Bon ok.Je vais m'expliqué
Opportuniste de génie,
Marilyn Manson est un pur rejeton de la scéne métal-indus américaine,qui doit principalement son immense popularité à une habille récupération d'éléments caractéristiques du goth-rock,du métal et de la musique industrielle.Maquillé comme
Alice Cooper,habillé comme the specimen,provocant comme
Christian Death,ce manipulateur surdoué à su se créer un personnage ,populaire chez les adolescents révoltés,et honni de leurs parents conservateurs.
Peu de sujets sont aussi chaudement débattus que la question de savoir quels groupes sont,ou surtout ne sont définitevement pas,authentiquement gothiques.Beaucoup de groupes goth,dont certains très influents,adoptent une attitude dédaigneuse vis à vis de cette subculture (et par conséquent de leur publique).Ce débat et ces postures démontrent clairement que la musique,qui reste l'épine dorsale de la culture gothique moderne,est devenue un facteur de discorde.Marilyn Manson a émergé de l'underground de Floride,mais à la fin des années 90,son ascension vers la gloire internationale l'a définitevement coupé de ses racines gothiques.La plupart des goths post adolescents considèrent désormais Manson et son groupe comme des sortes d'usurpateurs,d'encombrants coucous dans le nid du gothique.De son coté ,le chanteur observe la scéne goth avec le dédain ironique et malicieux qu'on lui connait.(Lire mémoire de l'enfer).Quoi qu'il en soit,personne ne peut nier (y compris les puristes) que les premiers visuels du groupe, carnavals sinistres et gaieté vénéneuse,ont flitré dans l'underground goth.
AntiChrist Superstar,engistré à la Nouvelle-Orléans,fut en 1996 l'album qui transforma
Marilyn Manson en groupe culte,en phénoméne international.Cette oeuvre,la plus ouvertement gothique de Manson,croule sous les références à Crowley,les anges déchus,le symbolisme occulte,le desespoir camé et l'introspection noire,le tout drapé dans le cocon industriel de la production de Trent Reznor .Paradoxalement,c'est aussi qui scella le divorce entre Manson et la scéne goth; le son de guitare agressif donna des arguments à ceux qui rejetaient le groupe en le qualifiant de heavy métal.Donc voilà une explication pour ceux qui me disent que Manson n'est pas gothique.Trop métal pour les goths et trop goth pour les métalleux.Loin de moi,de mettre le bordel dans ce topic,mais il y a longtemps que je voulais m'expliqué sur le cas Manson.(On ne peux pas tout aimé,et je suis d'accord avec vous).Sauf que quand je croise un métalleux est que je lui dis ce que j'écoute,je recois comme réponse des commentaires assez violent et haineux.Le seul reproche que je fais aux métalleux s'est d'etre assez conservateurs et peu ouverts d'un point vue musical et sur certaine opinion politique (je ne citerai personne,mais voire le topic Jean-Marie et les francais).Pour revenir sur le punk,oui se fut un phénoméne de foire.Car la mode punk à été inventé par Vivienne Westwood (créatrice de mode) et Mc Laren (futur manager des sex pistols) qui tenaient une boutique de fringue assez provoc.C'est ici que tous les futurs punks de Londre se retrouvaient.Et petit à petit,le mouvement pris de l'ampleur et ainsi est née le mouvement punk.Tout est partie,de la vente de fringue et du casting d'un jeune chanteur de 19 ans à l'époque (Johnny
Rotten) pour un groupe qui sera les sex pistols (voilà,comment fabriqué un groupe de toute piéce?un peu comme les spices girls).
Fais ce qui te plait.Telle est la loi.