Arcania >> Interviews
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
Lundi 13 Novembre 2006 - 19:13:04
Sur ce topic vous pourrez trouver tous les interviews qui ont été fait à Arcania.

C' est Cyril, chanteur du groupe, qui répond à ces questions.
Vous trouverez pour chaque interview le site source, la date et l' auteur quand il est mentionné, ces interview sont livrés tel quel, avec les fautes d' ortographes (parfois) et les gaffes (trash avec 1 "h" ou demon & wizzard au lieu de Demons & Wizards ), seule la mise en page et la présentation sont adaptées pour qu' elles soient identiques à chaque interview.

Si vous avez des réactions repondez sur le topic ici
Bonne lecture !


Lundi 13 Novembre 2006 - 19:13:41
Le premier vient du magazine UNDERGROUND INVESTIGATION; vous trouverez
ci dessous les informations sur le numéro qui a publié cet interview
mais il m' est impossible de vous transmettre de site web pour la bonne
et simple raison qu' il n' y en a pas.
(petite déscription par Cyril)

UNDERGROUND INVESTIGATION Fanzine n°56 :
Fort de 72 pages, il propose un sommaire consacré au Metal en général et à l’Underground en particulier :
-Dossier Hardcore part 1. avec CUSTOM CORE RECORDS.
-les interviews de : ABITBOLLUS, ANTONIN DELAS, ARCANIA, ASHURA, BROWN
ESCAPE, BLACK STEEL, BOLT THROWER, DESTINITY, DETONATION, CALLENISH
CIRCLE, HORRESCO REFERENS, INHUMATE, LAST PROPHECY, MACHINA DEUS EX,
BLITZKRIEG, MESMERIZE, CROSS 9, MISANTHROPE, NIGHTMARE, CENTVRION,
REVENGE, THE OLD DEAD TREE, IN TERRIA, SYMPHORCE, GRIMNESS, THE ABSENCE.
-Interview de Curby, l’organisateur de l’OBSCENE EXTREME FESTIVAL.
-de nombreux live-reports illustrés de photos de qualité : INHUMATE (les 15
ans), PERENNIAL QUEST FEST, GOJIRA, MOB RULES, HARD ROCK TROPHEES, THE
STOOGES, DARK AGE / PARAGON / TORMENT, etc.
-de nombreuses chroniques CD & démos,
-les news classées et illustrées.
-Un poster couleur !
-En cadeau : 2 compilations offerte par Le Collectif Furia Prod et Metal Age productions.







citation :
1- Vous vous êtes formés en 1999 à l'âge de 13 ans. C'est plutôt précoce, non !? Qu'est-ce qui vous a motivé à cette époque vers la formation d'un groupe de Metal ?
Personnellement, c’est mon frère qui m’a donné envie de faire du hard. Quand j’était petit, il était à fond dedans et c’est une période qui m’a marquée. Le perfecto, l’imagerie metallica, celle de maiden, le fantastique etc… il me faisait écouter du thrash pour m’endormir ! ça a dût me laisser des traces !

2- Je suppose qu'à cet âge, les débuts du groupe n'ont pas été facile notamment par le fait qu'on n'est pas encore autonome dans sa vie de tous les jours... Comment ça s'est passé de ce côté là?
Ah lala ! Pendant deux ans, c’était catastrophique ! On a apprit à jouer au fur et à mesure. On « jouait » presque tout le répertoire de metallica mais n’importe comment… Les répètes, c’était des réunions de copains. On était persuadés qu’on serait le plus grand groupe du monde, Bref la grande fête quoi !

3- Il y a eu un événement tragique qui a déclencher en quelque sorte la maturation du groupe... Pouvez-vous revenir sur cette période ? Comment expliquez-vous qu'ARCANIA soit, en quelque sorte, subitement devenu adulte face à la mort ?
C’est vrai que nous avons perdu Gabriel en 2003 et ça a été un coup très dur pour nous parce qu’ ARCANIA c’était avant tout un groupe de pote et pas des musicos que se trouvent par petites annonces. C’était un ami d’enfance. On c’est prit une énorme claque dans la gueule et on ne sais pas vraiment au final si on a réussi à remettre le groupe sur les railles depuis. Les chroniques du cd nous ont fait très plaisir et on espère que l’objectif est atteint. Ça nous a fait effectivement beaucoup mûrir je pense. Mais on a toujours autant les boules de savoir que personne ne pourra découvrir son talent. C’était un batteur sincèrement incroyable parti bien trop tôt.

4- C'est donc en 2004 que vous enregistré votre premier maxi. Comment s'est passé l'enregistrement et dans quelles conditions avez-vous bossé ?
Et bien c’était très détendu ! Vraiment un super souvenir, on est restés deux semaines à bordeaux pour l’enregistrement. Les conditions étaient difficiles puisque nous dormions au dessus d’une salle de répète… mais mathieu et barbie (gorgasm) ont fait un chouette boulot.

5- D'une façon général comment naissent vos morceaux ? de quoi traitent vos paroles ? Quels aspects musicaux souhaitez-vous développer en priorité ?
Ils naissent toujours un peu par hasard. Nous n’avons pas une méthode type pour composer.On ne compose pas en ramenant chacun un bout de riif, je pense que cette méthode n’est bonne que pour créer des morceaux rentre dedans mais sans âme. Je ramène les morceaux finis dans l’ensemble et on retravaille tout ça ensemble, les autres ont leur mots à dire et si ça ne leur plait pas, il le disent, chacun défend un peu son steak !

6- Vous vous affichez donc comme un groupe de thrash. Quels sont vos mentors dans ce style ?
Pour moi c’était d’abord metallica je ne jurait que par eux et puis après, l’escalade classique, j’ai pas eu le temps de réagir, je suis tombé dedans…tout faible que j’était ! testament grâce à son chanteur à remplacé metallica, et ensuite j’ai découvert nuclear assault… ce sont mes principales influence thrash. je me suis ensuite ouvert à d’autres trucs j’ai découvert nightfall in middle earth de blind guardain, atom earth mother des pink floyd et là ça ma changé ma vision de la composition d’un titre ! du pur génie ! je ne pense pas qu’on soit vraiment un groupe de thrash pur et dur. Pour moi le thrash est le noyau dur de ARCANIA. El mobo du conkrete studio est venu à bud pendant l’enregistrement du cd et il nous a défini comme faisant du « thrash progressif » et je trouve que cette étiquette nous va pas mal. On a aussi dit que nous faisiont de « l’émo thrash » et ça me fait plaisir dans le sens ou on essaye sans prétention aucune, de faire en sorte que notre musique véhicule de l’émotion. Pas seulement l’agressivité classique du thrash ou du métal comme on l’entend généralement.
Un gros blast, un chanteur caverneux qui n’e sait faire qu’une note etc…

7- Ne pensez-vous pas que le genre soit un peu démoder à l'heure actuelle ?
Effectivement, ce n’est pas très branché de faire du thrash. la tendance est plutôt brutal death, harcore et grind , je trouve d’ailleurs stupide que les trois quarts des metalleux ne jurent que part le brutal death, le grind ou le hardcore non pas par goût mais parce que ça fait virile… ça me fout un peu en colère de constater que si tu ne fait pas un de ces styles ou si tu parles pas de poiles de chattes, ou de zombies qui violent des vierges dans tes chansons, tu en chie pour décrocher des dates! Je trouve ça con qu’un groupe ai du succès parceque le batteur a le record seconde du coup de caisse claire ou parce que la chanson s’appelle « scrutum » ou « prépuce mouillé» . il y a peu être un effet de mode mais bon, faut pas rêver. C’est une constatation et je trouve ça vraiment très con que les mecs n’ose même plus dire qu’ils aiment un petit metallica ou un maiden de temps en temps, de peur de passer pour une tafiole…


8- Et côté scène, à quoi ressemble ARCANIA ? Est-ce un moment important dans la vie du groupe ?
Oui bien sur tourner je pense que c’est très important pour un groupe. On adore jouer, faire découvrir notre musique notre univers. Pour l’instant, on a eu pas mal d’ennui et ça n’a pas été facile de tourner assidûment. On commence à peine à vraiment se bouger pour ça. Avant on ne pouvait pas pour la simple raison qu’aucun de nous n’avait le permis, on étaient trop jeunes alors on restait dans la région ! Après, les problèmes internes au groupe ne nous ont pas aides non plus mais maitenant on s’y met et on ne demande que ça !

9- Quels sont vos projets après ce maxi ? Un véritable album ? Dites nous tout !

Ah oui, l’album on y pense évidemment mais on ne veux pas se presser pour autant. On préfère faire les choses bien. On ne veut pas composer en speed juste pour retourner en studio. En attendant on cherche à trouver des dates au maximum et puis on a de nouveaux titres qui arrivent. Ca ne sera sûrement pas avant un an et demi. On verra, peut être avant, j’espère !


10- Si vous aviez le choix de partir en tournée, quel groupe aimeriez-vous accompagner dans cette aventure ?
bon alors là, faut que je reste réaliste… parce que sinon je pars dans mes fantasmes… alors dans les groupes français, avec sypnosys, c’est des mecs excellent et eux aussi veulent se faire connaître. Sinon crusader qui font du bon vieux thrash, lyzanxia qui sont très cool et qui sont excellents. y’a quelque groupes sympa quand même. Sinon, le rêve ça serait de faire ça avec testament, nuclear assault, darkane, exodus, là on se sentirais plus pisser…

11- Pour résumer ARCANIA en trois mots clés ???
Euh…
1) agressivité
2) mélodie
3) et un soupçon de 80’s on va dire…
Putain, comme ça, ça fait pas envie…….

12- Une dernière chose à dire avant de terminer cette interview ?
et bien hardos de France et de navarre, le thrash n’est pas mort ! Alors reveillez vous un peu !!! Sinon sincères remerciements pour l’interview, merci à ceux qui nous soutiennent (un merci spéciale à bnouz le fan !)et qui nous aident à nous faire connaître à très bientôt !


Lundi 13 Novembre 2006 - 19:14:17
Ce 2eme interview a été réalisé par Mr Zède le 29 août 2005 et est disponible sur le site de Metalsickness .







citation :
Formé en 1999 par trois adolescents amis de longue date, Arcania rêve simplement de faire revivre le thrash en empruntant et en jouant avec les clichés qui ont fait le heavy metal. Âgés de seulement de dix huit/dix neuf ans, les trasheurs en culottes courtes sont plus déterminés que jamais à faire découvrir leur univers par l’intermédiaire de leur premier maxi éponyme. Rencontre avec la tête pensante du groupe, Cyril...

1- Salut ! Désolé pour la question mais est ce que tu peux présenter le line up et le maxi éponyme ?
Avec plaisir, et bien donc moi je suis au chant et à la guitare, Guillaume Rossard est à la basse, Baptiste Combes est à la guitare et notre nouveau batteur s’appelle Yohan Bilault c’est son premier enregistrement.

2- Pourquoi ce nom de groupe, "Arcania" ?
Et bien tout simplement parce qu'il sonnait bien ! On a mis beaucoup de temps à trouver un nom de groupe,
On faisait des listes entières de noms que notre bassiste n'aimait jamais et un jour c'est mon frère qui a spontanément balancé le nom "Arcania" et je me suis dit que c'était parfait.
C'est ce que les autres apparemment pensé aussi ! Avant ça, nous nous sommes appelé pendant quelques mois Silver Skull ! La honte, notre bassiste a toujours eu des goûts de chiottes !

3
- Comment tu définirais votre musique exactement ?
Comme du métal aux racines thrash old school et heavy. A la base on est fan de toute la période début 80 à 90 au niveau vestimentaire et musicale. Des mecs avec des vrais looks de hardos et des photos de groupes ou les mecs font les cons. Et pas des mecs habillés exclusivement en noir et faisant une grimace de serial killer pour plaire au djeuns rebelles. Du coup notre musique elle est assez ancrée dans cet état d’esprit. Mais on s’inspire d’un peu de tout. Comme je le dis souvent, pour moi la musique, ça doit être de l’émotion et pas uniquement de l’agressivité. Personnellement, très peu de chose me plaise dans le métal d’aujourd’hui. J’ai écouté ce mois ci un CD sampler de je ne sais plus quelle zine et franchement j’ai presque eu l’impression d’écouter l’album d’un seul groupe. Que des grosses prod au même son de batterie triggé, le même mec qui beugle comme un âne et les mêmes blast. Bon j’exagère un peu il y avait des groupes qui faisaient de la musique aussi…

4- Comment s'est passé l'enregistrement du maxi ? Combien de temps ça a pris ?
Et bien nous sommes resté deux semaine à Bud Records. Une semaine pour l'enregistrement et une pour le mixage, mastering... on s'est vraiment bien marré. Couché à 5 heures du matin réveillé à 9 par un batteur qui répète en dessous de nos "chambres"… Fallait vraiment en vouloir !

5- Un p'tit mot sur Arcania Assaut ?
Arcania Assault est l'association que nous avons monté dans le but de promouvoir le groupe. C’est une façon pour nous d'exister officiellement par rapport à toutes nos démarches, etc... Et nous allons certainement bientôt commencer à organiser des concerts basés sur le système d'échange puisque c'est aujourd'hui pour nous la seule façon de tourner !

6- Tout a été autoproduit et le résultat n'est pas si mal. Vous continuerez l'autoproduction pour les réalisations à venir ?
Ah j’espère que non, on en chie trop ! Nan j’espère vraiment que le prochain CD sera coproduit par un label. De toutes façon, il y a peu de chance qu’un label nous paye l’enregistrement mais qu’au moins on n’est plus à trop ce casser le cul pour le reste.
C’était vraiment trop chiant ! Déjà ce CD devait être coproduit par un label mais nous n’avons finalement pas signé.

7- Après écoute de ce maxi, on s'aperçoit que les morceaux sont très travaillés. Est ce que vous avez atteints les objectifs que vous vous étiez fixés avant lors des compositions ?
Merci ! Bien disons que globalement oui, je ne sais pas trop ce qu’en pense les autres membres du groupes mais personnellement je ne suis jamais vraiment content de moi alors il y a pas mal de chose que je ferais différemment avec le recul. Mais globalement, nous en sommes très content. C’est le meilleur truc que l’on ait fait. Je pense que oui, dans l’ensemble les objectifs sont atteints.

8- Comment tu analyses la concrétisation de ce CD "officiel" par rapport au passé du groupe ?
Ça fait du bien d’arriver à faire quelque chose de "pro" et puis il y a 2 ans et demi on a vraiment cru que le groupe s’arrêterais quand notre batteur Gabriel est décédé. Et même, quand on repense au tout début du groupe, nous avons beaucoup évolués. En général, le premier groupe d’un musicos ne va pas bien loin, moi je ne me vois pas en faire un autre ! J’ai commencé avec Guillaume et Gaby, ont a fondé Arcania et en aucun cas je n’irai jouer ailleurs. C’est peut être con mais on veut persévérer ! Si un jour on se casse la gueule, je ne referais pas un autre groupe de métal. Je pense que j’irais carrément faire autre chose.

9- Peux tu nous en dire un peu plus sur l'artwork ? Qu'est ce qu'il représente exactement ? Qui s'en est chargé ?
C’est mon frère qui s ’est chargé de tout ça. On ne savaient pas du tout quoi lui dire pour la pochette alors il a fait ça à sa manière. On lui a laissé carte blanche. Mais ça n’a pas été simple, ça a été une grosse source de conflit au sein du groupe. Je ne pensais pas que ça pourrait aller aussi loin ! Le CD aurait du sortir au mois d’octobre 2004 et il est sorti en mars 2005 ! Je n’en pouvais plus d’attendre… il y a eu un paquet de pochette différent pour qu’elles se fassent chier dessus au fur et à mesure. C’est toujours la même chose, il y en a qui n’en branlent pas une et c’est toujours eux qui ce permettent de l’ouvrir ! Mais j’en suis très content au final. Je trouve qu’il a très bien travaillé. Il a fait la totalité de l’artwork, dessin, mise en page, rond de CD. Il a essayé de capter l’univers de notre musique, c’est sa vision du CD je pense.

10- T'as des titres préférés dans ce maxi ? Pourquoi ?
"Carpe Diem", parce que je pense que c’est le morceau le mieux composé, et que ce n’est pas un morceau courant. C’était un défi de faire un morceau long mais sans qu’il devienne monotone. Bon après il y a sûrement des gens qui le trouverais gonflant, je sais pas ! Mais ce morceau, c’est peu être un peu notre coté prog !

11- Avez vous eu des échos de cette réalisation ? Sont-ils positifs ?
Oui, et nous en sommes content ! Ça fait du bien, il y a eu tant d’attente pour qu’il sorte que quand il y a des bonnes chroniques, on se dit que l’on ne l'a pas fait pour rien. Bon après il y a aussi forcement dans le lots des chroniques moins bonnes mais elles n’ont jamais été mauvaise. C’est juste que parfois c’est une chronique qui ne sert à rien dans le genre "il y a quatre titres, quatre musiciens, et le CD fait 27 minutes.." C’est une description toute bête et le chroniqueur n’est tout simplement pas rentré dedans.

12- Quelles sont vos influences musicales ? On sent beaucoup de thrash old school de la belle époque mais aussi des sonorités actuelles...
Personnellement, j’aime un peu de tout. Je me surprends même parfois à aimer un morceau pourri qui passe à la radio ! Nan mais sérieusement, j’aime évidemment toute la vieille scène thrash old school mais aussi le heavy, le death. En métal, je suis prinipalement axé sur les 80’s. Sinon dans un registre très différent, j’apprécie beaucoup la chanson française par exemple pour sa diversité. Les autres membres du groupe sont très métal. Guillaume à un fort penchant pour le death mais globalement je pense qu’il aime assez tout ce qui est rock, bluesy du moment que ça sent le Texas…
Baptiste aime le rock aussi, les bonnes guitare et Yohann, je sais pas trop ! Et puis peut être que je me trompe, il faudrait qu’ils répondent à ma place !

13- Quelles sont vos sources d'inspiration quant à la composition ?
Aucune, ça viens comme ça doit venir j’attend juste de trouver un riff qui va me faire quelque chose quoi ! Je pense pas qu’il y ait de secret. "Carpe Diem" par exemple, tout est venu de suite comme ça devait venir, c’était très spontané. Je n’aime pas me forcer là dessus ! Quant au thème, c’est variable mais c’est vrai que c’est du thrash et que dans le métal, on ne peut pas parler de tout… c’est pas de la chanson française !

14- Et en ce qui concerne les compos, comment ça se passe ? C'est toi qui composes tout mais est ce que les autres membres participent à la direction des morceaux ?
Et bien disons qu’en général, je ramène les morceaux déjà finis. Les autres y apportent leur petites touches perso, et s'ils n’apprécient pas le morceau, ils ne se retiennent pas de le dire !
S'ils n’aiment pas, on passe à autre chose, sinon on garde et à partir de la base, tout le monde essaye d’apporter son petit truc. En gros c’est comme ça que ça se passe. Je n’impose pas au batteur un roulement précis, je ne suis pas batteur ! En général, au final, le morceau n’est plus le même à la fin !

15
- Le chant est en français. Le choix est judicieux mais il est difficile de percer... Pourquoi ce choix ? Pour se faire comprendre du public ?
Peut être tout d’abord parce que je pense qu’il est plus naturel de chanter dans sa langue et surtout d’écrire spontanément. On accorde de l’importance à nos textes. Dans un premier temps, je ne pense pas que le public comprenne que c’est du français en concert, ce n’est pas toujours évident à distinguer… mais en revanche une fois qu’ils le savent, ils s’y intéressent ! Et puis c’est peu être aussi une meilleure façon de toucher les gens. M’enfin nous avons aussi des chansons en anglais. Même si ça étonne parfois parce que ce n’est pas courant, et bien je pense que c’est une bonne chose.

16- Est ce que tu considère que le fait de chanter en français et d'être un groupe assez jeune d'âge est la "marque de fabrique" d'Arcania ?
Pour le chant en français, peut être mais pour l’âge, ça ne sera pas une marque de fabrique longtemps ! Et puis d’autres groupes comme Killers ou ADX chantent en français (ou chantaient).
Mais j’espère que l’on a tout de même une marque de fabrique… sinon c’est que l’on n’a aucune personnalité ! Merde…

17- Comment ça se passe avec Bud Records ? Comment êtes vous rentrés en contact ?
Par l’intermédiaire de Xavier de Jenx. J’ai rencontré Xavier sur le net et il m’a conseillé d’enregistrer à Bud Records. C’est ce qu’on a fait. Je ne suis plus trop en contact avec eux mais ce sont vraiment des mecs cools.

18- Qu'attends tu d'Arcania ?
Je suis assez ambitieux, on va dire que j’ai certains objectifs que je me suis personnellement fixé et je sais que Guillaume en a aussi. Personnellement je ne compte pas arrêter avant de les avoir atteint ! Mais pour ça, on va avoir besoin d’un peu d’aide ! Nan mais je pense que l’on est aussi assez réaliste. On veut tous au début être à la place des groupes qu’ont idolâtres, ou les remplacer. Moi aujourd’hui je me suis fait une raison. J’ai réalisé qu’on ne remplacera jamais Metallica ! Alors on adapte ses objectifs…

19- Est ce qu'un album est en préparation ?
Pas vraiment pour le moment. Pour l’instant, on essaye de tourner au maximum, on essaye de promouvoir ce CD au maximum et on s’occupe de tout ce qui va autour du groupe. Et puis on compose doucement, je n’ai pas envie de trop me presser, on a envie de bien faire.

20- Que pensez-vous de la scène métal française ?
Et bien pas grand-chose, je n’aime que très peu de choses. Tous les groupes font du hardcore ou du death et moi ça me gave ! Ils beuglent pondent des riffs qui ne me plaisent pas. Enfin en général ! C’est évident qu’il y a d’excellents groupes mais je suis loin de tout connaître et je ne suis pas très bon public. J’apprécie Gorgasm que l’on a découvert à bordeaux ou Jenx. Mais sinon, je m’intéresse plus à la scène de ma région. Il y a beaucoup de groupes et je pense que certains ont du talent. Angers est devenu une ville de thrasheurs ! je trouve ça vraiment bien. Je pense à Blame, Stigmate ou Warmachine.

21- Un concert d'Arcania. C’est quoi ? C'est comment ?
C’est le bordel ! C’est rock’n’roll, c’est ce que je préfère !

22- Des anecdotes de concert ou de repets ?
Dans le genre anecdotes pas drôles, il y a celles du guitariste qui n’a jamais son matériel…
Mais il ne vaut mieux pas que j’en parle…
"T’as pas des cordes ?" "T’as pas une lanière ?" "Sur quel ampli je joue ?", etc…

23- Des projets ? Des dates pour bientôt ?
Beaucoup de projets oui, après il faut les concrétiser ! Mais nous tournons (si tout ce passe bien) notre premier clip au mois de septembre. Ce sera celui de "My Last Written Words".
Après niveau dates, nous jouons au mois d’octobre avec Sypnosis, un groupe de thrash/death de Poitiers à Rennes. D’autres dates sont à confirmer pour le mois d’octobre et en novembre aussi. D’ailleurs j’avais oublié, faut que je les rappelle…

24- Quels sont les disques qui tournent sur ta platine en ce moment ?
En ce moment, le dernier Demon And Wizzard, The Gathering, Testament et Noir Désir.

25- ...et ton livre de chevet ?
A ce moment précis, c’est la jeunesse de Picsou… merde j’aurais du dire un truc comme Tolkien pour faire original…

26- Le mot de la fin ?
Merci à toi pour l’interview et la chronique et à très bientôt j’espère !
Merci à ceux qui nous soutiennent et à ceux qui viennent de lire cette interview, c’est un bon début !


Lundi 13 Novembre 2006 - 19:15:28
Ce 3eme interview a été réalisé sur http://www.thrashocore.com/ le 1er juillet 2005.


 
 


citation :
1- Pour commencer, peux-tu nous présenter ton groupe, vos influences
principales et le style dans lequel tu vous classerais (ou pas)?

Avec plaisir ! ARCANIA existe depuis 1999, nous avons formé ce
groupe à 13 ans. Moi et guillaume étions déjà potes depuis des années
et on c’est tout bêtement dit un jour que l’on ferait bien un groupe de
hard. Il était à fond dans pantera et moi dans metallica. on a juste
voulu faire le plus grand groupe de métal du monde ! ahh le jeunesse…
c’est donc les débuts d’arcania, un pote que l’on connaissait depuis
l’école primaire nous a donc rejoint à la batterie : gabriel. Pendant
les deux premières années, on a donc avant tout apprit à jouer et on a
fait les premiers morceaux du groupe. Notre objectif premier était
alors de faire « renaître » le thrash. Nous étions fan de cette
musique, de cette période et des clichés qui vont avec… aujourd’hui les
choses on évidemment bien changés ! (Même si l’on est toujours autant
fan de cette zic …)
Nous avons sorti deux démo ensemble en 2001 et 2002 que l’on n’a
jamais envoyé chroniquer. Avec le recul, je regrette un peu d’ailleurs.
Et puis en 2003, nous avons perdu gabriel. Il est décédé d’un accident
de moto. Nous avons été beaucoup soutenu par la scène métal de notre
région, ce qui nous décidé à continuer. Nous avons trouvé un batteur en
la personne de yohann et nous nous sommes remis à niveau pendant un an
avant de rentrer en studio pour enregistrer les derniers titres
composés en août 2004. Voilà l’histoire en gros ! Aujourd’hui, nous
faisons un métal aux racines thrash mais ce n’est plus la seule
influence… enfin bon je nous classe quand même dans le thrash.

2- Que peut on attendre musicalement de votre démo ?
J’espère que notre musique dégage de l’émotion. C’est quelque chose
de très important pour moi. J’aime la diversité et pas seulement la
distorsion, le blast et les hurlements permanents ! On aime beaucoup la
mélodie. Je suis d’ailleurs assez content d’une chronique que l’on nous
a faite pour le cd qui nous qualifiait d’ « émo-thrash » bon c’est
encore une étiquette un peu con mais ça m’avait beaucoup plus ! je
pense que notre musique est réfléchie. C’est ce qui fait que l’on n’est
pas typiquement thrash peut-être… ce n’est pas du bourrinage, rentre
dedans tout con. On essaye de faire de la musique le plus
intelligemment possible ! c’est pas toujours facile ça…

3- Comment se déroule le processus de composition ?
C’est moi qui compose et qui écrit les textes. Quand une chanson
est finie, on commence à la jouer en répète et tout le monde s’y met.
C’est plutôt cool, les gars donnent leur avis, apportent leurs idées et
on arrange le tout ensemble si nécessaire. Ça c’est fait de cette
façon, naturellement depuis les débuts du groupe jusqu’à aujourd’hui.
Pour l’écriture des morceaux, je ne me force jamais à composer.
N’importe qui en touchant une gratte peut trouver des riff,
j’attend toujours de trouver celui qui dégagera quelque chose de plus
que celui d’avant, celui qui me fasse tilter , bref un riff qui
m’inspire !j’essaye juste de faire de  bons morceaux. J’espère que ça
fonctionne ! Ça prend parfois du temps parceque je ne suis jamais
vraiment content du résultat ! je n’ai pas envie de tomber dans la
« facilité » en jouant tout le temps le même type de riffs etc...
J’attends donc que ça vienne ! J’essaye de faire de mon mieux ! Ce qui
est frustrant c’est d’avoir parfois un paquet d’idées en deux semaines
et de ne plus en avoir aucune pendant trois mois ! C’est la dessus que
notre musique est peut être assez « réfléchie » j’essaye de ne garder
que le meilleur, ou ce qui colle le plus au groupe sur le moment et pas
de sortir une chanson bateau toutes les deux semaines, une chanson qui
ne dégage aucune émotion, et qui soit oublié juste après l’avoir
entendue.

4- Avez vous une tournée de prévue ?
Pour l’instant nous n’avons pas de tournée de prévu mais nous en
avons une en projet. M’enfin ce n’est qu’un projet donc il ne vaux
mieux pas en parler tout de suite ! Sinon à part ça, nous sommes en
recherche de dates, le plus possible. Il est temps pour nous de bouger
notre cul ! nous avons quelques petites date de prévu mais on en veux
toujours plus ! le 25 juin à coté de Nantes à vallete avec retentum
curriae , en octobre avec sypnosis à poitiers , en novembre au havre et
à paris et c’est tout pour le moment. On est en recherche de dates, si
d’ailleurs quelqu’un est interessé…

5- Que faites vous en dehors de la musique?
Les gars sont tous à la fac. Yohann étudie le dessin à Nantes avec
baptiste qui lui est en fac de philosophie .ils sont là bas toute la
semaine ce qui nous empêche de répéter vraiment comme on le voudrait.
Guillaume lui,est en fac d’anglais à Angers et moi, je suis encore au
lycée en terminale littéraire…

6- Quel est le meilleur (et le pire) événement que tu ais vécu dans ta vie de musicien?
Sans hésiter, le pire événement que l’on a traversé, c’est le décès
de notre batteur Gaby en 2003. Ça a vraiment été dur. C’est arrivé à
peine une heure après la répète, on venait de se séparer. A l’inverse
je crois que c’est le concert hommage à Gaby qui doit être l’un de mes
souvenirs les plus forts. Il y a eu un vrai mouvement de soutiens chez
les metalleux angevins qui nous a vraiment fait plaisir. Des metalleux
ont voulu organiser un concert en hommage et ont c’est retrouvé dans LA
salle de concert angevine, le chabada alors qu’on penserais que ça se
ferais un peu à l’arrache dans un bar ! la salle était pleine et il ya
avait vraiment une atmosphère particulière. je crois que c’est ce soir
là qu’on c’est dit merde, faut qu’on continue !

7- Que penses tu de la scène métal française en ce moment ? Des groupes en particulier à recommander?
Bein en fait je n’écoute pas grand-chose… et globalement ce que
j’entend ne me plait pas beaucoup. Aujourd’hui, j’ai l’impression que
les groupes font plus leur succès sur la prod de leur album que sur la
qualité de leurs chansons… bon je généralise peut-être un peu… quoi
que ! nan par contre j’aime bien certains groupes de ma région . C’est
plutôt sympa en ce moment, la scène thrash ce développe pas mal sur
angers. Quand on a commencé il n’y avait que lyzanxia et encore, ils
étaient déjà dans la cour des grands… on se sentait un peu seul !
Je pense à warmachine qui ont fait une démo très sympa, à blame
qui commence à peine mais que je trouve très prometteur et à stigmate.
Ils sont tous en plein délire thrash, c’est cool ! Ça fait plaisir de
voir que dans les nouveaux groupes, certains se jouent complètement des
modes chiatique… je pense vraiment qu’il y a encore un publique pour
cette musique quoi qu’on en dise. Sinon dans des genres très
différents, il y a v-p en death plutôt old dchool et reverence en black
indus qui ne manquent pas de talents.

8- Et de la scène métal au niveau international ?
bein un peu pareil, j’aime pas grand-chose ! et puis c’est surtout
que je n’ai pas cherché spécialement à découvrir. En fait je ne suis
pas très bien placé pour en parler. J’écoute peu de musique et mine de
rien pour ça il faut du temps ! Disons que je me renseigne un minimum
pour ne pas être un ringard mais j’ai peur en écoutant trop de musique
de plagier et de ne plus avoir de personnalité dans notre propre
musique!

9- Si tu pouvais établir ta propre affiche de festival, quels groupes y inviterais-tu?
Waouh le fantasme ! euh nuclear assault, testament, metallica (qui
jouerait juste avant nous…) darkane, exodus, iced earth en gros pour ce
qui pulse et pour mon petit plaisir à moi blind guardian, demon and
wizzard…merde j’en oublie un paquet… ouais maiden, megadeth , ac dc
pour le rock and roll…

10- Tu écoutes quoi en ce moment (metal et autre)? Des albums à conseiller?
En ce moment ? Rien ! Je n’écoute quasiment pas de musique à part
dans la voiture ! J’attends juste pour ce qui est du métal, le nouveau
démon and wizzard. Sinon, j’aime un peu de tout à partir du moment où
je trouve que c’est bien fait !

11- Si tu pouvais changer quelque chose dans ce monde, n'importe quoi, que choisirais-tu de faire?
Je sais pas trop… euh personnellement, j’essaye toujours de faire
en sorte de ne rien regretter, j’essaye de me dire que ce qui doit
arriver arrive et c’est tout. Mais c’est plus facile dans la theorie
que dans la pratique ! Pour le reste, je ne sais franchement pas quoi
je changerais ! et je préfère pas sortir un truc cliché bien
« rebelle »…

12- Et le mot de la fin est pour toi!
Merci à vous et à ceux qui nous soutiennent ! les autres, réveillez donc votre âme de thrasheur !



Lundi 13 Novembre 2006 - 19:16:31
Ce 4eme interview à été réalisé par Metal Bible le 27 fevrier 2006.






citation :
Petite interview de ce groupe de TRASH dont je ne possede pas encore de MP3 et dont le site officiel deconne un peu !

1- Pouvez vous faire la presentation du groupe ?
Pas de problème ! nous avons formé arcania en 1999 avec guillaume le bassisite et gaby, notre batteur qui nous a malheureusement quitté bien trop tôt en 2003.
Petite interview de ce groupe de TRASH dont je ne possede pas encore de MP3 et dont le site officiel deconne un peu !

2- De quelle région etes vous ?
Du maine et loire, le pays des groupes qui n’ont aucune structure pour s’exprimer aucune asso pour les aider !J

3- Quel type de Metal jouez vous ?
Nous faisons du thrash metal influencé à la base par les 80’s mais aujourd’hui par pas mal de trucs… mélodique bourrin, heavy death etc… et puis les étiquettes, ça nous casses les couilles ! bref on fait du gros rock’n’roll !!

4- Quelles sont vos influences ?
Et bien à l’origine nos influences étaient des groupes comme Testament Nuclear assault, tous les grands groupes de la grande periode thrash. Aujourd’hui, les influences peuvent être quasi n’importe quoi, on fait du thrash , du hard, on n’est plus influencé par quelque chose en particulier. On aime la grande époque du hard avec leur dégaine de crétin cradingue bien rock’n’roll ; vestes à patch, perfecto jeans déchirés !

5- Vivez vous de votre musique ?
Ah malheureusement non ! Pour l’instant personne ne veux de nous. Je reste pourtant persuadé que l’on est le meilleur groupe du monde…. Merde.
Nan sérieusement on a un accueil excellent de la part du public en concert ou pour notre cd mais ce qui me pête les couilles c’est que nous ne sommes aidés par aucune structure qui le pourrait.

6- Que pensez vous des " stars prefabriquees " issues des " Star academy " et autre " Pop star " ?

Je trouve ça ridicule de voir toute une génération qui croit dur comme fer pouvoir devenir star du jour au lendemain. Mais c’est parfois divertissant. J’aime bien voir les castings quand on voit les casseroles qui y croient sauf les metalleux qui y vont pour faire rire les copains. Ça m' a fait rire une fois mais on y a tout le temps droit et ça me fait, au final, plus honte qu’autre chose. En général, ça me fout un peu les nerfs. On se fait servir de la merde et on en redemande ! Ca va bien 5 minutes. Les gens sont quand même très cons et j’en fait partie…

7- De quels sujets traitrent vos chansons ?
Un peu de tout. Mais on ne fait pas de la chanson francaise et forcement ça reduit les possibilités. Un groupe de thrash ou le chanteur raconte sa journée ou parle d’une gonzesse croisée dans la rue, ça la fout mal ! Mais sur notre dernier cd, disons que les textes sont toujours en rapport à quelque chose qui nous a touchés de près ou de loin. Je pense que les textes sont très importants. La plupart des groupes n’y accordent aucune importance à part celles de la rythmique. Je trouve ça con. Cette vague de groupe de blaireaux qui ne parle que de zombie et poils de chattes c’est pour moi du foutage de gueule pareil que la star’ac et autres… c’est facile de pas prendre de risque et de ne pas s’ouvrir à la critique.
C’est la solution de facilitée ! je dis pas que ce qu’on fait est meilleur, mais on essaye, on se donne du mal. On ne mise pas tout sur une branlette de manche, un blast et un zombie.
Ils ont rien demandé les zombies…

8- Que pensez vous de la diffusion du Metal en france et de sa mediatisation ?
Bah, c’est pas énorme surtout au niveau groupe français. Mais, peut être que le metal n’est pas fait pour être plus médiatisé. De toute façon, dés qu’un groupe devient trop populaire, on le traite de traître, vendu, commercial. Les mecs qui font du hard seraient voués à être inconnus ? je devrais changer de branche ! Et, il faut avouer que je ne suis pas tout ce qui se fait, je me renseigne pour ne pas être ringard J

9- Pensez vous que la langue française soit un obstacle?
Nan, c’est dans la tête ! Evidemment ça fait bizarre, les groupes qui chantent en français ne sont pas légion et c’est vrai que c’est très vite casse gueule; mais personnellement j’écris la plupart des textes en français et ça me parait quand même plus naturel. Encore une fois, si les gens n’écrivent pas leurs textes dans leur langue, c’est pour ne pas prendre de risques ! C’est la solution de facilité d’écrire en anglais.
Bon, heureusement, certains prennent quand même du temps à les ecrire. Mais faut pas se leurrer dans le metal, les textes n’ont aucune importance pour les trois quart des gens. C’est malheureux, je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose de correct et de véhiculer des émotions dans notre langue.

10- Le "peer to peer" est il un danger pour les artistes ?
Oui quand même. Mais c’est aussi, peut être, un bon moyen de se faire connaître. C’est aussi un signe de popularité d’être beaucoup télécharger. Faut avouer que les trois quart du temps, ça fait chier de mettre 25 euros dans un cd ! Mais ça peut être problématique c’est sur… je sais pas trop en fait. Je crois que si j’étais très télécharger, je serais à la fois très content et bien dégoûté !

11- Quel est le titre que vous preferez jouer ?
J' euh…on a un morceau qui s’appelle "Ainsi soit-il" qui est toujours attendu quand on joue chez nous. On le joue plus d’ailleurs ! mais je n’ai pas vraiment de préférence. Ce qui est sur, c’est qu’il y en a certain qui me gave par contre ! Jouer des vieux morceaux qu’on a composés y’a 5 ans, on en a marre ouais. J

12- Lors de vos divers gigs quel est le groupe qui vous a le plus marque et pourquoi ?
Euh… Je réfléchi…Necropsy peut être… le chanteur avait vraiment une voix de porc ! c’est le chanteur d’un autre groupe dont j’ai oublié le nom… mais j’ai pas toujours prit le temps d’écouter les groupes avec lesquels on jouait et j’ai pas le souvenir d’un groupe qui m’a vraiment botté le cul. Bon, par contre, j’ai souvent été sur le cul par des mecs qui avaient dix fois plus de matos ou qui jouaient comme des bêtes. Mais, par un groupe dont la musique ma scié… j’ai pas le souvenir pas parce que ça existe pas mais souvent, on est plus à papoter au bar qu’à réellement écouter…

13- Combien de repetitions faites vous par semaine ?

Deux, une semaine sur deux. Si on pouvais faire plus, j’en serais pas malheureux. Mais c’est parfois moins… beaucoup trop souvent même ! on a tendance à faire péter trois semaines à rien foutre des fois et ça fait chier quand ça arrive.

14- Quels sont vos projets d' avenir ?
Tourner un maximum pour se faire connaître et parce qu’on adore jouer. on prévoit un album pour la fin d’année ou début d’année prochaine donc on commence à re-travailler dur !

15- Quel est le fait de societe qui vous a le plus marque ces derniers temps ?
Euh…. Angelina jolie est enceinte. Dégoûté… je peux plus blairer brad pitt !

16- Votre groupe français prefere du moment ?

j’aime bien Misanthrope, Lysanxia j’aime beaucoup Eden. Sinon, ça doit être Arcania je trouve qu’il déchirent grave !

17- Peut etre un scoop avant de conclure ?
Euh, on joue à angers pour ceux que ça intéresse le 26 mars au tie-break, sinon le 1er avril à Nantes à l’Opercule et au Mondo bizarro à Rennes, en juin avec Retentum curriae. Alors viendez nombreux faut que ça défouraille !

18- Si vous deviez dire un dernier mot, comme mot de fin, se serait ?

Merci beaucoup pour l’interview c’est très cool ! Mille excuses pour le retard… et pis bah venez nous voir, on est gentil, faites nous jouer on est pas chiant et on prostitue notre guitariste. Thrash is not dead !!!