Je vois que pas mal de gens crachent sur ces best of, mais à mon avis tout a été dit avant : il y a une logique suite à un premier best of... et pour celui qui a sorti qu'avec un best of de 10 ans et l'autre de 20 ans on connaissait direct la meilleure partie de la carrière du groupe, c'est clairement du foutage de gueule (ou alors tu connais rien à Maiden ?)... Pour info, regarde simplement le nombre de disques faits en 10 ans et celui fait en 20 ans... 1980-1989, ce sont 7 albums studio (80 81 82 83 84 86 88... Maiden a beaucoup enregistré à ses débuts), les 20 ans suivants, ce sont 8 albums... Pour moi, on peut difficilement couper 15 disques en 2 best of de manière plus équilibrée !!!
Après, comme je l'avais indiqué ailleurs, les gens qui n'apprécient pas les derniers albums du groupe, je les comprend, car Maiden est devenu progressif, ça me semble clair. Ce n'est pas
Dream Theater mais il y a quand même une évolution. Pour autant, cela plaît à certains, et je pense à titre perso, que The Final Frontier est clairement un des meilleurs albums du groupe. Il égale et dépasse la plupart des albums des eighties... Je trouve cela complètement hallucinant que les gens qui se disent fans espèrent encore et toujours que le groupe
Fera la même chose et la même chose. Si c'était le cas, vous ne seriez pas les premiers à dire : "c'est des crétins, ils n'évoluent pas, on a 10 fois les mêmes disques"... Perso, j'aimerai bien savoir si ce sont des anciens nostalgiques des eighties qui disent ça ou si c'est plus général comme sentiment... ou alors si le fait que ça soit moins péchu est la seule explication (n'oubliez pas qu'il ont la cinquantaine et qu'ils ont peut-être tout simplement moins l'envie de faire du "gros son" pour se concentrer sur d'autres aspects musicaux).
Au-delà de l'aspect commercial ou non du disque, pour prendre en compte l'ensemble de la disco du groupe, perso je trouve un travail évolutif assez intéressant malgré quelques plantages ici ou là... Il fallait oser l'ambiance futuriste de Somewhere... il fallait oser le glauque et les morceaux courts de Fear of the Dark... comme il fallait oser se remettre en question après une période Bayley plus que décevante. Le retour de Smith a clairement orienté le groupe dans une autre voie... Est-elle si mauvaise ? Pour moi, non, elle prouve que Maiden a su évoluer et se remettre en question (deux qualités qu'on attend chez tout artiste), contrairement à d'autres.
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.