Comme j'ai un peu rien à faire aujourd'hui, et que je viens de retrouver une interview du nouveau chanteur de
Marduk, et leader de
Funeral Mist, je vous là traduit rapidement. Pour ceux que sa intéresse un peu d'en savoir un peu plus sur Arioch /
Mortuus, individu assez peu communicatif il faut l'avouer (mais temps mieux). J'ai viré les passages où le journaliste parlait de lui... Je trouve plus la source, mais c'est pas un fake. Interview non officiel, effectué lors d'une discussion dans le cadre d'un festival.
Interview Mortuus / Arioch par Roy
Après la séance d'écoute de "wormwood", le nouvel album dévastateur de Marduk, durant cette année de "Party-San Open Air the Imhotep Road crew of Roy Kristensen (erreur de traduction, ou nom de merde, mais vraiment...) et votre serviteur avait une chance une s'asseoir et de discuter de Marduk et Mortuus/Arioch avec Mortuus en personne. Et dans le cadre d'un jardin ensoleillé par toutes sortes de bières, j'ai lancé l'interrogatoire.
Roy : Marduk, désormais, semble avoir franchi une étape, surtout si l'on considère le dernier album (Rom 5:12). Est ce que vous ressentez que Marduk est maintenant plus proche de que le groupe devrait représenter ?
Mortuus : Je crois que oui.
Pensez-vous que vous avez joué un grand rôle dans tout cela ?
Absolument.
Comment cela ?
J'ai une vision très claire de la façon dont je veux que les choses sonnent et comment je veux regarder les choses... les perspectives du groupe et tout. Je vais juste de l'avant et j'écris mes trucs, ça représente le groupe. La plupart du temps c'est accepté par le reste.
Sur cet album, combien d'entrée avez vous eu ?
Beaucoup, en fait.
Qu'en est il du dernier album ? (Rom 5:12)
Sur le dernier album, j'ai écris deux chansons, deux chansons complètes...
Imago Mortis et Acc...
Pas Imago Mortis… c'était Cold Mouth Prayer et Accuser / Opposer et la plupart des paroles. Sur ce nouvel album j'ai écris Six chansons ou quelque chose comme ça.
Musicalement ou lyriquement ?
C'est musicalement, et je pense huit lyriquement.
C'était une sorte de surprise, agréable, que l'album soit très différent de Rom 5:12…
C'est. C'est toujours dans la même veine mais il y a de nouveaux éléments. Juste parce que le dernier album a été un succès, cela ne signifie pas que nous allons le répéter. Ce n'est pas comme ça. C'est ce qui s'est senti à faire maintenant, c'est pourquoi nous le faisons. C'est toujours comme ça.
L'album semble plus Brutal, plus rapide et plus correcte après une seule écoute. Mais bien entendu lent peut être Brutal, mais cette fois-ci, on s'attendait à une partie lente suivit d'une partie rapide et ce n'a pas été le cas. Est-ce une réaction à l'album précédant ?
Ahhmm…c'est une réponse ennuyeuse, mais c'est juste comme nous le ressentons. C'est naturel et bien sûr que nous voulons mettre les chansons dans l'ordre qui nous convient et qui est intense. Bien entendu, une chanson lente peut toujours être Intense et Brutal comme tu le dis.
Le chanson As a Garment clôture l'album d'une manière inattendu. D'ailleurs les 30 premières secondes me rappelles Tool...
Que pense le compositeur de la chanson ?
Hmmmm, je ne suis pas sûr que Tool soit la plus grande comparaison. J'ai juste pensé que c'était une bonne façon de clore l'album.
Dans une interview de Bolt Thrower, ils disaient qu'ils préféraient travailler à coté du groupe, afin de garder des fonds en cas de décisions financières afin de poursuivre à l'aise avec le groupe, est ce la même chose pour Marduk, la possibilité de vivre de la musique vous permet elle de vous compromettre ?
Non, c'est tout le contraire parce que maintenant la musique peut être toute mon attention. Nous ne faisons pas de compromis, c'est pas notre truc.
Et si vous aviez a travailler, disons de nouveau dans une usine, est ce que ce serait un problème ?
J'aurais toujours un problème à travailler dans une usine... mais si demain nous ne pourrions pas vivre de la musique, nous ferions exactement la même chose.
Et où trouvez-vous encore l'inspiration ?
Eh bien, que puis-je dire ? Comment ne puis-je pas créer ?! Si je ne créais pas tout le temps, je deviendrais fou. Il y a tellement de choses que je dois juste…cracher sur le monde.
Ainsi, un nouveau Funeral Mist l'année prochaine ?
Probablement pas.
Beaucoup de personnes ont été surprises lorsque vous avez rejoint Marduk. Funeral Mist est très "underground", sorte de culte de la chose. Voici que la personnalité Arioch apparaît.
Elle y est encore.
Oui, mais vous avez été accepté immédiatement ?
Non. Je devais avoir quelques discussions avec M. Håkansson à propos de la direction du groupe, l'objectif du groupe et même j'ai été surpris que nous avions beaucoup en commun. Nous avons partagé beaucoup d'objectifs. J'ai une vision de ce que le Black Metal devrait être et c'est sur cela que j'ai poussé.
Quelque chose à propos des Live ?
Eh bien, comme un musicien bien sur vous êtes dans l'exécution en directe…
Pas avec Funeral Mist ?
Non, parce que ce n'est pas un groupe de Live dans le même sens. Nous avions fait un Live il y a très, très longtemps quand le groupe était totalement différent, mais je ne faisais que jouer de la basse à l'époque.
Malgré l'évidente différence entre le studio et le live, êtes-vous un perfectionniste dans le studio, presque au point de stérilité ?
C'est la même chose. C'est tout à propos des... mots derrière tout cela. Si tu y penses lorsque tu écris, alors cela devient comme sa devrait.
Alors, ce sont les premiers live avec Marduk sur scène ?
C'était à Motala en Suède, à l'intérieur d'un festival et c'était horrible parce que j'ai consacré toute mon énergie à me souvenir des paroles. Un bon échauffement.
Cela nous amène à la chanson et si c'est un problème pour vous de chanter des paroles écrite par quelqu'un d'autre ? Peut-être que certaines ne sont même pas "approuvés" par vous même ?
Il y a quelques fois, je préfère faire que les autres... mais ce sont des chansons de Marduk. C'est différent quand je suis vraiment là (sur scène) à les chanter.
Lorsque vous étiez uniquement connu sous le nom de Arioch, vous étiez fan de Marduk ?
Pas de l'époque toute entière.
Peut-être fan de Panzer Division Marduk ?
C'est un que j'aime, absolument... mon préféré bien sur, c'est Those Of The Unlight.
Peut-être possédez vous la version rose mal imprimé ?
Oui, je l'ai !
Vous avez enregistré vous même quelques trucs de Funeral Mist et Devo est évidement un génie avec ce genre de choses. Ce doit être un énorme avantage d'avoir deux personne qui parlent couramment dans le studio technique...
En faite, avec Lars c'est encore mieux.
Le son est totalement "diabolique", c'est quelque chose auquel vous y tenez ?
Absolument, nous avons cet objectif que lorsque vous écoutez, ce n'est pas seulement des riffs de la musique et des paroles. Qu'il y a ait ce sentiment qui rend inconfortable. Tu vois ce que je veux dire ?
Le son est très déstabilisant...
C'est un grand compliment pour moi.
A propos de Funeral Mist, Maranatha est tellement différent de Salvation. C'est comme la nuit et la nuit, juste deux différents types de nuit.
Ce n'est pas complètement différent, il y a beaucoup d'éléments similaires. Pourquoi ferais-je un album qui est le même que Salvation ? Il a déjà été enregistré, et je n'ai pas besoin de l'enregistrer à nouveau.
Alors, il n'y a pas de problèmes quand il s'agit de faire de la musique pour un autre groupe ou autres ? Les rythme des chansons de Marduk qui ressemblent trop à Funeral Mist, ou vice versa ?
Lorsque j'écris de la musique, elle se divise d'elle même. En quelque sorte, je l'ai quelque part derrière ma tête et quand j'écris pour Marduk, ou que j'écris pour Funeral Mist, ça s'avère très différent à cause de cela.
Au sujet des paroles et de leurs places ironiques, particulièrement sur Into Utter Madness et les contradictions qui y sont.
J'adore les contrastes et les contradictions, c'est une des choses que je ne peux pas m'empêcher d'écrire à ce propos. Spécialement sur celle-ci ( Into Utter Madness), c'est une des choses les plus contradictoires que tu peux écrire à ce sujet.
Cela veut dire beaucoup quand les gens prennent l'ensemble de la chose - la musique, les riffs, les paroles, le livret - et absorbe tout cela ?
Pour moi c'est aussi important que n'importe quoi d'autre. L'aspect du produit, la mise en page, les dessins et les trucs comme ça. C'est pourquoi ces jours-ci, je fais tout cela moi-même. Je n'ai pas fait Plague Angel mais j'y étais, je n'ai juste pas manipuler les choses de l'ordinateur.
Il y a une différence entre Mortuus et Arioch ?
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas à penser comme ça parce que la musique que j'écris se divise d'elle-même, donc si j'écris pour Funeral Mist ça va sonner d'une certaine manière et si j'écris pour Marduk, ça va sonner d'une autre façon. Il y aura des similitudes parce que c'est moi qui écris. Il y a une différence toutefois, je ne suis pas sur que je peux mettre exactement mon doigt sur ce dont il s'agit. Quand il s'agit d'écrire ce qu'il en est d'une musique.
J'estime que lyriquement Funeral Mist est plus théologique alors que Marduk est plus un "broyage d'os".
Tout à fait. Marduk est plus "direct", même si ces paroles (Wormwood) ne sont pas des plus directes. C'est pourquoi ça peut prendre très longtemps à écrire des paroles pour Funeral Mist par exemple. Parfois j'ai dû contempler et penser plusieurs mois (à propos de certaines paroles) pour voir si c'était aussi bon que ce qu'il y avait dans ma tête. C'est dur mais c'est gratifiant à la fin.
Et les samples utilisés sur Whorecrown, ce sont les mêmes que sur Maranatha non ?
Non.
Quel est le raisonnement pour les samples alors ?
Pour moi ça le rend plus intéressant. Ça donne plus de texture à la chanson, plus de personnalité lorsque l'on a ce genre de choses. Aussi, j'adore faire des expériences avec des samples de tous genre…, si vous êtes journalistes vous le savez.
Donc, si vous dites que "vous" trouvez ces choses plus intéressantes… vous le faites pour que moi, comme auditeur, je les trouves plus intéressantes ?
Je le fais pour moi-même. C'est ce que j'aime, ce que je trouve intéressant… ce que je vois qu'il manque dans d'autres groupes. Ensuite si les gens aiment ou non ? Tu ne peux pas penser comme ça. Les gens le veulent ou non ? Pour finir tu chuteras avec cette façon de penser.
Bien, alors, pourquoi tous les groupes ne pensent-ils pas de cette façon ?
Cela me surprend aussi. Je ne sais pas. Pour moi c'est évident, mais apparemment ce n'est pas si commun.
Il y a peut-être une léthargie général à travers la musique. Prenez un groupe comme Deicide, qui semble avoir été si longtemps un groupe de travail, de tournées (quelques fois), groupe professionnel mais qui ne semble pas avoir de passions à côté de la musique. Est ce que vous en voyez beaucoup maintenant que vous êtes musiciens à plein temps en tournée ? Sur la grande route que l'on appelle "la vie en tournée" ?
Tu vois beaucoup de groupes qui viennent juste pour passer et pour le plaisir de jouer, et qui ont perdu la passion.
Pensez-vous que si vous arriviez à ce point, vous le reconnaîtriez ?
Je ne sais pas. Ils sont tellement à être arrivé à destination et qui ne l'ont pas remarqué. Ce n'est pas encore arrivé, donc je ne sais pas. J'espère. Peut-être que quelques "bon gars" comme toi me le diront.
Vous avez tourné avec Morbid Angel l'année dernière. Ce sont des gars qui sont dans le milieu de la quarantaine et qui jouent d'une manière toujours convaincante le métal le plus classique de tous les temps. Pensez vous que pourrez faire de même quand vous aurez atteint ce point / âge ?
Je ne regarde pas vraiment si loin.
Ou... est il un point où...
Peut-être quand ma voix donnera le haut ou que me corps abandonne… ou comme vous le dites, lorsque la flamme s'éteint, mais il ne s'agit pas d'âge, c'est quelque chose d'autre.
Dans Funeral Mist. Maranatha est très différent de Salvation et différent de la plupart des choses. A White Stone est très à part. Il est très inattendu. Étais-ce l'une des dernières chansons écrites pour l'album ?
Non, en fait, c'était une des chansons du milieu. Certaines personnes pensent que c'est du remplissage…ou pas… comme quelque chose "à casser" de l'album, mais il était prévu de le mettre comme il est mis, là où il est mis. Au début de l'album.
Mmmm, et Funeral Dawn est le numéro deux sur Wormwood ?
En fait, c'était l'idée de Morgan car je pensais que c'était un peu proche de Funeral Mist d'avoir une chanson bizarre en numéro deux.
Comment Morgan sent votre influence dans Marduk, en considérant qu'il est là depuis le début ?
18 ans… jusque "…Unlight".
Je me souviens avoir une cassette de 3 titres de 1991, et je me demande comment l'homme qui a été Marduk se sent sur le "partage" de cette bête maintenant...
Ce n'est pas comme il est décidé que tu peux écrire tant de chansons. Nous écrivons tous et nous somme tous présent sur la musique actuelle. Nous n'avons jamais raisonner comme devrions le faire, nous devions le faire. Les choses qui se révèlent bien ou grande, nous les utilisons. Si quelque un écrit une chanson qui n'en est pas une, alors nous ne l'utilisons pas. C'est assez facile comme ça.
Donc, vous semblez avoir un groupe où chacun à un son rôle et est heureux, où tout est en marche à pleine vapeur. Puis vous avez eu une tournée en Amérique du nord. Tout semblait grand et vous avez pu sortir au dernier moment. Qu'est il arrivé ?
En faite, l'ambassade américaine à Stockholm nous a baisé sur le temps. Nous y étions en avril. Le 7 avril avec l'ensemble de nos documents et on a demandé "Est-ce que tout est sous contrôle ? Avez vous besoin d'autres choses ?" Et ils ont dit "Tout est sous contrôle. Pas de problèmes" et un jour avant le départ je reçois ce mail "Nous avons besoin des documents professionnellement traduit en anglais". QUOI ? Ils ne pouvaient pas le dire plus tôt ? Il faut jusqu'à une semaine pour obtenir les documents de retours d'un organisme agréé.
Ça vous a coûté beaucoup d'argent ?
Bien sûr. Je crois sérieusement que l'ambassade à Stockholm a juste oublié mes papiers parce que les autres les ont reçus. Un de mes amis connaît le patron du département des visa ou quelque chose comme ça, et elle avait demandé (à propos du cas de Mortuus) et j'ai immédiatement reçu un mail me disant que j'avais besoin de ceci ou cela. J'ai réussi à obtenir les traductions en deux jours et encore il leur a fallu trois semaines pour finaliser mon visa. Je l'ai eu le dernier jour de la tournée que nous aurions dû faire.
A propos de la couverture de Wormwood, le personnage représenté semble être le christ et "worm" peut-être interprété comme l'humanité, et …
En fait, Wormwood signifie toute autre chose. Tout d'abord, il s'agit d'un thème biblique de l'apocalypse que sais tu à propos du mot "marlurt" ?
Rien, qu'est-ce ?
Marlurt est en fait une plante, mais dans les thèmes bibliques elle est égale à, ou comme, l'amertume ou la punition de Dieu ou quelque chose comme ça. Dans l'album et sur le site internet nous avons la citation : "Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe (Wormwood...) ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères".
Donc, vous lisez soigneusement la bible pour obtenir l'inspiration ?
Absolument, absolument.
Parce que le titre de Maranatha a également été trouvé de la même manière.
Je l'ai beaucoup lu, si vous lisez les paroles, vous pouvez le constater. Beaucoup de citations. C'est pas pour dire, mais il est autrement plus intéressant que Legion...