Parlons un peu politique... >> JO en Chine - Boycott ou pas ? Et si oui comment ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 17 Mars 2008 - 16:39:15
A l'heure ou la Chine fait encore des siennes sur la scene internationale en reprimant des emeutes au Tibet, la question du boycott est relancee.

Les differents chefs d'etat preferent ne pas repondre a la question pour des raisons politiques et economiques et seules des organisations comme Reporters Sans Frontieres proposent le boycott des JO.

Question. Pensez-vous que les JO en Chine doivent etre boycottes ? Si oui comment et quelle portee, quel interet ?

Ca va certainement en faire sourire plus d'un(e), mais n'etant deja pas un grand sportif a la base, je pense que je ne brancherai pas mon poste de TV pour regarder ces jeux. Ce sera ma petite contribution.
Pour ceux qui doutent de la faisabilite, sachez que j'ai vecu mes 4 dernieres annees en France sans avoir ni TF1 ni M6 pour eviter de ne pas avoir a regarder de la merde (j'ai tout simplement pas regle leurs frequences...). Et je me porte tres bien.

Lundi 17 Mars 2008 - 16:59:13
J'aime pas les sports, et que ce soit olympiques ne change rien a l'affaire. La seule chose qui me plait, dans ces jeux, c'est la ceremonie d'ouverture et la ceremonie de fermeture.
Ensuite l'un des objectifs de ces jeux (autre que de savoir qui s'amuse a faire le plus de kikoolol avec ses muscles ou qui a appris << le plus par coeur >> toutes les strategies pour une certaine discipline) c'est aussi de marquer une sorte de treve internationale, donc les jeux en Chine c'est pas le meilleur endroit pour ca. Je sais juste que la Chine a pas mal de demelees avec le Darfour, pour le reste il y en a surement d'autres, mais le gouvernement chinois a largement de quoi ternir sa reputation, pour le peu que j'ai entendu.

Hors sujet :
En 2004, les jeux olympiques etaient sur F2 et F3

Auto-edit : c'est joli tout ca mais je reponds pas vraiment a la question là. Boycotter, je sais pas encore.

Lundi 17 Mars 2008 - 17:04:17

citation :
FkAy dit : J
Hors sujet :
En 2004, les jeux olympiques etaient sur F2 et F3

effectivement, je les ai pas regardes non plus mais bon surtout ils etaient en Grece qui a part quelques problemes avec la Turquie n'est pas connue comme un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme

Lundi 17 Mars 2008 - 17:24:22
J'aime le sport mais bizarement,j'ai jamais été un inconditionnel des J.O.

Maintenant, au vu de ce qui se passe avec le Tibet(même si ça date pas d'hier),boycotter paraît effectivement une bonne alternative(d'façon j'ai que la 3 ,et encore... à moitié0 ),pour eventuellement créer une prise de conscience un peu plus générale.Lorsqu'on sait que la Chine censure radios,sites internet etc...au Tibet(et je ne parle même pas des répressions violentes..) ,ce ne serait que monnaie rendue.Quand on voit les efforts déployés par la Chine pour mener à bien ce projet,et que l'on regarde l'envers du décor(pauvreté dans les campagnes etc...),ça me fait doucement rire.Dire qu'ils ont même crée des équipes de supporters et fait apprendre la politesse à"l'européene"...

Prochain J.O.chez Kadhafi?

http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=171

Lundi 17 Mars 2008 - 17:54:50
D'accord avec vous...

Tout est dit, ils ne montrent que ce qu'ils veulent montrer, pour montrer "nous sommes un pays évolué et civilisé maintenant", mon cul oui. Les avancées économiques et technologiques ça ne fais pas tout...

L'ombre de Mao, bien que déformée, doit toujours rôder...

Je ne regarderai pas.

Lundi 17 Mars 2008 - 17:59:04
#Post detend-l'atmosphere#

citation :
barback dit : (d'façon j'ai que la 3 ,et encore... à moitié0 )

Ben, la moitié des jeux passaient sur la 2 et l'autre moitié sur la 3, a Athenes.
Si a Pekin c'est pareil, t'auras un quart des jeux )

Lundi 17 Mars 2008 - 18:27:38
Boycotter est la pire des solutions, déjà ça n'empèchera nullement le gouvernement Chinois d' exercer son totalitarisme.

Au contraire d'ailleurs, plus les pays boycotterons, plus Hu-Jin Taoh et sa "nomemklatura" renforceront leur pouvoir : déjà les athlètes chinois gagneront s'avantage de médailles0  et il sera facile aux dirigeants de dire : "Regardez personne ne vous aime ils ne veulent même pas venir aux JO chez nous".

Lundi 17 Mars 2008 - 20:28:51
je parlais pas de boycotter en ne se rendant pas en Chine ; mais si les telespectateurs boudent les JO, ca peut avoir un effet. ce n'est pas aux pays de bouder mais a leurs citoyens.

le souci c'est que d'ou je suis je vois mal ce que je peux faire de plus. je suis pas john rambo donc j'irais pas la bas pour casser du noich communiste et bien sur je ne peux pas arreter de consommer 'chinois' (et ca c'est vraiment pas non plus la solution)

si les gens regardent moins la tele, les recettes publicitaires baissent donc ca peut creer quelque chose. maintenant je me fais pas d'idees, c'est pas la souris qui bougera la montagne.

les chinois doivent se prendre en main mais pour avoir parle avec certains chinois, ils trouvent souvent la situation plutot normale (mon traiteur chinois sur paris trouvait meme que la peine de mort c'etait bon pour la societe...)

Lundi 17 Mars 2008 - 20:54:58
Pour commencer à connaître pas trop mal la Chine au travers du boulot, il me semble que le boycott "officiel" n'est pas la solution. Outre le fait que les Chinois soient conditionnés et convaincus de la supériorité de leur nation et de leur société, un boycott ne ferait que passer la Chine pour une victime, ce qui ressouderait un peu plus le peuple avec son pouvoir.
La solution du boycott passif est pas mal...et prier pour que ce soit un fiasco, que le marathon soit annulé pour cause de pollution, que les athlètes chopent la tourista, etc...
Là on rigolerait bien. Enfin on rierait jaune.

Mardi 18 Mars 2008 - 13:15:03
Je pense que c'est à l'ONU de se charger du probleme du Tibet.