Histoire et Géographie >> IBM et les nazis
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Lundi 19 Mai 2008 - 13:14:37
Dès 1934 la filiale allemande d'IBM, Dehomag (pour "DEutsche HOllerith MAschinen Gesellschaft") fournit au régime nazi des machines mécanographiques de poinçonnage de cartes perforées qui servent au réarmement, à gérer la force de travail des prisonniers politiques et aux nombreux recensements de la population allemande dès 1933. Puis au décompte de la population juive dans les ghettos et camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce sont ces recensements efficaces, contenant des données ethniques et religieuses, qui permirent aux forces allemandes de saisir rapidement et presque totalement les populations juives en Allemagne.

Selon le livre d'Edwin Black intitulé IBM and the Holocaust publié en 2001, le système informatique distribué par la corporation, et les cartes perforées imprimées aux États-Unis auraient joué un rôle si essentiel dans le contrôle de la population juive sous le IIIe Reich que l'Holocauste n'aurait jamais pu avoir une telle ampleur sans cette technologie. À l'appui de cette thèse, le livre indique la différence entre les taux de mortalité aux Pays Bas, et en France, où René Carmille, chef du service national de statistiques, a évité de livrer les fichiers aux nazis, ce qui l'a conduit lui-même à Dachau où il mourut en 1944.

Le tatouage que recevaient sur le bras les Juifs à Auschwitz correspondait à leur numéro d'identification dans le système informatique.

Selon la même source, Thomas J. Watson s'était déclaré indifférent à l'aspect éthique des activités d'IBM sous le régime nazi, bien qu'il fût au courant des politiques raciales du régime nazi.

Après la parution du livre, IBM s'est engagé à donner des explications. Cela ne semble pas encore avoir été fait.


Lundi 19 Mai 2008 - 13:23:53
Et pourquoi l'IBM d'aujourd'hui aurai à se justifier pour l'IBM des années 30-40? Ils ont plus la même idéologie que je sache. Et de toute façon, beaucoup des grandes entreprises allemandes de ce temps étaient collabo.


Lundi 19 Mai 2008 - 20:11:00
Farpait.
Et moi je suis pour que l'État français retire leurs Renault aux gens et qu'on ferme définitivement cette entreprise.
Sales collabos !

Et en Allemagne, on devrait brûler les Volkswagen.


Lundi 19 Mai 2008 - 20:14:18
@ flint : 0 0
Hop dans son .... lol y a les Volkswagen aussi qui ne sont pas très Résistance...

Mardi 20 Mai 2008 - 18:23:49
De toute façon, je l'ai toujours dit : rien ne vaut une bonne Peugeot...


Mardi 20 Mai 2008 - 18:30:48
Est ce que les entreprises allemandes avaient vraiment le choix à l'epoque?
Sinon rien ne vaut une Bx de chez Citroen.


Mardi 20 Mai 2008 - 18:33:01

citation :
mkhell6 dit : @ flint : 0 0
Hop dans son .... lol y a les Volkswagen aussi qui ne sont pas très Résistance...


Evidemment qu'elles ne sont pas Resistance : suffit de faire un crash-test.

[ C'etait la blagualakon de la journée, au revoir ]


Mardi 20 Mai 2008 - 18:49:09

citation :
Hellsheimer dit : Est ce que les entreprises allemandes avaient vraiment le choix à l'epoque?

Tu marques un point .
Non, bien sûr. Du moins, je ne pense pas que l'on puisse extrapoler.

citation :
Sinon rien ne vaut une Bx de chez Citroen.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé les Citroën horribles : designs pourris, aspects "beauf" pour la plupart.
Heureusement qu'aucune n'existe en forme de Citron !
(Hein, FkAy, je suis plus drôle que toi sur ce coup-là .)

citation :
Evidemment qu'elles ne sont pas Resistance : suffit de faire un crash-test.

Oui, avec des kamikazes dedans. Mais vous a t-on déjà dit que ça n'était pas bien de saboter ainsi une Volkswagen ?
(Histoire de rester dans le contexte initialement donné par le sujet..)


Mardi 20 Mai 2008 - 18:56:24


  • Présentation au salon de Paris de la 5 CV type C qui sera peinte en jaune Citron la plupart du temps - d'où son nom de "petite Citron". Moteur 856 cm3, 11 ch à 2 100 tr/mn, 5 CV. Boîte 3 vitesses. 60 km/h, 5 l/100 km. Très économique, elle marque le vrai début de la démocratisation de l'automobile ; sa facilité de conduite et d'entretien en fait la première voiture de femme. 80 759 exemplaires seront fabriqués de mars 1922 à décembre 1926.

    http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/HISTORY/CITROENHISTORY/1919TO1929/1922.htm


  • Mardi 20 Mai 2008 - 19:01:03
     
    3 vitesses seulement, 60 km/h... ça c'est la mort, par contre !
    Bah, on vit avec son temps !