Art(s) et littérature >> Heroïc Fantasy
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Fevrier 2010 - 22:17:32
Moi j'aime beaucoup les livres de R.A Salvatore, le créateur de Drizzt.
Le fameux Elfe noir des Royaumes oubliés (la grosse licence Donjon& Dragon) qui fuit son peuple et lutte pour s'intégrer a la surface du monde, la ou il n'est pas le bienvenue.

Y'a énormements de livres le concernant, une grosse biographie de ses aventures qui se poursuit depuis 20 ans me semble bien, on ne connait donc pas encore la véritable fin de sa saga .

Mardi 16 Fevrier 2010 - 23:48:12
En Donjons et Dragons rabattez vous sur Weiss & Hickmann (scénaristes des fameux jeu de rôles pré nommés) des recettes éculés comme l'a si bien décrite la miss Flint mais des univers ou il fait bon se perdre:
La gédende de l'épée noire (4 tomes) les trois premiers des bons livres du style, la fin bof bof
La rose et le prophète (3 tomes) très amusants, voyage type Heroic Fantasy entre les contes des milles et une nuits et le médiéval fantastique.
Les portes de la mort (7 tomes), ou comment faire du bon Heroic fantasy type Tolkien en revisitant chaque race (Elfe, Humains, Nains, Dragons....) de manière originale et pas rébarbative.
Sorcellerie, technique? Déité ou race plus avancé? C'est pas profond, plutôt calibré littérature de gare, mais très agréable en tout cas.

Sinon je vais attaquer la malle machin de Grimbert
ça a intérêt à être bien

Dimanche 18 Avril 2010 - 19:35:39
Ma période fantasy était vraiment axée sur Pratchett et son Disque-Monde complétement 'pataphysique (y'a quand même pas mal d'éléments "similaires"entre le monsieur et Jarry en particulier dans l'absurdité comique de leurs écrits), Moorcock et son univers bien particulier et Tolkien (à peu près tout sauf lSdA), qui, en mon sens, n'apporte pas une réflexion nouvelle mais un nouveau mythe très inspiré et révélateur d'une putain de culture.

Je tiens à réagir sur le "sérieux de l'HF ou de la SF, c'est sûrement plus valable pour cette deuxième, mais certaines oeuvres apportent de réels questionnements philosophiques/ métaphysiques etc... Bradbury, Asimov ne sont pas, uniquement, des auteurs pour se détendre, Moorcock aussi.

En HF total-détente j'avais bien aimé les Chroniques des Ravens y'a 3 ou 4 ans.

Mardi 27 Avril 2010 - 08:42:45
Pour ma part en ce moment c'est les Pratchett.

Après dans ce que j'ai lu et que je conseil :
- L'épée de Vérité de Terry Googkind
- Le cycle de Ji (Le secret de Ji et Les enfants de Ji) de Pierre Grimbert
- Le cycle de Krondror de Raymond E. Feist

Ma prochaine lecture sera surement la symphonie des siècles en 3 partie, 6 tomes. C'est de Elizabeth Haydon. Je sais pas ce que ça vaut. Je le dirais en temps voulu

Mardi 27 Avril 2010 - 19:25:12
J'ai lu les deux premiers livres sur Drizzt le 1 je l'ai trouvé vraiment génial , la société Drow est quand même pas mal décrite et les persos sont sympas (le maitre d'armes dont j'ai oublié le nom , le mercenaire (Jarlaxle ? ) , le gnome etc ) .

Y'a 6 bouquins que sur ce mec c'est ça ?? ( les 3 terre bidule et le joyau du halfelin etc ..... ils sont sortis en poche en plus )

Sinon les gros bouquins de Conan de Howard (version roman donc) ont pour but de faire l'intégrale de Conan à la manière de celles de Lovecraft ou c'est juste des recueils comme ça ( savoir si ça vaut le coup )

Merci d'avance

Dimanche 09 Mai 2010 - 13:24:59

citation :
Gloryholl dit :

Excellent ! je recommande aussi surtout le cycle de l'Epée de Vérité : très bien écrit et on flippe sérieusement quand les protagonistes se retrouvent en fâcheuse posture ...

Dimanche 09 Mai 2010 - 16:59:36

citation :
Caelwyd dit :
Sinon les gros bouquins de Conan de Howard (version roman donc) ont pour but de faire l'intégrale de Conan à la manière de celles de Lovecraft ou c'est juste des recueils comme ça ( savoir si ça vaut le coup )

Je viens d'avoir les bouquins de chez Brauellone, à priori c'est l'intégrale des nouvelles de Conan qui se suivent dans l'ordre chronologique (donc pas comme HPL), c'est un Français qui a dirigé cette collection et qui a retravaillé les traductions à partir des écrits initiaux d'Howard, et non ceux dans la collection J'ai lu traduits à partir des version délivrées par Sprague de Camp et Lin Carter.
J'ai pas encore attaqué les pavés, mais il semble préférable d'aller vers ces écrits fidèles à l'œuvre originale

Dimanche 09 Mai 2010 - 17:54:20
Très bien merci j'irai en prendre un à la bibliothèque

Dimanche 09 Mai 2010 - 18:59:13

citation :
Elvangar dit :

citation :
Gloryholl dit :

Excellent ! je recommande aussi surtout le cycle de l'Epée de Vérité : très bien écrit et on flippe sérieusement quand les protagonistes se retrouvent en fâcheuse posture ...

Erf je me suis arrêté au tome 3. (le 10ème est sorti) j'ai pas supporter. Trop niais par moment, trop culcul. Ce qui contraste assez parfois avec certaines scènes bien thrash ... mais ça n'a pas suffit a compenser. Et puis le scénario ne m'a pas emballé plus que ça. Super convenu, personnages sans grand charisme ... de bons bouquins ... mais sans plus.

Dimanche 09 Mai 2010 - 19:30:00
Merci pour toutes vos suggestions de lecture.
J'ai apprécié récemment le cycle de "l'ange du chaos" de Michel Robert (il me reste le dernier tome à lire) car c'est plutôt non conventionnel et surtout... parce qu'il n'y a pas d'elfes !!!
(C'est un avis personnel, mais ces êtres elfiques trop parfaits et hautains m'agacent prodigieusement !)