Black metal ist krieg! >> Je n'aime pas le Black metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 13 Octobre 2009 - 12:11:40

citation :
dark_omens dit : Je penses qu'il y a des façons très diverses d'envisager la musique. Pour simplifier ma pensé, je dirais qu'il y en a deux qui s'opposent fondamentalement. Il y a d'abord ceux qui recherchent un esthétisme exacerbé, qui ont besoin de belles mélodies, de jolis chorus, de refrain catchy, parce que ce sont des éléments qui parlent directement à leurs émotions. Et puis il y a ceux qui ont compris que la musique ne devait pas obligatoirement être belle, positive et enjouée, que d'autres sensations étaient envisageable. Ainsi la froideur, la haine, la violence, peuvent aussi nous toucher.

Opposer systématiquement les deux est assez fatiguant. Je connais nombres de gens qui savent écouter à la fois Urgehal et à la fois Rhapsody Of Fire .

Maintenant je peux comprendre que les adeptes de "musicalité" ne se retrouvent pas forcement dans le BM. Ce que j'ai plus de mal à comprendre ce sont les divagations ineptes concernant les thèmes moins parlant; parce qu'il va falloir qu'on m'explique ce que les thèmes de Children Of Bodom, In Flames, Iron Maiden, Rhapsody Of Fire ont de plus directement concernant que ceux de Urgehal, Marduk, Vader? Les sujets abordés ne sont pas forcément les mêmes, mais n'en sont pas forcément plus proche de nos propres préoccupations.

Enfin en lisant les inquiétudes concernant l'éventuel fermeture de ce topic, plus ceux concernant les thèmes abordés par le BM, je flaires certains aprioris qui, apparemment, ont la vie dures.

J'aimerais qu'on s'entende, j'écoute du BM depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais égorgé de poules, sacrifier de vierges, adhérer à aucun extrémisme, et n'ai même jamais eu d'idées autres que celles qui m'eut été soufflés sans le BM.

Et bien tu vois qu'on peut s'entendre
Je suis complètement d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être fan de Edguy, Nightwish ou 30 Seconds To Mars m'empêcherait d'aimer la froideur, la haine ou la mélancolie d'un Gorgoroth, Totalselfhatred, Cradle Of Filth (pour l'esthétisme gothique) ou d'un Balrog ou Marduk.

Dans les grandes lignes, le black est très loin d'être cloisonné uniquement dans le satanisme, et même dedans, les visions peuvent passer du pitoyable satanique anti-chrétien de base à une vision bien plus spirituelle et intéressante (je pense à Secrets Of The Moon ou Merrimack). Critiquer ça est comme dire que le death ne parle que de Gore et de cannibale. Il y en a beaucoup certes, mais pas que, loin de là.

Et au pire, en quoi est-ce moins ridicule (parce que ça l'est parfois avouons le) que les saga heroic fantasy de Rhapsody Of Fire ?
Tous styles possèdent des groupes qui vont plus loin et qui cherche. Angra par exemple a fait de "Temple of Shadows" est un album fortement ancré contre la religion, et ce n'est pas pour ça que ce sont des satanistes ni qu'on les critique pour leur propos.

Et je te rejoins entièrement Dark_o, j'ai vu des films très violents, joué à des jeux violents et écouté des trucs haineux et brutaux, mais je suis pourtant largement plus calme et posé que la plupart de mon entourage, je ne suis ni agressif et je ne pratique pas de rituel.

Le black métal est cliché ? certes, mais ses détracteurs aussi...

Mardi 13 Octobre 2009 - 12:46:26

citation :
Eternalis dit :

Je suis complètement d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être fan de Edguy, Nightwish ou 30 Seconds To Mars m'empêcherait d'aimer la froideur, la haine ou la mélancolie d'un Gorgoroth, Totalselfhatred, Cradle Of Filth (pour l'esthétisme gothique) ou d'un Balrog ou Marduk.

Ai-je déjà affirmé le contraire?

citation :
Eternalis dit :
Le black métal est cliché ? certes, mais ses détracteurs aussi...

Sans aucun doute...

Mardi 13 Octobre 2009 - 12:50:51

citation :
Humbucker dit : J'aime pas mal de groupes de ce style (Dissection, Marduk, Immortal, dimmu, Emperor ...). Au niveau de l'anti-christianisme je peux comprendre pour les groupes qui viennent de pays où la majorité des gens sont croyants et où l'athée est le mouton noir, mais pour ceux qui viennent de Belgique (je suis Belge...) ou d'ailleurs où c'est assez neutre et qui reproduisent le même schéma je trouve ça ridicule ! De plus c'est facile de jouer les dûrs en se baladant avec une croix renversée sur son t-shirt quand on sait que tout le monde s'en fout... Qu'ils essaient avec un t-shirt arborant une mosquée en flammes, ça rigolera moins là 0 Parce qu'en fin de compte cracher sur la religion est une chose, mais toujours s'en prendre à la plus inoffensive en est une autre.

Sauf qu'il y a un truc. On peut voir le Christianisme autrement qu'en simplement croisant des gens dans la rue une croix autours du cou. On peut le voir dans l'esprit général, dans la morale communautaire et les comportements sociaux. De ce fait ça n'a plus rien à voir avec de simples pourcentages sur le nombre de croyant. Se rendre à l'église n'est pas une condition sine qua non du fait d'être chrétien.
Ensuite le Black et ses idéaux ne sont pas un concours de grosses bites ou une transposition dans la vie réelle des films de Rambo. Du coup y'a aucun mérite n'y aucune fierté de porter un t shirt arborant une croix renversée dans tel ou tel pays. On s'en fout en fait. C'est pas le but.

ensuite, dire que le satanisme n'est pas un sujet obligatoire du Black c'est un peu se voiler la face. Tous les groupes sauf quelques rares exceptions ont cette imagerie là, ou une imagerie guerrière. Après on est pas débile non plus, c'est ni tout blanc ni tout noir. C'est de l'esthétique c'est tout, un symbole. Peu de groupes - et heureusement pour eux - sont vraiment satanistes.

Concernant la musique, là aussi faut savoir faire la part des choses. Pas parce t'as pas l'oreille éduquée ou habituée à ce genre de musique que c'est un style pauvre. Après c'est le rendu qui te parle ou pas. C'est comme préférer Lully à Wagner, ça se discute pas vraiment, ça n'a rien à voir.

Mardi 13 Octobre 2009 - 13:07:14
a y'est ça part déjà en couilles...

Mardi 13 Octobre 2009 - 13:08:36
Pour revenir au sujet sur la religion ataquée, je pense que si c'est le christianisme qui est attaqué le plus souvent, c'est parce que les groupes de blacks "originels" venaient souvent d'europe où de pays chretiens... Et s'ils continuent a n'ataquer que celle là c'est parce qu'elle touche leur pays.
Mais il existe des groupes de BM algeriens par exemple qui detruisent ouvertement l'islam, ou des groupes venant de pays juifs qui annéantissent la pensée juive. Certes ont les vois moins, mais c'est parce qu'on ne s'interesse pas a la scene de ces pays.

Quand au fait que le BM n'a aucune melodie, je suis absolument pas d'accord avec vous... Ce sont des melodies certes froides et haineuses, mais elles existent...
Et de toute façon, en quoi ya t'il plus de melodie dans le Brutal death, le Grindcore ou autres genres extremes... Je me le demande, mais sa ne m'empeche pas de les aimer aussi

Pour revenir aux lyrics, perso je m'en tampone la nouille avec une pelle, sa fait partie du folklore de dire que l'autre c'est un connard, ou que jesus doit se faire faire un truc tres subtil dans une partie de son anatomie intestinale. Donc franchement, on s'en fout des lyrics, de plus quand vous ecoutez un groupe qui hurle en norgegien ancien, vous faites toujours l'effort d'aller voir ce qu'il se raconte? Je pense pas

Quand au coté haineux, froid, sa colle aussi a la personalité de celui qui l'ecoute, j'aime beaucoup le BM mais il ya des moments ou j'ai pas besoin de ces cotés froids et haineux, et je vais ecouter autre chose... Mais si ce que je prefere est le Black, sa doit etre parce que je suis quelqu'un d'assez impulsif, et qui en temps normal, n'aime pas vraiment "l'autre".

J'oublie des trucs mais je rajouterais surement plus tard (si je vois ce que j'ai oublié...)

Edit : @ anesidora :
Comme je le dis dans ce present message, la religion chretienne est touchée parce que c'est celle qu'ont attaqué les fondateurs.
Ceux si venant la plupart du temps dans des pays ou la religion leur a été imposée dans leur histoire (norvege christianisée, idem pour le bresil).
C'est donc une sorte de haine ancestrale. Et il faut aussi arreter de dire que seule la religion catholique a été attaquée.

Mardi 13 Octobre 2009 - 13:27:24

Pour rester dans la parenthese, on peut dire aussi que si le
christianisme est aussi rejeté (pas que par le BM) c'est parce qu'il ya
une raison, c'est pas juste pour faire les trve rebelz...

C'est aussi un point de vue sur l'histoire et la philosophie.

Mais de toute façon je crois aussi que le BM en tant que musique
Extreme est assez difficile d'acces, (je parle du vrai BM pas le
beumeuh a clavier et chanteur clair hein...) et c'est d'ailleurs un des
buts premiers, tu veras jamais un artiste de BM faire le premier pas et
venir voir quelqu'un pour qu'il decouvre sa musique. La forme de pensée
des artistes de ce mouvement est purement elitiste (enfin tout est
relatif, parce que une Elite atardée, c'est un peu un  paradoxe )...

Enfin bref, tout ca pour dire que le blackeux, va cultiver tout ces
points negatifs, pour avoir une philosophie misanthropiste et
haineuse...

Mais le fait d'ecouter du BM ne signifie pas forcement adherer a fond a
tout ca... J'ai encore jamais tué de poules moi non plus ni mangé de
vierges apres les avoirs violées et fait un rituel a Satan 

Tout comme c'est pas parce que j'aime le Brutal death que je suis
cannibale. Ou que j'ecoute du grind revendicatif que je suis un gaucho
presque hippie mais trop bourin...

C'est de la musique et ca le reste avant tout, le folklore et l'ideologie passent en second pour moi.

Ceci etant dit, je vais laisser ceux qui aiment pas le BM s'exprimer parce que c'est quand meme la base du topoc 

Mardi 13 Octobre 2009 - 13:34:22

citation :
Anesidora dit :
C'est quand meme terrible de hair une religion qui demande rien a personne, prenez vous y aux musulmans ou aux juifs.

C'est hors contexte et une provocation de plus parmis celles que tu critiques ...

Pourquoi personne ne cite des groupes et les thèmes développés ?  ca permettrait de contrer efficacement les personnes qui affirment que les groupes de black metal  sont là que pour parler de leur haine envers la religion ...

Mardi 13 Octobre 2009 - 13:35:55

citation :
abigael dit :

Pourquoi personne ne cite des groupes et les thèmes développés ?  ca permettrait de contrer efficacement les personnes qui affirment que les groupes de black metal  sont là que pour parler de leur haine envers la religion ...

Parce que j'ecoute que du black sataniste et haineux

Mardi 13 Octobre 2009 - 13:36:05

citation :
Anesidora dit : La parenthese etait destinée a une certaine Volverine, en tout cas pour ce topic, evidemment ce n'est pas qu'ici qu'on est salis.
Honnement le Black Metal n'est pas ma tasse de thé, et evidemment je sais que les lyrics du Black Metal ne sont pas forcements toutes tournées contre la religion.. Ce n'est pas mon truc, j'aime que tres peu de groupes, c'est comme ca, je ne critique pas les gouts, je critique les gens qui se croient tout permis ici.
Et c'est quand meme incroyable, lorsqu'on donne son avis, immediatemment ceci est percu comme un "partage en couille" !

ben ne me dis pas que c'est pas du partage encouille de se mettre à insulter les gens de cons, et d'une  et d'autre part de nous faire un plaidoyer sectaire et raciste en disant qu'il vaut mieux haïr les juifs et musulmans que le christianisme

sinon je suis 100% d'accord avec Svarkalt pour dire le christianisme ne se voit pas qu'en comptant les fidèles à la sortie de l'Eglise, mais cette religion imposée par la violence pendant des siècles reste présente partout dans notre société.

Mardi 13 Octobre 2009 - 13:37:20
le BM, c'est d'la daube

ça permet au petit moche et con de en plus assumer leurs haines et jalousie

d'assumer son égoïsme, son racisme
de pisser sur la religion de sa mémé en se prenant pour un être atypique, et criant "glore à satan"

citation :
Comme je le dis dans ce present message, la religion chretienne est touchée parce que c'est celle qu'ont attaqué les fondateurs.
Ceux si venant la plupart du temps dans des pays ou la religion leur a été imposée dans leur histoire (norvege christianisée, idem pour le bresil).
C'est donc une sorte de haine ancestrale. Et il faut aussi arreter de dire que seule la religion catholique a été attaquée.
ou
citation :
Sauf qu'il y a un truc. On peut voir le Christianisme autrement qu'en simplement croisant des gens dans la rue une croix autours du cou. On peut le voir dans l'esprit général, dans la morale communautaire et les comportements sociaux.
0 quand je lis ce genre de connerie
je me pisse dessus
de la haine d'inculte à 2 balle
confondant religion et social(isme)

de la petite haine pour ado boutonneux

par contre, musicalement, il y à des choses à sortir du lot "bas de plafond"

le mauvais coté du BM, c'est son public