Autres Musiques >> Hip Hop vs Metal - Antagonistes ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 02 Août 2008 - 23:38:37
On a toujours opposé ces deux courants musicaux tous les deux très prolifiques.

Il y a pourtant des réunions des deux genres musicaux à certains occasions, RATM ou encore Aerosmith & Run-DMC pour ne citer que les plus connus. Néanmoins, là où les artistes semblent souvent se foutre des différences musicales, voire même à aller jusqu'à les embrasser (cf la célèbre BO de Judgement Night), les fans sont souvent enfermés dans des carcans où toute discussion semble impossible.

Pourtant à y regarder de plus près, les deux scènes sont très similaires. De chauqe côté il y a des mastodontes qui vendent des millions de disques, des groupes underground, des one-man bands, des trucs zarbis et expérimentaux, des posers, etc, etc.

On pourra dire que la scène rap inonde nos ondes radio aujourd'hui mais ça n'a pas toujours été le cas, et le metal a aussi connu ses heures de gloire médiatiques (pas toujours du meilleur goût d'ailleurs).

Et vous qu'en pensez-vous ? Doit-on systématiquement les opposer, est-ce que les réunions metal/hip hop sont des mariages contre-nature, est-ce que tout simplement quand on est jeune on a trop tendance à tomber dans les extrèmes et à refuser toute autre musique, etc, etc ?

Je tiens d'emblée à dire que je souhaite un débat civilisé. Les aigris, les gars qui ne savent pas aligner deux mots sans s'exciter, les posts assassins débiles qui n'amènent rien, ne se le referont pas dire deux fois (pour ceux qui comprennent mal, là ça fait déjà une fois).
Si vous n'avez rien d'intéressant à dire, passez votre chemin, sans quoi...

Pour tous les autres, j'aimerais entendre vos avis, vos commentaires. Je suis autant un grand consommateur de hip-hop (sinon plus) que de metal, et j'ai pas mal de potes qui mangent aussi aux deux rateliers, et je trouve ça bizarre d'entendre des deux côtés des arguments éculés sans queue ni tête qui tentent de créer cette petite guerre.

Samedi 02 Août 2008 - 23:55:55

citation :
vastAire dit : est-ce que tout simplement quand on est jeune on a trop tendance à tomber dans les extrèmes et à refuser toute autre musique, etc, etc ?

Je pense que c'est surtout ça, car le plus souvent les personnes adultes ont assez de recul pour aborder un style de musique différent, quoi que soient leurs plat favori.
Après il y a aussi les gens qui ne diffèrent pas d'avis, et qui ne veulent entendre parler que du style qu'ils écoutent : celui qui m'a fait découvrir le rap (25 ans je crois) ne veux pas entendre parler d'autre chose que du rap US, par exemple.

Dimanche 03 Août 2008 - 00:03:31
Pas faux, quand j'avais 16/17 il aurait été difficile de me faire écouter NWA ou Ice-T.

Je pense qu'un autre problème majeur, c'est qu'on associe volontiers les banlieues de merde et leur lot de racailles avec le hip hop.
Il y a bien sûr du vrai, mais c'est occulter une bonne partie de cette scène qui n'est pas uniquement revendicatrice et qui souvent fait de la musique pour le plaisir de faire de la musique et pas seulement pour dire fuck la police ou les petits blancs. C'est valable aux US comme en France d'ailleurs.

On est donc en face de clichés et de préjugés (que le metalleux connait bien lui auusi) et c'est bien dommage.

Dimanche 03 Août 2008 - 00:14:46
Oui, et c'est la même pour le metal, concernant les adeptes de hip hop : on croit que c'est que du bourrin, que des satanistes qui égorgent leur chat en l'honneur de satan... et ça je peux en parler, j'étais comme ça y'a pas un an.

Donc tout ça, c'est la faute aux clichés. C'est pour ça qu'un genre comme le reggae, la funk, la soul... rebute moins : pas de clichés, ou peu.

Dimanche 03 Août 2008 - 00:18:47
@Janko : tu as égorgé un chat ?????? Pas bien !!!!!!!! Sérieusement, j'évite de cracher sur des genres musicaux que je connais pas ! Le Rap, pour l'instant ça m'intéresse pas, mais ce qu'on voit dans les médias c'est surement la partie émergé de l'iceberg ! C'est comme quelqu'un qui connait rien au metal et qui voit du Slipknot à la télé et pense que tous les metalleux ressemblent à ça ... Vous voyez le topo !!
@Vastaire : sujet intéressant, j'espère que ça partira pas en couille !0

Dimanche 03 Août 2008 - 00:36:13
Je n'ai pas créé ce sujet pour faire du prosélytisme. Si quelqu'un est 'allergique' au rap musicalement parlant, c'est son droit. Je ne vais pas forcer qui que ce soit à écouter autre chose que ce qu'ils ont envie d'écouter.

Je trouve juste dommage d'entendre toujours les mêmes rengaines dans les deux sens.
Les uns qui diront du metal, que c'est du bruit fait par des mecs crasseux et bourrés qui ne savent pas jouer et les autres du hip hop que c'est une musique sans âme à la portée de n'importe quel mec avec un PC dans sa chambre faite par des mecs qui ne pensent qu'à faire des tournantes ou bruler des voitures.

Parce que si certains sont au-dessus de ça, et heureusement, force est de constater que ces préjugés ont la vie dure.

@ ROSENROT : j'ai prévenu, le premier qui part en couilles est averti. Je prends personne en traitre. Et si ça part en couilles sévère de tous les côtés, je ferme.

Dimanche 03 Août 2008 - 14:20:58
Les jeunes rappeurs francais tels qu'on les connait sont un peu l'équivalent des fans de Slipknot en fait.... Des gars qui écoutent trois groupes et croient appartenir à un mouvement, et croient y être intègres....

Cela dit, je parle de ceux qu'on voit tous les jours dans la rue... Je connais des fans de hip-hop francais qui écoutent du lourd et en connaissent un rayon....

Pour moi, le gros point commun entre Hip Hop et Metal, c'est la passion envers la musique, l'intégrité et l'envie d'aller au bout des choses.... Dans le Hip Hop, la Rage est à vif... Le transfert d'émotions est la.... Les mecs croient en leur musique...

Je ne suis pas un gros mangeur de Hip Hop, mais je ne rechigne pas à l'écoute d'un gros Rap US fin 80's bien lourd comme NWA ou Public Enemy (deux formations que j'apprécie beaucoup d'ailleurs)... Cette scène là m'attire plus qu'une autre pour l'instant... J'y vois un bon portail pour rentrer dans cet Univers que je connais peu mais qui a son pesant d'or...

Dimanche 03 Août 2008 - 14:34:29

citation :
IllusionLord dit :

Pour moi, le gros point commun entre Hip Hop et Metal, c'est la passion envers la musique, l'intégrité et l'envie d'aller au bout des choses.... Dans le Hip Hop, la Rage est à vif... Le transfert d'émotions est la.... Les mecs croient en leur musique...

Et c'est exactement pour ça que moi et bon nombre de potes écoutons l'un comme l'autre sans se poser de questions débiles comme est-ce qu'on trahit une cause ou quoi.

Et de la même manière que le monde du metal crache sur ses posers (COB, Bon Jovi, etc), les gars du hip hop qui vivent ça avec leurs tripes ne peuvent pas voir en photo un 50 cent ou un Eminem. Personne n'ira dire qu'ils n'ont aucun talent (dans le cas d'Eminem, ce serait même débile tellement le mec est doué) mais tous reconnaitront que ces mecs bouffent dans la main du star system et sortent des trucs sans la moindre âme.

Mais il faut souvent admettre que certaines personnes ont des réactions épidermiques quand on dit 'hip hop' alors qu'ils n'y connaissent strictement rien et qu'ils ne feront jamais l'effort d'y prêter la moindre oreille en sortant un truc 'plutôt être sourd que d'entendre cette merde'.

Dimanche 03 Août 2008 - 14:42:35

citation :
ROSENROT dit : @Janko : tu as égorgé un chat ??????

Non non je pensais que tous les metalleux égorgaient leur chat

Tiens vastAire tu viens de dire exactement ce que je pense d'Eminem! Il prend largement ce qui lui revient, mais au moins il a eu l'audace de pas se cantonner au gangsta rap habituel.

Jeudi 28 Août 2008 - 12:00:46
Aussi loin que j'me rappelle j'ai jamais trop mis de côté le hip hop(et d'autre styles comme la minimale ou  la new wave),bien que le Metal reste au final le style dominant.J'ai jamais compris pourquoi on opposait autant que ça 2 styles qui finalement ne s'éloigne pas tant que ça.D'ailleurs je tend à rapprocher le rap du punk du début(com d'hab'),au niveau lyrics, contre-establishment etc...Le plus drôle c'est que c'est mon père ,habitué à des trucs Heavy et Pounk qui m'a fait écouter ma première galette de Hip-Hop(Assassin j'crois),tout en me disant que les textes lui rappellaient un peu les Clash et consorts à l'époque.Donc si le  pater le dit...Amen.D'ailleurs il suffit de voir les 90's qui a vu éclore tout un tas de groupe de Fusion RATM,Body Count,RHCP,pour comprendre que les 2 se marient à ravir(bon même si la fin de la disco de RHCP est beaucoup moins inspirée à mon goût)

Bring The Noise!