Classique et jazz >> Jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 26 Novembre 2006 - 14:43:41
Pour les amoureux ou les amateurs de jazz ,ainsi que pour les curieux ,c'est ici.
Inscrivez les disques ou band indispensables a la decouverte du jazz ,ce qui vous parait indispensable d'ecoute ,ce que vous avez découvert recemment etc ...  

Dimanche 26 Novembre 2006 - 15:14:39
pour ma part je n'ai decouvert le jazz que tres tres recemment et j'ai tres vite accroché.
les 1ers discs que j'ai ecouté (les seuls d'ailleurs pour l'instant) :

"Impressions" de John Coltrane.(1961-63)
"Miles Smiles" du celebre Miles Davis et son non moins celebre quintette. (1966)
Best of Duke Ellington.
Best of Louis Amstrong.
"Ballads" de J.Coltrane
"Momentum" de Joshua Redman et son Elastic Band (2005)

il me semble que pour decouvrir le jazz et en particulier le free jazz (basé sur l'improvisation) les 2 premiers discs sont parfaits (en tout ca a tres bien fonctionné pour moi).
Les solos dejantés de Coltrane sont delicieux accompagnés d'une rythmique douce et sans ecart.
Le quintette de Davis se base sur une melodie de base pour partir loin de celle-ci et se balader sur des gammes et des rythmiques folles.Le seul point d'encrage veritablement fort est peut-etre la basse sur laquelle le batteur s'appuit pour explorer de nouveaux horizons.

les best of Ellington et de Amstrong vous plongent dans une epoque beaucoup moins folle (années 20 -40) ou l'improvisation n'avait pas sa place.
je n'apprecie pas trop ce style de jazz trop formaté et mielleux a mon gout mais il me parait important de savoir l'ecouter puisqu'il fait parti des racines du jazz.Et puis de grand nom comme Amstrong ca ne se rejette pas d'un revers de main.

Mardi 28 Novembre 2006 - 22:13:49
yes, meric pour les liens, le free jazz à l'air assez simpa, j'en écoutait souvent dans un bar, et ca me plaisait pas mal...c'est posé...et complexe à la fois,
je vais essayer de trouver les deux premiers CD que tu cite en bibliothèque voir si j'accroche 0

Jeudi 30 Novembre 2006 - 20:25:07
j'attends ton rapport 0

Dimanche 07 Janvier 2007 - 12:04:06
BAH moi j'accroche surtout a magma que j'ai vu en concert. une touche rock expérimental avec du jazz : c'est fort sympathique et je vous le conseille.

Dimanche 14 Janvier 2007 - 19:49:21
Return To Forever
Brand X
Jean-Luc Ponty
Weather Report
Stanley Clarke
Larry Coryell
Isotope
Massacre
Herbie Hancock
Miles Davis
etc...
Tout ça faut écouter!!

Samedi 28 Avril 2007 - 13:39:27
Magma too... Géant Vander, le batteur... Sinon y-a les vaughan brothers aussi, et biensur Miles Davis, Armstrong, Maple Leaf de je sais pu qui ( un culte celle là... )...

EDIT : merci amonamarth78 ! J'aurai mérité des claques de faire une faute de frappe ici...

Lundi 30 Avril 2007 - 22:44:00

citation :
supercheche dit : Magma too... Géant Vader, le batteur... Sinon y-a les vaughan brothers aussi, et biensur Miles Davis, Armstrong, Maple Leaf de je sais pu qui ( un culte celle là... )...
Vander* petite faute 0  oui il est clairement hallucinant ce batteur.......

Lundi 10 Septembre 2007 - 20:10:50

citation :
FloydRose dit : Return To Forever
Brand X
Jean-Luc Ponty
Weather Report
Stanley Clarke
Larry Coryell
Isotope
Massacre
Herbie Hancock
Miles Davis