Débat historique >> Hitler et le christianisme
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 18 Septembre 2008 - 20:37:43
Quelques extraits tirés de la bible du nazisme, Mein Kampf
 

Se remémorant sa tendre enfance, Adolf écrit: "j’y trouvais une fréquente occasion de m’enivrer de la pompe magnifique des fêtes religieuses. Quoi de plus naturel que la situation de mon révérend abbé m’apparût alors comme un idéal digne des plus grands efforts"

Il va même jusqu'à sous entendre une alliance entre protestants et chrétiens pour lutter contre le juif "le juif a atteint son but : catholiques et protestants se combattent à cœur joie et l’ennemi mortel de l’humanité aryenne et de toute la chrétienté rit sous cape…".

Et il va même jusqu'à prendre l'Eglise catholique en exemple: "Ici encore, il nous faut prendre des leçons de l’Eglise catholique. Bien que son édifice doctrinal, sur plus d’un point- et souvent d’ailleurs d’une manière surtout apparente- heurte la science exacte et l’observation, elle se refuse pourtant à sacrifier la plus petite syllabe des termes de sa doctrine. Elle a reconnu très justement que sa force de résistance ne réside pas dans un accord plus ou moins parfait avec les résultats scientifiques du moment, résultats d’ailleurs jamais définitifs, mais dans son attachement inébranlable à des dogmes établis une fois pour toutes, et qui seuls confèrent à l’ensemble le caractère d’une foi" (p 456,457).…

...ainsi que le Christ qui a chassé le juif du temple : "Mais la meilleure définition en est fournie par le produit de cette éducation religieuse : par le juif lui-même. Sa vie n’est que de ce monde et son esprit est aussi profondément étranger au vrai christianisme que son caractère l’était, il y a deux mille ans, au grand fondateur de la nouvelle doctrine. Il faut reconnaître que celui-ci n’a jamais fait mystère de l’opinion qu’il avait du peuple juif, qu’il a usé, lorsqu’il le fallut, même du fouet pour chasser du temple du seigneur cet adversaire de toute humanité, qui, alors comme il le fit toujours, ne voyait dans la religion qu’un moyen de faire des affaires". (page 306, 307)





Adolf , tu étais un Saint (glin glin bien entendu!)

Jeudi 18 Septembre 2008 - 20:50:12



citation :
ydelallave dit : Ca serait interressant de quoter ici le post d'Hellsheimer sur le discours d'Hitler de Munich 1922 ainsi que celui de ? (navré) que le programme du NSAP.
Le débat était parti la dessus non?


On va faire ça:




citation :
Hellsheimer dit : En tant que
chrétien, mon sentiment me désigne mon Seigneur et mon Sauveur comme un
combattant. Il m’indique l’homme qui autrefois dans la solitude,
entouré de quelques disciples, a reconnu ces juifs pour ce qu’ils
étaient, et sommé les hommes de se battre contre eux, et qui, vérité de
Dieu !, était le plus grand, pas en tant que souffrant, mais comme
combattant. Dans un amour sans limite en tant que chrétien et en tant
qu’homme, je lis dans le passage qui nous dit comment enfin le seigneur
s’est levé dans Sa puissance et s’est emparé du fouet pour chasser du
Temple l’engeance de vipères et de calculateurs. Comme il était
terrible, Son Combat pour le monde contre le Poison juif ! Aujourd’hui,
deux mille ans plus tard, c’est avec la plus grande émotion que je
reconnais plus profondément que jamais auparavant que c’était pour cela
qu’Il a dû verser son sang sur la Croix. En tant que chrétien, je n’ai
pas le droit de me laisser berner, mais j’ai le devoir d’être un
combattant pour la vérité et la justice. [...] Et s’il est une chose
qui pourrait montrer que nous faisons bien, c’est la détresse qui
grandit chaque jour. Car en tant que chrétien, j’ai aussi un devoir
envers mon peuple.

Adolf Hitler, Discours 12 Avril 1922, Munich





citation :
armageddon dit :
A Hermann Rauschning, avec lequel il eut
des échanges de vues d’une franchise remarquable, il déclarait sans
ambiguïté qu’il ne pouvait y avoir de coexistence entre « une foi
chrétienne-judaïque avec toute sa morale de la compassion » et « une
foi énergique et héroïque en Dieu et en la Nature, dans le Dieu qui
existe dans son peuple, dans son destin, dans son sang même ». Pour
lui, « une Eglise allemande ou un christianisme allemand sont des
utopies. On est ou bien chrétien, ou bien allemand .





citation :
Demencia dit :
Article 24 du programme du NSDAP:" Nous demandons la liberté au sein de l'Etat de toutes les confessions religieuses, dans la mesure où elles ne mettent pas en Danger son existence ou n'offensent pas le sentiment moral de la race germanique. Le Parti en tant que tel défend le point de vue d'un christianisme positif, sans toutefois se lier à une confession précise. Il Combat
l'esprit judéo-matérialiste à l'intérieur et à l'extérieur, et est
convaincu qu'un rétablissement durable de notre peuple ne peut réussir
que de l'intérieur, sur la base du principe : l'intérêt général passe
avant l'intérêt particulier. "


Pour ma part, je n'ai pas vu Amen. Il est si bon que ça, ce film ? Le seul que j'avais vu sur le sujet remonte déjà, je me souviens juste que le héros (prêtre si mes souvenirs sont bons) était réduit à boir l'eau gouttant d'une canalisation pour survivre dans le camp ou il était prisonnier.


Jeudi 18 Septembre 2008 - 20:58:42
@Demencia: c'est bien de citer Mein Kampf, mais une fois encore il ne faut pas oublier que ce programme était destiné à être lu et avait forcément une approche qui devait servir la conquête du pouvoir.
 
Le ménagement volontaire des chrétiens n'était donc sans doute pas innocent mais plutôt intéressé.
 
 

Jeudi 18 Septembre 2008 - 21:47:14



citation :
eulmatt dit : @Demencia: c'est bien de citer Mein Kampf, mais une fois encore il ne faut pas oublier que ce programme était destiné à être lu et avait forcément une approche qui devait servir la conquête du pouvoir.
 
Le ménagement volontaire des chrétiens n'était donc sans doute pas innocent mais plutôt intéressé.
 
 

 
Déja, entre celui qui a écrit Mein Kampf en 1924 et celui qui était au pouvoir en 44, il devait y avoir un monde !
Déja, il a attrapé la très très grosse tête au vu de ses victoires...
Qu'il ait été franc en écrivant Mein kampf ou au pire Hypocrite (j'ai pas dit menteur !...)ça me semble assez probable.
Mais il me semble évident que par la suite, son but était d'être seul au pouvoir et qu'il aurait éliminé toute autre source de pouvoir , religieux ou pas, s'il avait été victorieux en 45

Jeudi 18 Septembre 2008 - 22:48:47

citation :
Thorgir dit :
Pour ma part, je n'ai pas vu Amen. Il est si bon que ça, ce film ? Le seul que j'avais vu sur le sujet remonte déjà, je me souviens juste que le héros (prêtre si mes souvenirs sont bons) était réduit à boir l'eau gouttant d'une canalisation pour survivre dans le camp ou il était prisonnier.

Amen raconte l'histoire d'un pretre au Vatican qui remonte les informations sur ce qu'il apprend des camps par un officier SS. ca dénonce une magnifique hypocrisie


Dimanche 21 Septembre 2008 - 15:26:38


citation :
ydelallave dit :


citation :
Thorgir dit :
Pour ma part, je n'ai pas vu Amen. Il est si bon que ça, ce film ? Le seul que j'avais vu sur le sujet remonte déjà, je me souviens juste que le héros (prêtre si mes souvenirs sont bons) était réduit à boir l'eau gouttant d'une canalisation pour survivre dans le camp ou il était prisonnier.

Amen raconte l'histoire d'un pretre au Vatican qui remonte les informations sur ce qu'il apprend des camps par un officier SS. ca dénonce une magnifique hypocrisie


Va falloir que je le trouve, celui là, merci pour le tuyau.


Vendredi 24 Octobre 2008 - 23:41:29
Juste un petit truc à propos de Mein Kampf:
Il a plus été rédigé par Rudolf Hess que par Hitler, notre ex plus vieux prisonnier du monde est des théoriciens de la base idéologique du nazisme


Mercredi 19 Août 2009 - 09:27:48


citation :
ydelallave dit : Juste un petit truc à propos de Mein Kampf:
Il a plus été rédigé par Rudolf Hess que par Hitler, notre ex plus vieux prisonnier du monde est des théoriciens de la base idéologique du nazisme


Par Rudolf Hess ? Pourtant il me semble qu'il a justement été écrit par Hitler pendant son incarcération qui suivit le Putch de la brasserie de Munich qui fut organisé par lui et quelques SS, mais qui évidemment échoua. Hitler dicta à Hess ce qu'il devait écrire justement, après je sais pas trop si l'influence de Hess était si notable que tu le dis..

Sinon concernant le christianisme et Hitler, en fait Hitler adulait littéralement Martin Luther, et le voyait comme l'un des plus grands penseurs allemands qui ait existé. Son idéologie et SA réforme n'étaient donc pas remises en cause par le führer, tout comme son anti-catholicisme fervant. De plus, Luther haïssait les juifs, non pas pour des raisons raciales, mais pour des raisons de culture. Il les voyait comme des voleurs, irrespectueux du système allemand et des valeurs qui le composent.
L'anti-catholicisme d'Hitler n'est donc pas étonnant, et comme il a été dit précédemment, son ascension au pouvoir passait par l'appui de l'Eglise, ce qui entraîna certainement quelques hypocrisies de sa part.


Mercredi 19 Août 2009 - 09:32:35
Plus que notable, Hitler était un bille en écriture, mais il est vrai qu'il est l'auteur principal de Mein Kampf, celui ci étant à la fois une autobiographie et un programme politique. Ma mémoire m'avait trahie.
Pour info le putch a été réalisé principalement avec les SA et des Pangermanistes, le NSADP était très limité à l'époque.
Mais je vais revenir sur ce topic une fois que j'aurais eu le tems de synthétiser quelques éléments tirés de sa bio par John Toland