Discussions sur le Metal >> Initiation au Metal : mode d'emploi
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 01 Juin 2009 - 11:40:03
Pour rebondir sur les derniers posts du topic "Comment avez-vous découvert le metal ?", il serait intéressant de connaître la manière dont les métalleux s'y prendraient pour initier des néophytes. Démarche historique, par genre, etc ... par où commencer ... ? Dites-nous tout !

Lundi 01 Juin 2009 - 11:41:21
un bon petit coup de Napalm 0

Lundi 01 Juin 2009 - 11:51:24
Heu... J'aurais commencé par Napalm Death, je serais pas sur que ca serait devenu mon groupe culte

Faut pas hesiter a commencer par ce qu'on considere comme commercial, il ne faut pas être pressé d'être un veteran, même si ca prend des mois et même des années.

Commencez par le Neo si vous voulez, ou le Thrash (ecouter Chaos A.D. de Sepultura peut être un bon debut a mon gout), ou le Heavy (Judas Priest par exemple). Par la suite, les groupes, il faut les trouver soi-même, en trainant sur SoM par exemple.

Ne vous decouragez pas parce que vous n'aimez pas un groupe, on ne peut pas tout aimer. Et tout n'est pas parfait, il y a le lot de groupes merdiques, mais ca, vous vous en rednrez compte, soit en ecoutant la musique, soit aprce que les critiques font l'unanimité.
Mais surtout ne commencez pas par le Death ou le Black qui ne sont pas tres accessibles au neophyte (ou alors vous êtes vraiment precoce).

Au debut, on a tendance a chercher quelque chose de bourrin, criard et effrené tout en restant "audible", donc le Death, le Black, le Grind peut vous noyer, mais le Thrash peut vous satisfaire. Vous vous y mettrez plus tard ! Il y a quand même des exceptions qui sont accessibles, a vous de les trouver.

Lorsque vous aurez ecouté quelques groupes, ecoutez une ou deux references de chaque genre pour savoir ce qui vous convient le mieux, vous gagnerez en plaisir d'ecoute. Surtout si vous savez faire la distinction entre les differents sous-genres de Metal.

C'est maintenant que ca commence. C'est maintenant que vous pouvez vous pretendre metalleux, et là, vous agissez de votre libre-arbitre.

Lundi 01 Juin 2009 - 12:09:04
Bah moi je conseille quand meme le grind, car c'est ce style qui m'as le plus surpris et qui ma par conséquent fait découvrir tous les autres genres.
C'est une musique assez violente, mais je trouve le chant asser incroyable(meme si le mot est tres fort)
Sinon tous les groupes lyrique et melodique, symphonique

Lundi 01 Juin 2009 - 12:17:14
Moi je dirais, mais ça dépend de l'âge du néophyte, qu'il faut commencer par balayer tous les clichés négatifs à l'égard du Metal en général. Dans ce sens, commencer par des groupes très mélodiques me parait la meilleure manière d'appréhender le style. Suivant la sensibilité, on conseillera Journey ,Queensryche , Nightwish ou Rhapsody Of Fire . Tous ces groupes laissent la porte ouverte à des choses plus dures, tout en prouvant que les musiciens Metal sont parmi les plus doués et inventifs du monde musical.

Lundi 01 Juin 2009 - 12:39:01
J'ai découvert le métal,grace à mon père qui en écoutait étant jeune.Black-Sabbath,Lep Zeppelin,Alice Cooper,etc....Tout ca en vinyle.D'ailleurs certains groupes que j'écoute on pour influence black-sabbath,ca s'entend très bien.
Type O Negative,Mourning Beloveth,enfin sutout dans le genre doom et ses sous genres (atmospherique,gothic,etc...)

Lundi 01 Juin 2009 - 12:45:00
Certaines de mes collègues étaient anti-metal et qualifaient cette musique, de musique de fous. J'ai commencé par leur faire écouter du mélodique ou sympho, genre Rhapsody, Karélia (les 2 premiers), Avantasia. Elles apprécient depuis. Je n'ai pas encore tenté le heavy, mais ça ne saurais tarder.

Lundi 01 Juin 2009 - 12:52:11

citation :
raussy dit : Certaines de mes collègues étaient anti-metal et qualifaient cette musique, de musique de fous. J'ai commencé par leur faire écouter du mélodique ou sympho, genre Rhapsody, Karélia (les 2 premiers), Avantasia. Elles apprécient depuis. Je n'ai pas encore tenté le heavy, mais ça ne saurais tarder.

+50 : c'est exactement comme ça qu'il faut s'y prendre, briser les aprioris en montrant l'extraordinaire inventivité mélodique du genre.

Lundi 01 Juin 2009 - 13:20:28
les Américains ont bien éssayé d'initier une frange de la population orientale  au Metal
dans un splendide camp de vacances sur une île paradisiaque des Caraïbes
mais ça n'a pas marché

pour ma part, pas de prosélytisme
et quelle décéption, si faisant écouter "Antithesis" d' Origin, à un pote
et qu'il me dise qu'il détéste
de découvrir par ce biai
qu'en fin de compte, mon pote n'est qu'une grosse tarlouze

Lundi 01 Juin 2009 - 13:28:32
Commencer par du Hard Rock, du punckounet, du heavy classique ( maiden, etc..) et ensuite les trucs assez melodiques et accesibles, Rammstein, Dimmu Borgir, et autres.

Perso Deicide est un des premiers groupes que j'ai ecouté et ca ne m'a pas rebuté du tout :p