Pour en revenir aux productions trop conséquentes ou trop lâches, ça semble effectivement difficile de définir un juste milieu... mais tout en étant un inconditionnel de Maiden, ça fait un bail que je n'achète plus tout... C'est devenu très commercial (pas en terme de musique, en terme de nombre de productions sorties) et ça me gonfle. Certes, du point de vue des nouveaux fans, un best of avec 2/3 nouveaux titres peut avoir un intérêt, mais pour ceux qui ont tous les disques, quel intérêt de sortir un best of après chaque nouvel album ? C'est comme un groupe qui sort un best of après deux disques ou un live après le premier disque... Ca peut avoir un intérêt quelconque, mais je trouve ça un peu commercial quand même.
Quant aux spéculateurs, c'est sûr qu'il y en a et qu'il y en aura toujours... Que le prix de base soit à 10 € ou à 50 €... du moment que la salle risque d'être pleine, on trouvera toujours un crétin qui spéculera pour vendre à 20 € plus cher... Qui n'y a pas pensé un jour en se disant "je vais prendre 2 places et j'en vendrais une sur place le soir du concert" ? Mais parfois, ça tourne au désastre : voyez, hors metal, le prix que certains ont mis pour les concerts à venir de Michael Jackson... et qui, après son décès, se sont simplement fait rembourser le prix officiel des tickets par l'organisateur...
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.