| dark_omens dit : Je penses qu'il y a des façons très diverses d'envisager la musique. Pour simplifier ma pensé, je dirais qu'il y en a deux qui s'opposent fondamentalement. Il y a d'abord ceux qui recherchent un esthétisme exacerbé, qui ont besoin de belles mélodies, de jolis chorus, de refrain catchy, parce que ce sont des éléments qui parlent directement à leurs émotions. Et puis il y a ceux qui ont compris que la musique ne devait pas obligatoirement être belle, positive et enjouée, que d'autres sensations étaient envisageable. Ainsi la froideur, la haine, la violence, peuvent aussi nous toucher. Opposer systématiquement les deux est assez fatiguant. Je connais nombres de gens qui savent écouter à la fois Urgehal et à la fois Rhapsody Of Fire . Maintenant je peux comprendre que les adeptes de "musicalité" ne se retrouvent pas forcement dans le BM. Ce que j'ai plus de mal à comprendre ce sont les divagations ineptes concernant les thèmes moins parlant; parce qu'il va falloir qu'on m'explique ce que les thèmes de Children Of Bodom, In Flames, Iron Maiden, Rhapsody Of Fire ont de plus directement concernant que ceux de Urgehal, Marduk, Vader? Les sujets abordés ne sont pas forcément les mêmes, mais n'en sont pas forcément plus proche de nos propres préoccupations. Enfin en lisant les inquiétudes concernant l'éventuel fermeture de ce topic, plus ceux concernant les thèmes abordés par le BM, je flaires certains aprioris qui, apparemment, ont la vie dures. J'aimerais qu'on s'entende, j'écoute du BM depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais égorgé de poules, sacrifier de vierges, adhérer à aucun extrémisme, et n'ai même jamais eu d'idées autres que celles qui m'eut été soufflés sans le BM. |
| Eternalis dit : Je suis complètement d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être fan de Edguy, Nightwish ou 30 Seconds To Mars m'empêcherait d'aimer la froideur, la haine ou la mélancolie d'un Gorgoroth, Totalselfhatred, Cradle Of Filth (pour l'esthétisme gothique) ou d'un Balrog ou Marduk. |
| Eternalis dit : Le black métal est cliché ? certes, mais ses détracteurs aussi... |
Humbucker dit : J'aime pas mal de groupes de ce style (Dissection, Marduk, Immortal, dimmu, Emperor ...). Au niveau de l'anti-christianisme je peux comprendre pour les groupes qui viennent de pays où la majorité des gens sont croyants et où l'athée est le mouton noir, mais pour ceux qui viennent de Belgique (je suis Belge...) ou d'ailleurs où c'est assez neutre et qui reproduisent le même schéma je trouve ça ridicule ! De plus c'est facile de jouer les dûrs en se baladant avec une croix renversée sur son t-shirt quand on sait que tout le monde s'en fout... Qu'ils essaient avec un t-shirt arborant une mosquée en flammes, ça rigolera moins là Parce qu'en fin de compte cracher sur la religion est une chose, mais toujours s'en prendre à la plus inoffensive en est une autre. |
)...
| Anesidora dit : C'est quand meme terrible de hair une religion qui demande rien a personne, prenez vous y aux musulmans ou aux juifs. |
| abigael dit : Pourquoi personne ne cite des groupes et les thèmes développés ? ca permettrait de contrer efficacement les personnes qui affirment que les groupes de black metal sont là que pour parler de leur haine envers la religion ... |
| Anesidora dit : La parenthese etait destinée a une certaine Volverine, en tout cas pour ce topic, evidemment ce n'est pas qu'ici qu'on est salis. Honnement le Black Metal n'est pas ma tasse de thé, et evidemment je sais que les lyrics du Black Metal ne sont pas forcements toutes tournées contre la religion.. Ce n'est pas mon truc, j'aime que tres peu de groupes, c'est comme ca, je ne critique pas les gouts, je critique les gens qui se croient tout permis ici. Et c'est quand meme incroyable, lorsqu'on donne son avis, immediatemment ceci est percu comme un "partage en couille" ! |
| Comme je le dis dans ce present message, la religion chretienne est touchée parce que c'est celle qu'ont attaqué les fondateurs. Ceux si venant la plupart du temps dans des pays ou la religion leur a été imposée dans leur histoire (norvege christianisée, idem pour le bresil). C'est donc une sorte de haine ancestrale. Et il faut aussi arreter de dire que seule la religion catholique a été attaquée. |
| Sauf qu'il y a un truc. On peut voir le Christianisme autrement qu'en simplement croisant des gens dans la rue une croix autours du cou. On peut le voir dans l'esprit général, dans la morale communautaire et les comportements sociaux. |
quand je lis ce genre de connerie