Discussions sur le Metal >> Ils n'auraient pas dû changer....
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 07 Mai 2010 - 20:05:48

citation :
van14 dit : Tiens puisque l'on parle de Samael on peut également parler de Tiamat qui est parti du Death Krispolls vers une musique Gothique à partir de Widhoney (je l'ai acheté à pas cher j'ai pas encore pu aller au bout)

Oui, la série des Tiamat, mais aussi Katatonia, ou encore le doom/death britannique de Paradise Lost et Anathema.

Autant d'exemples qui prouvent que les racines Death Metal mènent à tout. Je dirais même que le meilleur du Metal Gothique vient de groupes qui jouaient du metal extrême à l'origine.

Vendredi 07 Mai 2010 - 20:14:13

citation :
VinzWallbreaker dit : Dark_Omens : j'avais compris....

Me voilà rassuré

Vendredi 07 Mai 2010 - 20:30:32

citation :
eulmatt dit :

citation :
van14 dit : Tiens puisque l'on parle de Samael on peut également parler de Tiamat qui est parti du Death Krispolls vers une musique Gothique à partir de Widhoney (je l'ai acheté à pas cher j'ai pas encore pu aller au bout)

Oui, la série des Tiamat, mais aussi Katatonia, ou encore le doom/death britannique de Paradise Lost et Anathema.

Autant d'exemples qui prouvent que les racines Death Metal mènent à tout. Je dirais même que le meilleur du Metal Gothique vient de groupes qui jouaient du metal extrême à l'origine.

C'est vrai si l'on écoute les débuts de Paradise Lost, mdb, anathema...ça sonne vraiment très death metal...Récemment j'ai découvert le 1er mncd d'amorphis "privilege of evil" qui donne dans du death pur et dur et bien sombre à la Bolt Thrower, bien loin du groupe de goth metal/fleur bleue, qu'il est devenu...Cela dit je pense que ces groupes avaient quelque chose d'original et de novateur dès le début, mais ce n'est que progressivement qu'ils l'ont affirmé pour finalement en faire un style à part...On pourrait citer Therion aussi dans ce cas là...

Il y a aussi les groupes qui ont tellement changé comme Ulver ou in the woods qu'on ne sait plus quelle est leur véritable identité, mais ça c'est une autre histoire...

Vendredi 07 Mai 2010 - 22:19:11

citation :
eulmatt dit :

citation :

Idem pour Atrocity , death technique sur Hallucination et qui a commencé à dévier sur le second Todessehnsucht pour faire après du gothique moisi ...

Vendredi 07 Mai 2010 - 23:02:14
Pour Ulver et in the woods, je sais pas si on peut dire qu'ils ont changés, en tout cas, ce n'est pas vraiment le cas pour moi.

Même dans la premiere période d'ulver, aucun album se ressemblait même si ils faisaient du black bien reconnaissable.

Entre bergtatt et Nattens Madrigal, il y a quand même déja une sacré difference de son et d'ambiance, sans parler de kveldssanger qui n'était que de la gratte accoustique sur ambiance folk...
Ils ont toujours voulu innover et proposer quelque chose de différent.
C'est pareil pour leur période post-black où je vois pas énormement de liens entre Perdition city et Shadow of the sun...
Question de ressenti aprés surement mais pour moi, ils ont jamais vraiment eu "d'identité propre" et c'est ça qui en fait le charme.

Pour in the woods, c'est un peu la même chose, ils n'ont jamais proposés deux fois le même album mais là par contre, je trouve que c'est le contraire, ils ont une vraie identité qu'on retrouve sur tout leurs albums.
Un son et une atmosphère bien à eux qu'on reconnait assez rapidement quelque soit le genre.
Même sur le premier opus de Green Carnation, on sent toujours la patte "In the woods" bien présente.

Aprés je suis totalement d'accord avec toi eulmatt, la grande majorité des groupes "gothique" faisaient du metal Extreme à l'époque et c'est d'ailleurs ce qui me fait rire quand j'entends certains fans de ce genre rejetter le metal Extreme en bloc alors qu'il fait clairement partie de ce style ou du moins de l'évolution de la plupart.
Il y a aussi "The gathering" dans le genre qui est passé d'un doom death assez lourd à du metal atmo, voir gothique pour finir avec une touche "pop".

Pareil pour Moonspell avec son Black Metal qui a viré sur du goth...enfin la liste est longue.

Vendredi 07 Mai 2010 - 23:13:07
Oui Moonspell rentre parfaitement dans cette case.

Chose amusante d'ailleurs, on voit que des groupes comme Moonspell ou Paradise Lost, après être allé assez loin dans l'expérimental (jusqu'à chatouillé l'électro), reviennent à un son assez proche de leur style originel.

Changement qu'il leur rapporte beaucoup, bonnes critiques, jeunes fans séduits, mais qui personnellement me laisse un peu perplexe...ça sent un peu l'opportunisme, chez des groupes que j'admirais pour leur courage et leur indépendance artistique.

Vendredi 07 Mai 2010 - 23:18:58

citation :
Vertex dit : Pour Ulver et in the woods, je sais pas si on peut dire qu'ils ont changés, en tout cas, ce n'est pas vraiment le cas pour moi.

Même dans la premiere période d'ulver, aucun album se ressemblait même si ils faisaient du black bien reconnaissable.

Ca me conforte dans mon idée, si aucuns de leurs albums ne se ressemblent c'est bien qu'ils ont changé...ils sont seulement restés fidèles à leur inclinaison pour le changement.

Samedi 08 Mai 2010 - 00:47:19
Roots est une daube sans nom. Sepultura s'arrête à Chaos AD.

Samedi 08 Mai 2010 - 12:40:44

citation :
Hellsheimer dit : Roots est une daube sans nom. Sepultura s'arrête à Chaos AD.

c'est une façon de voir les choses, que je comprends vu que sur Roots sent clairement les relents du Korn première période. C'est une démarche qui mêle innovation et mercantilisme pour ma part, mercantile car Korn, malgré toute sa sincérité, pondait un style qui allait marcher et séduire de nouveaux adeptes et Max s'en doutait, innovation car un nouveau tournant depuis Chaos A.D et au final un album homogène pourtant varié et clairement inspiré qui ne perd pas son impact physique. Puis ce groove bien lourd est toujours un plaisir, et l'approche tribale, bien qu'assez boulimique, se marie très bien avec l'album.

Non, Roots est moins bon que Chaos A.D, mais reste un fort bon disque au demeurant.

Sorry les gars, mais je défendrais à chaque fois cet album bec et ongles.

Samedi 08 Mai 2010 - 12:42:50
Moi je l'aime bien Roots, mais c'est vrai que je suis novice dans le domaine...