Discussions sur le Metal >> Ingrédients indispensables pour un bon titre
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Quels sont les ingrédients d'un bon titre?
Un refrain d'enfer !
Un Riff du tonnerre !
Des "Blast" partout !
Un solo qui déchire !
Un déluge de notes à toutes épreuves!
Des paroles intéressantes !
Le mur de son bien épais !
La diversité des ambiances !
Une mélodie accrocheuse !
Tout ça à la fois !!!
Autre (à préciser).

Mercredi 30 Décembre 2009 - 23:29:19
L'idée est de voter pour l'élément d'un morceau type que l'on aime, au final cela nous donnera un aperçu global des gôuts musicaux des Sommiens de façon plus précise sans se réfèrer sans cesse à un groupe mais plutôt à des critères sensoriels 0  

Mercredi 30 Décembre 2009 - 23:32:11
Oui, mais c'est bête qu'on ne puisse pas voter pour deux ou trois trucs à la fois ....

Mercredi 30 Décembre 2009 - 23:36:12
Un refrain d'enfer !
Un Riff du tonnerre !
Une mélodie accrocheuse !

et, accéssoirement,
La diversité des ambiances !

mais surtout, du talent.

Mercredi 30 Décembre 2009 - 23:45:07
Des notes inoubliables, quelques paroles (quelques mots peuvent suffire) que tu retiens, suivant le style des mélodies imparables ou des riffs qui déchirent leur race.

Il faut quelque chose de particulier ou de marquant, que ce soit dans l'originalité, la puissance, la vitesse, la technique, l'impact, le côté catchy, le son,.... et si il y a tout ça à la fois on atteint le summum.

Difficile de décrire un "morceau type idéal" pour ma part mais voici quelques exemples dans des styles différents :
http://www.youtube.com/watch?v=MIMW0aHN0ks
http://www.youtube.com/watch?v=RO54gMj4g4M
http://www.youtube.com/watch?v=iTwXtHWOK-I
http://www.youtube.com/watch?v=Y8WTfPvU_q0
http://www.youtube.com/watch?v=4-ALPh4LHs4

Si il est possible de composer des morceaux parfaits, les 5 au dessus le sont en ce qui me concerne.

Mercredi 30 Décembre 2009 - 23:46:16
Du talent oui c'est sûr 0
@Matai : c'est vrai que c'est dommage mais cela nous force à se creuser la tête pour savoir ce qui nous plait le plus, le choix est parfois cruel mais tant que l'on a le droit à la parole on peut faire comme fabkiss et en rajouter dans le post 0

Pour moi c'est la qualité de la mélodie qui l'emporte, mais il ne faut pas qu'elle soit trop évidente ou "gnangnan" !

edit: @Beer: Oulah! ça doit être du lourd ça! Je vais aller voir 0

Jeudi 31 Décembre 2009 - 00:00:13

citation :
steelhardos dit : Pour moi c'est la qualité de la mélodie qui l'emporte, mais il ne faut pas qu'elle soit trop évidente ou "gnangnan" !

si c'est bien fait, ça peu être un avantage
ou avec second degré
mais par un groupe qui se la raconte "virtuose", c'est insupportable
je ne citerais pas de nom, pour froisser personne

@BG : "Finite" est le seul titre que je ressors d'Antithesis, d'Origin...Donc...
...on est d'accord 0

Jeudi 31 Décembre 2009 - 00:04:51

citation :
fabkiss dit :
@BG : "Finite" est le seul titre que je ressors d'Antithesis, d'Origin...Donc...
...on est d'accord 0

Mais non on est pas d'accord, j'ai posté celui ci parce que la vidéo des mecs est sympa, mais sur Antithesis chaque morceau est quasiment parfait, et n'importe lequel aurait fait l'affaire , que ce soit le dévastateur The Aftermath, l'ambitieux Antithesis ou l'impitoyable Wrath of Vischnu.

Je ne comprends pas ta fixation sur Finite qui est simplement dans la moyenne de l'album : parfaite.

Jeudi 31 Décembre 2009 - 00:22:11
Alors là je saurais vraiment pas dire. Ca vient selon le morceau, il faut LE truc en plus. Un bon refrain ou du blast partout ne suffit pas. Je ne pourrais pas définir ce qui fait une bonne chanson....

Jeudi 31 Décembre 2009 - 00:31:32
hé hé c'est vrai que c'est une question difficile 0
Moi j'ai choisi la facilité avec ma mélodie accrocheuse mais que serait celle ci sans le mur de son épais comme 10 parpaings ?
Bon, je dois dire que la mélodie me suffit pour apprécier un titre lambda mais cela dépend des styles aussi.

@BG : un bon quinté que tu nous a mis là ! En plein dans le sujet et prompt à faire l'unanimité ! 

Jeudi 31 Décembre 2009 - 00:58:25

citation :
steelhardos dit : mais cela dépend des styles aussi. 

Tu las dis toi meme , tous depend du style !!! 0

Personellement , depuis un peu plus de 6 mois le metal Hardcore est devenu mon style préféré de par la puissance qu'il degage , donc dans se style c'est avant tous se que je demande en premier lieu : de la puissance , un truc qui te lamine a chaque ecoute , pas forcement de la technique ou de refrain 5 etoile , juste une envie de tous casser et une bonne claque dans les dents .

Comme se morceau d'ailleurs , il reflete parfaitement se que je dis , ils ont pas une technique incroyable , mais juste une puissance incroyable et donc a chaque fois que je l'ecoute je prend un plaisir fou :

http://www.youtube.com/watch?v=U3yOQXq3tAo

Pour le Death je demande pareil , une certaine puissance , un coté bourrin qui lamine tous , et c'est entre autres pour sa que mon groupe préféré de death reste Napalm Death , apres dans le death un peu de technique comme Origin ou Obscura passent tous seul , mais je privilegie le death Brutal rentre dans le tas au death technique .

Pour le Heavy , la le morceau parfait serait composé de riffs accrocheurs , d'une certaine technique et de refrain memorable , apres je crache pas sur les orchestrations dans le Heavy a partir du moment ou ils en abusent pas , par exemple A night in the opera de Blind Guardian , je trouve que la sa fais trop d'orchestrations et d'experimentations (du moin de se que je m'en rappelle)  et du coup je supporte pas . Donc dans le heavy , si je devais choisir un morceau qui represente parfaitement se que je pense , je dirais Blood Of The King de Manowar , mais il y en a tant d'autres .

Voila pour moi , et je parlerais pas du black ni du thrash , car la c'est au feeling (bien que les ambiances froides , haineuse et malsaine de certain groupes de black sont tout a mon gout)

Je crois avoir a peu pres fait le tour de la question , mais j'ai voter pur le mur du son , car un morceau puissant comme le lien un peu plus haut est se qui me fout le plus la trique