Amélioration de Spirit of Metal >> Idées pour améliorer Spirit Of Metal (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 19 Avril 2024 - 15:51:43

Je relance ce topic.

Au niveau encyclopédie, il serait appréciable de pouvoir classer sa discographie par format (CD, vinyle, K7 ou même aucun format puisqu'il est possible d'entrer un disque sans le préciser, c'est ce que je fais quand j'ai un album / démo en bonus sur un disque et que je ne l'ai pas en tant que tel) car ou peut rentrer ses disques sans cocher de case car on peut le faire par style, mais pas par format et c'est vraiment dommage. Dans l'état actuel des choses nous avons le total des disques rentrés, mais aucun détail, pour une encyclopédie ça craint un max.

Samedi 20 Avril 2024 - 22:18:48

Quant tu rentres sur ta discothèque depuis ton profil, tu peux supprimer des albums ou bien les éditer. L'édition te permet de changer ta note et de placer un commentaire en regard de cette dernière, mais aussi de classer l'album en CD, Digital, Cassette, Vinyle, DVD, sachant que c'est coché CD par défaut. Après, à ma connaissance, ça ne sert que pour l'export Excel.

++ FABIEN.

Samedi 20 Avril 2024 - 23:50:49
BEERGRINDER dit :
Je relance ce topic.

ou peut rentrer ses disques sans cocher de case car on peut le faire par style, mais pas par format et c'est vraiment dommage. Dans l'état actuel des choses nous avons le total des disques rentrés, mais aucun détail, pour une encyclopédie ça craint un max.

C'est pas mal aussi dans le cas où on a un disque en plusieurs formats à la fois.

Dimanche 21 Avril 2024 - 17:11:52
Fabien dit : Quant tu rentres sur ta discothèque depuis ton profil, tu peux supprimer des albums ou bien les éditer. L'édition te permet de changer ta note et de placer un commentaire en regard de cette dernière, mais aussi de classer l'album en CD, Digital, Cassette, Vinyle, DVD, sachant que c'est coché CD par défaut. Après, à ma connaissance, ça ne sert que pour l'export Excel.

++ FABIEN. 

Je connais et utilise bien évidemment cette fonction, on peut les entrer sous le format que l'on souhaite, mais une fois que c'est fait on ne peut les classer ou les faire apparaitre, je me rémète donc : on peut le faire par style et par lettre, mais pas par format, moi cette fonction m'intéresse même sans export Excell.

Dimanche 18 Mai 2025 - 09:55:05

Hello,

Je travaille depuis plusieurs mois à la réorganisation des profils de membres (très nombreux profils multiples) et les manipulations successives sur les divers groupes m'ont poussé à me poser des questions qui me semblent nécessaires pour améliorer SOM :

- que faire quand un membre passe deux fois par un groupe (cas typique connu de tous les fans de metal : Adrian Smith dans Maiden)... ? Doit-on le lister comme membre de la première année de participation à la dernière (ou en membre actuel s'il continue), bien qu'il existe un ou plusieurs trous au milieu... ou bien le lister deux fois, pour chaque période ? Les deux cas existent sur SOM en fonction des fiches. La question se prolonge pour un membre qui a joué d'un instrument puis a changé (par exemple bassiste de 2002 à 2004, puis guitariste depuis 2005 dans le même groupe) : si on met les deux instruments depuis 2002, c'est faux, mais si on met ex-bassiste puis guitariste, on le voit apparaître seulement depuis 2004 en membre actuel, ce qui est également faux...

- il me semble également judicieux de prévoir une catégorie "dernier line up connu". En effet, quand on a un split, si on laisse le dernier line up actif, la fiche de l'artiste comprend le fait que le membre est toujours dans le groupe (parfois splitté depuis des lustres)... mais si on passe les membres du dernier line up en ancien membres, ils se noient dans la masse des anciens participants, parfois nombreux, et on s'y retrouve mal...

- enfin, par commodité (notamment pour les membres connus sous un seul prénom, faute de mieux), pourrait-on avoir la possibilité de passer quelqu'un en ex-membre sans ajouter de date de fin de participation. Parfois, on ne la connaît pas, et on doit donc supprimer le membre du line up actuel pour le remettre dans les membres passés. C'est aisé quand le nom se retrouve facilement dans la liste des propositions, mais complexe quand c'est un prénom...

Merci pour les précisions/amérliorations sur ces points, qui seront très utiles pour les mises à jour ultérieures.

Samedi 16 Août 2025 - 00:01:45

Bien que n'ayant pas eu de retour sur mon idée précédente depuis 2 mois (voir post précédent), je propose une nouvelle requête qui me semble importante suite au grand nombre de profils multiples décelés (voir le nombre de demandes sur le forum perspicacité : j'ai proposé près de 3800 suppressions de fiches artistes en double depuis la fin 2024 - certains dupliqués plus de 10 fois - et d'autres membres en proposent aussi régulièrement).

Je pensais donc à une solution qui limiterait grandement la casse (en amont des vérifications de soumissions faites par le Premier Cercle, qui décèle les erreurs des novices) : j'avais demandé à Kivan d'élargir les choix proposés à la saisie d'un nom pour permettre d'éviter les soumissions de doublons (plus de choix = moins de risque de ne pas trouver ce que l'on veut dans la liste proposée automatiquement)... et il a augmenté le nombre de propositions, ce qui est très bien, mais pas encore suffisant... Aussi, bien que la plupart des profils multiples soient parfois fort anciens (plusieurs mois ou années se sont écoulés depuis lors soumission jusqu'à leur trouvaille aujourd'hui), on peut encore gagner en efficacité à la source.

Deux solutions :

- soit on propose encore plus de propositions, quitte à aller jusqu'à l'exhaustivité (comme quand on tape un nom ou un prénom dans le fichier des artistes, on a tout le monde qui est concerné qui sort : si on tape "Paul", on a des dizaines de réponses... de Paul à Paul Smith à Paul Burton (aka Trucmuche), etc.)

- soit on peut lier le membre soumis au groupe en insérant directement l'adresse web de sa fiche artiste à la soumission (choix de soumission par saisie du nom/prénom/pseudo ou choix de soumission par l'adresse web, ce qui permet, notamment pour les pseudos du type "A.C." ou les prénoms seuls, de ne pas foirer le lien entre un artiste et plusieurs fiches de groupes). En effet, si on veut insérer ce type de lien, c'est impossible, le système ne renvoyant pas les pseudos courts (notamment dans le Black Metal) et les prénoms seuls, sauf s'il s'agit de prénoms rares...

Dans l'attente de votre avis sur ce point important : en effet, les liens n'étant pas effectués correctement entre artistes et groupes, nous n'avons pas toujours la vision adéquate que l'on aimerait trouver sur un site comme celui-ci.

Samedi 16 Août 2025 - 08:57:21

@Aragorn : mp

Samedi 16 Août 2025 - 09:07:24

Ton idée adressée par mp me semble intéressante. Je te laisse proposer par toi-même sur le forum, pour voir si Kivan peut en tirer quelque chose pour SOM. 

Samedi 16 Août 2025 - 09:43:54

@Kivan, je copie-colle le message envoyé précédemment à Aragorn :

"est-ce que tu connais ce site ? 

https://vocadb.net/

c'est une base de données avec une petite partie discussions, mais surtout, lorque l'on veut créer une nouvelle entrée, que ce soit artiste, disque ou chanson, quand on fait copier-coller d'un lien existant dans une fiche artiste, le logiciel reconnait et soumet instantanément le nom de l'artiste désiré, ce qui évite les doublons infinis ici.

Le gars qui avait monté le truc s'est depuis un peu retiré du site, admin sans activité, mais je crois que c'est plus ou moins, utilisable par d'autre sites.

En fait les logiciels et moi, ça fait deux.

voilà, bon week-end.

mister_magoo"

j'ajouterai qu'il avait aussi monté, à la demande d'un membre le site suivant: https://utaitedb.net/

plus orienté vers les chanteurs normaux .

J'avais mis vocadb en premier car, de mémoire, il avait plus d'options qui n'avaient pas été ajoutées au second site.

je mets le lien du patron là-bas : https://vocadb.net/Profile/riipah

une fonction intéressante est par exemple la partie events: tu peux lister tous les concerts, les clubs et autres et quand tu cliques sur un au hasard : 

https://vocadb.net/E/1854/miku-expo-2018-paris

tu peux ajouter une setlist, voir tout en bas les autres membres qui y vont, laisser des commentaires, ajouter la liste des groupes ou artistes y participant, etc...

Ils ont un discord et un github.

bonne navigation.

Jeudi 20 Novembre 2025 - 19:28:18

Une petite idée pour relancer le forum. On pourrait inclure, comme c'est déjà le cas sur les chroniques ou le mur, la mention "j'aime", qui permettrait de donner un petit plus à l'intervention d'un somien, juste histoire d'accroitre la motivation et montrer qu'il ne s'est pas cassé le derrière pour rien.
++ FABIEN.