Art(s) et littérature >> J.R.R. Tolkien
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 01 Octobre 2008 - 22:59:49
Première age + appendices
Deuxième age + appendices
Troisième age + appendices
Une quatrième partie sur les istari, les palantiri, et deux trois autres trucs.

Egalement diverses cartes, lexiques, lanques et prononciations...

Beaucoup plus long que le Silmarillion en tout cas, ces petits textes qui vont avec c'est l'Ainulindale (la création du monde), le Valaquenta (l'histoire des Valar) et l'Akallabeth (la submersion de Numenor), j'en ai pas d'autres en tout cas.

Mercredi 01 Octobre 2008 - 23:05:33

citation :
BEERGRINDER dit : Première age + appendices
Deuxième age + appendices
Troisième age + appendices
Une quatrième partie sur les istari, les palantiri, et deux trois autres trucs.

Egalement diverses cartes, lexiques, lanques et prononciations...

Beaucoup plus long que le Silmarillion en tout cas, ces petits textes qui vont avec c'est l'Ainulindale (la création du monde), le Valaquenta (l'histoire des Valar) et l'Akallabeth (la submersion de Numenor), j'en ai pas d'autres en tout cas.

J'ai aussi ça, mais a part, les contes et légendes inachevés, en trois volumes, pour chaque age, et la quatrième partie avec le troisième age.

Mercredi 01 Octobre 2008 - 23:12:21
Ce qui revient au même donc0 .

Mercredi 01 Octobre 2008 - 23:42:58
eurf, ya des bourrins de JRR ici !
 Moi je me suis contenté de lire LSDA (j'avais jamais écrit ça en initiales, on comprends mieux d'ou venait son inspiration ) et bilbon le Hobbit, et puis j'ai survolé le silmarillion...
Je m'apprête d'ailleurs à lire le seigneur une seconde fois ...

Jeudi 02 Octobre 2008 - 08:14:50
Ooohh ca fait trop plaisir de trouver des fanatiques de Tolkien 0 . Moi aussi je relis réguliérement ces bouquins , surtout quand ca fait un moment que tu les a pas lus tu redécouvres certains trucs .

Et sinon qu'est-ce que vous pensez de l'adaptation cinématographique ?

Jeudi 02 Octobre 2008 - 09:15:37
Une adaptation très bien faite, bien équilibrée entre le livre et les impératifs cinématographiques. On pourra toujours reprocher certains manques et raccourcis, mais l'esprit est quand même bien conservé.
Le boulot fourni pour recréer la terre du milieu est énorme et fabuleux. Une des grandes réussite (entre autre est d'avoir pris les deux illustrateurs "officiels" des bouquins de Tolkien, à savoir John Lowe et Alan Lee.

Jeudi 02 Octobre 2008 - 11:20:15
j'ai vu une partie d'une adaptation en dessin anime, un film pas une serie, et c'etait du super beau boulot, il faut que je retrouve ca !

Jeudi 02 Octobre 2008 - 12:20:09
Moi personnellement je trouve l'adaptation cinématographique incroyablement réussite , le seul petit repoche que je pourrais faire à ce film ( si on peut lui reprocher quelque chose ) , c'est l'importance qu'on a donné au rôle d'Arwen . Je n'ai rien contre le personnage , et encore moins contre l'actrice qui l'incarne , mais les scénes d'Arwen sont un peu trop présentes et l'histoire d'amour entre elle et Aragorn prend trop de place . Enfin ce n'est qu'un avis 0

Jeudi 02 Octobre 2008 - 16:08:07
Très bonne adaptation.

Les versions longues sont un régal.

Jeudi 02 Octobre 2008 - 16:40:35

citation :
Alexianne dit : Ooohh ca fait trop plaisir de trouver des fanatiques de Tolkien 0 . Moi aussi je relis réguliérement ces bouquins , surtout quand ca fait un moment que tu les a pas lus tu redécouvres certains trucs .

Et sinon qu'est-ce que vous pensez de l'adaptation cinématographique ?

Excellente, Peter Jackson et sa gigantesque équipe se sont donné corps et âme pour en faire un chef d’œuvre.

Tout est énorme, les décors et paysages laissent rêveurs grâce au couplage de la technologie numérique et des maquettes, le jeu des acteurs est d'une force rare et je ne vous parle pas des scènes de batailles et de la musique exceptionnelle de Howard Shore (quand Amon Din s’embrase j’ai la chair de poule): gran-diose.

Ils ont changé l'ordre de narration du livre dans le 2 et le 3 : dans le bouquin tu restes 3 plombes avec Sam et Frodon, puis Aragorn-Gimli-Legolas, et encore Pippin / Gandalf, Merry / le Rohan. Dans l'adaptation on retrouve l'ordre chronologique (d'où l'antre de Shelob dans le 3 contrairement au bouquin).

De plus ils ont supprimés des passages qui n'apportent rien à l'histoire : Tom Bombadil tel un toon au milieu d'Apocalypse Now  0  ou encore la traversée des galgals et le conseil d'Elrond qui dure 3 plombes dans le livre.

On y trouve de plus une pointe d'humour absente du livre : quelques répliques de Gimli valent leur pesant de cacahuètes sans oublier les pitreries des Hobbits : "Crétin de touque! Jetez vous dedans la prochaine fois, cela nous débarrassera de votre bêtise".

Mieux qu'une adaptation c'est une amélioration, il est vrai que dans le livre le rôle d'Arwen est plus réduit (c'est un seigneur elfe nommé Glorfindel qui vient arracher Frodon aux griffes des Spectres pour l'amener à Fondcombe dans le livre), mais Amplifier l'histoire d'Aragorn et Arwen ne fait que donner un plus grand souffle tragique à l'histoire, c'est très bien vu.

De même dans le livre Gollum tombe tout seul (comme un con0  ) en glissant dans la lave de la montagne du destin, ça aurait fait con au bout de 10 heures d'histoire, Frodon reste planté là à ne rien faire : des choses qui passent à la lecture ne passent pas au cinéma.

@ M_e_M : Je te conseille de lire attentivement le Silmarillion, tu verras ça aide à mieux comprendre certains passages du SDA.