Symphonic Metal >> In the nightside eclipse 6
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 05 Novembre 2011 - 15:10:01

Nightwish - Dark Passion Play

Pas mal, mais j'ai trop souvent envie de dire "peut mieux encore". "The Poet and the Pendulum" donne bien, l'orchestre tue, en revanche je me passerais bien des 3 dernières minutes et 54 secondes, tentant manifestement de conclure sur une note plus douce mais dont je ne dégage pas de saveur. La nouvelle voix du groupe est tout à fait professionnelle, mais anodine en fait... C'est bien, c'est beau, mais j'ai l'impression que le groupe a choisi l'aspect passe-partout plutôt que la personnalité.
Quelques grosses surprises : "Bye Bye Beautiful" que je préfère largement à "Wish I Had an Angel", "Master Passion Greed" avec de gros riffs et un refrain énorme (décidément quand Marco Hietala s'empare du chant chez ce groupe, ça bute à chaque fois), et l'instrumentale "Last of the Wilds" qui est emmenée et superbe.
En revanche, je me serais passé des nombreuses ballades (de toutes sans exception, je les trouve chiaaaantes...) et également des morceaux comme "Cadence of Her Last Breath" qui, sans être mauvaise, fait dans le formatage et se promène quelque part entre Within Temptation et Evanescence...
13/20 pour moi : c'est beau, c'est bien fait, mais il y en a un peu pour tout le monde et au final je ne suis satisfait que de certains aspects du groupe.

Samedi 05 Novembre 2011 - 15:13:40

citation :
AmonAbbath dit : (décidément quand Marco Hietala s'empare du chant chez ce groupe, ça bute à chaque fois)
C'est le point commun de la plupart de mes chansons favorites de Nightwish (que ce soit quand il chante de façon douce ou plus "heavy").

D'ailleurs pour ça que je me suis rapidement tourné vers le groupe Tarot par la suite...

Samedi 05 Novembre 2011 - 16:36:35

citation :
AmonAbbath dit : 
Nightwish - Dark Passion Play
La nouvelle voix du groupe est tout à fait professionnelle, mais anodine en fait...

C'est aussi ce que je pensais au début, mais j'ai finit par apprécier le chant d'Anette (dans les Alpes), il y a moins de flamboyance, mais c'est plus en nuance, et les musiciens ont eu l'intelligence d'adapter les nouvelles compositions à elle, il est bien évident qu'elle ne peut pas chanter comme Tarja, elle éprouve d'ailleurs quelques difficultés en live sur les anciens morceaux.

Cela dit tu as raison, il y a quelques morceaux plus faibles sur ce disque, c'est souvent le cas sur les albums de plus d'une heure

Samedi 05 Novembre 2011 - 17:28:47
Amortis - Gift of Tongues

Un album qu'on voit très peu aussi. Du bon black mélo/sympho autrichien, certes pas parfait, mais avec un charme immense. Les morceaux sont assez longs en général, les Structures nombreuses, pour un fort côté prog. C'est dynamique, Intense, prenant, bref, du bon

Samedi 05 Novembre 2011 - 17:28:59

citation :
BEERGRINDER dit :
Cela dit tu as raison, il y a quelques morceaux plus faibles sur ce disque, c'est souvent le cas sur les albums de plus d'une heure

C'est vrai que, après l'avoir écouté deux fois en entier, je me le suis repassé aujourd'hui en programmant la chaîne pour qu'elle passe quelques pistes, il me restait quand même 55 minutes...

Pour la voix, si on s'y fait un peu plus avec le temps, tant mieux vu que j'attends de pied ferme leur petit nouveau. J'espère ne pas être déçu.

Samedi 05 Novembre 2011 - 17:58:01

citation :
les musiciens ont eu l'intelligence d'adapter les nouvelles compositions à elle

Mais Anette a débarqué alors que l'album a déjà été composé. Par contre, Tuomas l'a composé en ayant en tête un chant pop/rock.

Petit exemple, qui prouve qu'Anette peut mieux faire que sur DPP:
voici meadows of Heaven de DPP

et voici un meadows of Heaven de 2009:

Toute au long de la chanson et surtout vers 3min30!!, son vibrato est plus puissant que sur l'album. Je n'entends pas souvent et même rarement des chanteuses non lyrique ayant un chant aussi puissant.
Je suis d'accord pour ses prestations lors des concerts. En 2008, ses performances ne sont pas terribles, en même temps, elle a fait 200 concerts et Tarja pour la tournée de Once était de 150 concerts (me souviens plus trop des chiffres exactes).

citation :
C'est vrai que, après l'avoir écouté deux fois en entier, je me le suis repassé aujourd'hui en programmant la chaîne pour qu'elle passe quelques pistes, il me restait quand même 55 minutes...

Pour la voix, si on s'y fait un peu plus avec le temps, tant mieux vu que j'attends de pied ferme leur petit nouveau. J'espère ne pas être déçu.

J'espère moi aussi!!
Musicalement, j'aimerais un Once, vocalement une Anette plus polyvalente et un Marco plus mis en valeur car j'aime beaucoup sa voix aussi.

Samedi 05 Novembre 2011 - 18:44:07

citation :
pistache dit :

citation :
les musiciens ont eu l'intelligence d'adapter les nouvelles compositions à elle

Mais Anette a débarqué alors que l'album a déjà été composé. Par contre, Tuomas l'a composé en ayant en tête un chant pop/rock.

Je sais. Il a été composé en fonction de son type de voix et pas en fonction d'elle, ce n'est pas pareil mais ça revient au même, les gars savaient quel type de chant ils recherchaient, c'est ce qu'ils disent sur je ne sais plus quelle interview.

Sinon concernant Ton lien je ne trouve pas son chant si extraordinaire que ça sur le live, son vibrato est bon mais pas extraordinaire, beaucoup de chanteuses lyriques sont plus puissantes, mais peu importe, le chant c'est pas forcément un concours de puissance, il faut faire passer des choses aussi.
A ce titre je trouve la prestation studio d'Anette très juste, inutile de forcer sa voix, en maitriser au mieux les limites c'est préférable.

L'accumulation des représentations live, si elles ont torturé son organe sur le moment, ont sûrement renforcé ses capacités à long terme, cela explique peut-être son gain de puissance depuis l'enregistrement studio.

Certaines chanteuses et chanteurs ont du mal à donner le meilleur d'eux même en studio et sont plus dans leur élément en live avec l'atmosphère qui va autour et le public pour les galvaniser.

Samedi 05 Novembre 2011 - 19:28:14

citation :
pistache dit :
Toute au long de la chanson et surtout vers 3min30!!, son vibrato est plus puissant que sur l'album. Je n'entends pas souvent et même rarement des chanteuses non lyrique ayant un chant aussi puissant.

Je dirais que son chant est globalement plus puissant et que son vibrato est plus présent sur sa prestation live que sur sa prestation studio. Perso, je préfère cette nouvelle chanteuse à Tarja dont le chant me semble trop froid et très focalisé sur la technique vocale. C'est là que je rejoins BG : rien ne sert de rivaliser en prouesses vocales si on est pas en mesure de transmettre une émotion. Tu Dis que rares sont les chanteuses non lyriques ayant un chant aussi puissant et là je ne te suis plus, j'ai plutôt envie de dire que rares sont les chanteuses capables de transmettre une émotion sans tomber justement dans ce piège de rivaliser en prouesses vocales.

Samedi 05 Novembre 2011 - 19:48:55
En fait, j'accorde aussi plus d'importance aux émotions!!

2/3 pour les émotions et l'autre tiers pour la technique (sinon, les voix de Tarja, Floor... ne me feraient pas d'effets).

Dimanche 06 Novembre 2011 - 11:18:10
Therion - Sitra Ahra (2010)