Bon, je préviens tout de suite, je suis pas forcément un connaisseur niveau
Black Metal donc désolé pour certains si j'écris des absurdités.
A mon sens, le Bm d'aujourd'hui souffre d'une image créé dans les années 90 avec notamment avec les actes de Varg ou Samoth ou encore les fameux incendies d'églises, donnant une image négatif du mouvement, qui continue encore à persister.
Niveau lyric ou attitude, je pense que c'est plus par provocation qu'autre chose. Suffit de voir
Venom,
Slayer ou
Celtic Frost usant eux aussi d'une imagerie satanique et pourtant, ils possèdent une solides base de fans, ce concept les ayant même aidés à leurs succès (enfin, je crois).
Après, dire que le BM s'arrêtes uniquement à ça est pour moi une sombre bêtise, les sujets pouvant aller de la mythologie viking jusqu'à des concepts cosmiques. Parfois, les concepts sur la religion sont superbement écris, on sent bien une certaine culture sur la chose (je pense à
Deathspell Omega en particulier ddeouis son "Si Monumentum...").
Ensuite niveau musique, c'est vrai que la
Prod peut rebuter certaines personnes mais de là a dire qu'il y a pas de mélodies, je ne suis pas d'accord.
Satyricon par exemple, lors de ses 3 premiers albums, proposé certaines mélodies majeutueuse (Comment ne pas oublier "Mother North" dans Nemesis Divina ou encore les albums de Kampfar?). La mélodie a toujours fait partie intégrante, certes des mélodies froides et haineuse mais possédant parfois un petit côté mélancolique, comme une souffrance qu'on a besoin de libérer pour repartir de plus belle ("Enter
The Eternal fire" de
Bathory).
Voilà en partie pourquoi j'aime cette musique.