Pour
Ulver et in the woods, je sais pas si on peut dire qu'ils ont changés, en tout cas, ce n'est pas vraiment le cas pour moi.
Même dans la premiere période d'ulver, aucun album se ressemblait même si ils faisaient du black bien reconnaissable.
Entre bergtatt et Nattens Madrigal, il y a quand même déja une sacré difference de son et d'ambiance, sans parler de kveldssanger qui n'était que de la gratte accoustique sur ambiance folk...
Ils ont toujours voulu innover et proposer quelque chose de différent.
C'est pareil pour leur période post-black où je vois pas énormement de liens entre
Perdition city et
Shadow of the sun...
Question de ressenti aprés surement mais pour moi, ils ont jamais vraiment eu "d'identité propre" et c'est ça qui en fait le charme.
Pour in the woods, c'est un peu la même chose, ils n'ont jamais proposés deux fois le même album mais là par contre, je trouve que c'est le contraire, ils ont une vraie identité qu'on retrouve sur tout leurs albums.
Un son et une atmosphère bien à eux qu'on reconnait assez rapidement quelque soit le genre.
Même sur le premier opus de
Green Carnation, on sent toujours la patte "In the woods" bien présente.
Aprés je suis totalement d'accord avec toi eulmatt, la grande majorité des groupes "gothique" faisaient du metal
Extreme à l'époque et c'est d'ailleurs ce qui me fait rire quand j'entends certains fans de ce genre rejetter le metal
Extreme en bloc alors qu'il fait clairement partie de ce style ou du moins de l'évolution de la plupart.
Il y a aussi "The gathering" dans le genre qui est passé d'un doom death assez lourd à du metal atmo, voir gothique pour finir avec une touche "pop".
Pareil pour
Moonspell avec son
Black Metal qui a viré sur du goth...enfin la liste est longue.