avons un certain nombre de points de vie (5 au max). Il y a des cartes actions (Bang ou Raté), des cartes qui déterminent des défausses ou des pioches, des cartes de situations, des cartes d'équipement ou d'amélioration des capacités (visions, puissance de tir, cachettes...) et de la BIERE pour regagner un point de vie.
 
Il existe plusieurs extensions du jeu mais je n'y ai pas encore joué.
 


Dimanche 26 Fevrier 2012 - 15:01:56
Petit meurtre et fait divers c'est super drôle ouais quand on est avec des potes à fond dans leur rôle avec une bonne repartie et qui te Balance des conneries monumentales avec un sérieux pas possible.
On s'est bien marré sur ce jeu.
D'ailleurs t'en as un autre dans le même genre mais encore plus barré... j'ai oublié son nom, je chercherai.

Jamais joué à Bang mais ça a l'air assez classique dans le genre, par contre boire de la biere pour regagner de la vie, ça lui donne un petit plus par rapport aux autres.

Et Risk, j'y ai joué y'a pas mal d'années mais à la version classique.


Mercredi 29 Fevrier 2012 - 11:50:45
Connaissez vous Gozu?



Le but de ce jeu de cartes est d'assembler une armée de gobelin et d'écraser vos adversaires (il vous faut gagnez 3 points de victoires). Pour ce faire vous commencez avec 7 cartes tirés de la pioche commune et vous placez vos gobelins sur votre terrains selon des rêgles bien précises.

Pour gagner les points de victoires, il faut remporter des batailles dont le déroulement est très simples : chaque gobelin a un chiffre qui définie sa puissance, et chaque joueur additionne tous les chiffres de puissance de son armée. Le joueur qui a le total le plus élevé remporte la bataille et un point de victoire. Là où le jeu est bien pensé, c'est que les cartes du (ou des) joueur(s) qui a (ou ont) le moins de point de victoire deviennent plus puissantes.

Un jeu bien dépaysant, le Seul reproche qu'on pourrait lui faire est que la victoire d'un joueur dépend beaucoup de la main de départ (que de mémoire on ne peut pas changer).


Mercredi 29 Fevrier 2012 - 13:00:18
Ah il faut que je teste ce jeu, ca à l'air bien ! 0

Dimanche 20 Mai 2012 - 13:27:05

citation :
masterofpuppets47 dit :

Et aussi Jungle Speed, jeu de réflexe et d'observation dont la difficulté augmente avec l'heure qui passe et le nombre de verre dans le gosier...


Un jeu de barbares oui. T'as une chance sur deux de perdre de tes dents au bout de quelques parties.

Bon, il n'y a plus grand monde sur ce topic !
Il y a le jeu Elixir qui est plutôt marrant.



Pas bien compliqué, le but est de se débarrasser de ses sorts ( les cartes ) avant les autres joueurs pour être le meilleur magicien. Pour avoir des sorts à lancer aux autres joueurs, il suffit de prendre les cartes dans la pioche pour récupérer des "ingrédients" ( jusque là, rien d'extravagant, ça reste assez classique ) ou tout simplement en ayant recours... A une sorte de commerce. Il faut tout simplement vendre ses cartes aux enchères.
Le jeu met en Action physique les joueurs : il est possible de devoir s'adresser à la personne qui a jeter le sort sur vous en commençant par " votre majesté ", de devoir se taire ( c'est chiant ça ! ), et de faire tout autres sortes de gages du genre.



Chaque carte de sort propose donc un gage, plus ou moins drôle, que le joueur adverse doit exécuter sous risque de perdre ses propres ingrédients ( - rappel : que l'on obtient par le biais du commerce ou de la pioche ). On peut également disposer de cartes trouvailles, et alors là, mention spéciale pour une carte qui m'a marquée : la barbe de troll ! En fait ces cartes ne sont que des ingrédients un peu étranges... On peut aussi trouver les objets magiques, bien pratique pour contrer un sort ou lancer plus facilement les siens... Des cartes de transactions pour les échanges... Des "objets utiles ", qui parfois ne servent à rien à part s'handicaper soit-même.



Elixir se joue de trois à huit personnes ( et c'est vraiment plus drôle quand on est beaucoup ), et met en jeu quatre niveaux de sorts. Selon les niveaux, le joueur peut soit "s'avancer" par l'utilité du sort, soit lancer un truc complètement con à un Seul autre joueur visé ou la totalité des joueurs ( ce qui est bien marrant ).

Enfin bref, jeu bien sympathique, on passe en général un bon moment. J'ai vu qu'il y avait des extensions pour jouer plus longtemps et mettre quelques bâtons dans les roues supplémentaires : alchimie qui s'applique bien évidemment aux ingrédients, alambic qui ajoute des sortilèges, et Mandragore qui, de ce que j'ai lu, ajoute des lieux pour produire de nouveaux ingrédients. Je n'ai jamais testé le jeu avec les extensions, mais ça me tenterait bien.