moi je serai pour un forum sous l'appellation "PUNK" et pis c'est tout ; je m'explique tout de même, les styles suivants ne sont que des dérivations du punk (punk-rock ou punk, pour le 1er on prendra les
Sex PISTOLS, CLASH, THE DAMNED, pour le 2nd THE EXPLOITED, GBH,
Discharge, DISORDER, THE VARUKERS...) :
punk-hardcore : appellation du punk au état unis à la fin des 70's début des 80's pour les groupes punks américains ayant "extrémisé" le style anglais :
Black Flag,
Minor Threat, DEAD KENNEDY'S, BAD BRAINS.
Hardcore old school : une partie des groupes ci dessus plus les groupes ayant décidés de se couper de l'idéologie "no future" des punks, musicalement on reste sur des morceaux tres courts, sur des riffs de guitares PUNK, un chant agressif mais qui reste punk (et clair) le son quant à lui est "léger" (80 à 84) il se durcira par la suite (85,86 à 90) :
Youth Of Today, FASTIMES, In My Eyes, FLOORPUNCH,
UNIOJN 13,
Tromatized Youth (des français de Nantes le top à découvrir)...
Hardcore new school : on prend le style ci-dessus on metallise les rytmiques on ralentit assez ces dernières (plus de "papoum papoum" typique à la batterie) mais des rythmique mid-tempo typique du
Heavy Metal et des vocaux plus proche du
Thrash Metal que du keupon hystérique.
Biohazard (ça suffit pour découvrir le style et en plus j'aime pas le new school !!!)
Le
Hardcore d'aujourd'hui a beaucoup évolué vers le metal si on veut retrouver ses racines PUNK autant idéologiquement que musicalement il faut se tourner vers le
crust-core (
VISIONS OF WAR,Mass GENOCIDE PROCESS, LOUDPIPES, Disrupt, DETESTATION) style pratiquement créer par
Discharge et son album "hear
Nothing, see
Nothing say nothing" (en résumant bien sûr) le fast-core, sorte de
Hardcore OLD SCHOOL dénué TOTALEMENT d'influence METAL autant dans le son que dans le style en beaucoup beaucoup plus rapide et violent :
MASSGRAV, suédois (important MASSGRAV et pas MASSGRAVE), le
Power VIOLENCE (
YACOPSAE, ou les français de
Sylvester Staline) ou le grind-core mais le grind issue du punk et catalogué GRIND/CRUST (
Agathocles,
FILTHT CHRISTIANS,
Extreme Noise Terror (grindind-hardcore/punk-crust : c'est eux qui se décrivent comme ça).
Bon, si y a d'autres blaireaux comme moi qui veulent amener des pierres à l'édifice...