Discussions sur le Metal >> Help : Platine, Amplis, Enceintes !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 13 Décembre 2011 - 06:37:50
Bonjours à tous.
Tout d'abord, excusez mon orthographes, j'essaye de faire au mieux mais bon.
Donc voila, comme dit dans le titre, lâs de mes CD ( seulement un peu hein ^^ ) J'aimerais me mettres aux vinyl.
Qui dit vinyl dit une autre installation. Et un petit investissement.
J'essaye de me renseigner depuis quelques jours, mais je rame un peu. Et j'aimerai avoir votre avis.

Je n'ai aucun budget défini. De toutes maniére, je ne pourrais pas m'acheter le matos dans l'immédiat par faute de thune. Donc je préfères attendre, d'avoir un bon budget.
Mais la est ma question. Quelles budget, pour quelles platines, ampli et enceintes ?

Je ne cherche pas un matos a la pointe de la technologie. Mais un truc avec un bon son quand même. Donc selon vous, un bon rapport qualité prix ? Quelles marques ect . . .
Sachant que je préfères attendre 2 3 mois pour un truc correct, qu'acheter une merde immédiatement =)

Merci pour tous vos conseil.

Mercredi 14 Décembre 2011 - 12:02:03
Petit up ?

Vendredi 16 Décembre 2011 - 21:54:30
deja oublie les chaînes HI FI ,
va voir par la ça te donnera une petite idée pour commencer :

http://www.vinyle-actu.fr/le-vinyle-pour-les-nuls-tout-savoir-sur-les-33-tours-45-tours-picture-disque-platine-vinyle/dossier-choisir-une-platine-vinyle-le-guide-dachat-du-tourne-disque

on en rediscute après si tu veux

Vendredi 16 Décembre 2011 - 22:31:51
Passer par une platine vinyle, un ampli stéréo hi-fi et des enceintes colonnes pour un résultat optimal.
Après, il y a bien moins cher, mais c'est un exemple.

Exemple d'accouplement :
Platine Vinyle : MARANTZ TT42 Platine vinyle audiophile (219 Euros)
Ampli stéréo : Onkyo TX-NR509 (399 Euros)
Duo enceintes : JM LAB - CHORUS 716 V (L'UNITE 449 Euros)

Ensuite, si l'ampli n'est pas prévu pour le vinyle, il faut prévoir un petit adaptateur/amplificateur qu'on trouve en principe pour 35 Euros, notamment en Fnac.

Fabien.

Vendredi 16 Décembre 2011 - 23:06:35
Tu t'emmerdes pas sinon : avec un simple câble tu relie ta platine vinyle à ta chaine, et en basculant ta chaine sur le mode AUX ou EXT magie : le son de Ton vinyle sort dans les mêmes enceintes que ta chaine CD.. Ainsi tu as juste besoin d'acheter une platine vinyle et le câble qui va bien, ce sera beaucoup plus économique.

Vendredi 16 Décembre 2011 - 23:16:43
Mackie font de très bonnes enceintes également. Qui ont un son plutôt neutre. (Contrairement à beaucoup de trucs hi fi, qui "flattent" l'oreille, mais peuvent dénaturer le son.

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/MR8/editorial/tests/hr-a-pas-cher.html

La disposition des enceintes joue un grand rôle également.

Bon, après, je suis loin d'être ingénieur du son, mais je fréquente quelques personnes pas mal calées dans le domaine (des professionnels même), et leurs avis vont globalement dans le même sens.

Pour la disposition, on en a fait l'expérience, la différence peut-être bluffante, à quelques dizaines de centimètres près

Quelques conseils : http://hifi.chez.com/placement_dans_la_salle_ecoute.htm

Les profs de son nous disent que le placement idéal (après, tout dépend de la taille de la pièce, on ne peut pas faire ce qu'on veut, et puis la perfection n'existe pas) c'est espacées d'environ 2 mètres, l'auditeur à 3 mètres, entre les deux, qui sont orientées vers lui en triangle (environ 30 degrés chacune), placées sur un support à environ 1 m 30 de haut.

Et pas collées au mur derrière, genre 50 cm.

Coller des pattes en caoutchouc (comme on met sous les machines à laver pour ne pas gêner le voisin) aide à la Purification du son également.

Bon, évidemment, ce n'est pas la peine d'en arriver à ce seuil d'enculage de mouches pour avoir du bon son

Mais collées au mur, dans un coin de la pièce, ou à même le sol, ce sont des choses à éviter, ça te déforme les graves d'une façon assez bluffante.

Fais l'expérience, tu parles dans une pièce, puis tu vas dans un coin, tout en continuant à parler. Ta voix aura plus de résonance, de graves.

Voilà voilà.

Samedi 17 Décembre 2011 - 00:14:28
Pour les basses, peu importe vu que le son grave se répartit dans toute la pièce, mais attention aux vibrations, d'où l'importance d'une pièce de bonne acoustique et de 'coussins' sous les enceintes. Le placement est par contre essentiel pour les médium/aiguës, et l'on peut effectivement rapidement passer du correct à l'excellence. Un exemple très parlant est celui des albums de Slayer comme Hell Awaits ou South of Heaven. Slayer joue particulièrement sur la stéréo, et grâce à un placement idéal, on ressent dans les tripes ce couple basse/batterie et le chant d'Araya qui percutent en plein cœur, tandis que les guitares droite/gauche de King/Hanneman apportent ces duels et cette dimension hallucinantes. Cela se vit si intensément qu'il se raconte si difficilement avec des mots. Quant aux enceintes, elles sont bien sûr primordiales, quant au partage des aiguës, médiums, graves et extrêmes graves. Les meilleurs caissons restent les quatre enceintes trois voies, quoiqu'on part déjà sur un certain niveau d'excellence en trois enceintes deux voies. A ce niveau, la qualité des bois (hêtre, chêne ou palissandre) joue une très grande importance dans la neutralité de la restitution sonore. Quant à l'ampli, attention à une amplification trop puissante par rapport aux enceintes, sinon le son écrête et là c'est pire que tout.

Fabien.

Samedi 17 Décembre 2011 - 00:27:22
C'est là qu'on voit mes larges limites dans le domaine (que j'espère améliorer).

D'après ce que j'ai compris, c'est une question d'ondes qui se parasitent entre elles, qui suivant leur placement ne vont pas au même endroit et dans le même ordre, et donc la façon dont les basses se répartissent changerait le résultat, les rendants plus ou moins noyantes.

Enfin, je ne sais pas comment l'expliquer.

Mais si tu mets dans la pièce, tu Dis à un de tes potes de parler continuellement, tout en se déplaçant et en allant dans un coin, sa voix va prendre une ampleur différente.

Et je crois qu'avec une enceinte, le résultat est le même.

Le mieux c'est d'essayer, avec la même musique, le même réglage, de mettre les enceintes à un endroit, puis l'autre, puis dans un coin.

Je me trompe peut-être, mais il me semblait bien que l'ingé son disait ça, et mes oreilles également.

Bon, évidemment, passé un certain degré, c'est de la sodomie de diptère, c'est sûr

Mais pour le coup de la voix, la différence est assez flagrante, donc avec des enceintes je suppose que c'est également le cas.

Les ondes tapent des deux côtés du mur, et donc reviennent vers le milieu, et ça fait des interférences dans les basses qui viennent en direct. Alors que plus éloignées des murs, elles rebondissent, mais ne mettent pas le même temps pour retaper dans celles qui viennent direct, enfin, un plan comme ça.

edit : j'ai trouvé un site qui l'explique bien mieux que moi (pas compliqué en même temps)

[URL="http://www.bestofmicro.com/guide/savoir-Enceintes-HiFi-et-Home-Cinema,5-aWRHdWlkZT03OCZpZENsYXNzZXVyPTEzNiZpZFJ1YnJpcXVlPTUwMA==.html"]http://www.bestofmicro.com/guide/savoir-Enceintes-HiFi-et-Home-Cinema,5-aWRHdWlkZT03OCZpZENsYXNzZXVyPTEzNiZpZFJ1YnJpcXVlPTUwMA==.html

Bon, l'outil d'url cliquable bugue, si vous copiez le lien manuellement ça devrait fonctionner :

http://www.bestofmicro.com/guide/savoir-Enceintes-HiFi-et-Home-Cinema,5-aWRHdWlkZT03OCZpZENsYXNzZXVyPTEzNiZpZFJ1YnJpcXVlPTUwMA==.html

[...]
"L’emplacement des enceintes est bien souvent dicté par l’environnement domestique, au détriment des lois acoustiques. S’accommoder d’emplacements non adaptés entraîne une dégradation du rendu sonore qui s’avère parfois catastrophique.

En effet, le placement des enceintes par rapport aux murs influe grandement sur le son émis. Plus l’enceinte est approchée d’un mur, plus le niveau de graves sera renforcé, créant ainsi un déséquilibre spectral. Un placement éloigné des murs est la solution offrant le meilleur résultat et chaque paroi proche augmente le niveau du grave de 3 dB, ce qui correspond électriquement à doubler la puissance envoyée dans les basses fréquences. Dans un coin de la pièce, le gain sera alors de 6 dB soit trois fois plus de puissance dans les graves par rapport aux médiums/aigus. Ce phénomène est encore plus accentué si l’évent de la charge bass-reflex se trouve à l’arrière de l’enceinte. Un placement des enceintes à 50 cm des murs est le minimum recommandé." [...]

Samedi 17 Décembre 2011 - 10:40:15
Arrêtez la branlette, pour avoir du bon son il faut surtout éviter d'écouter de la merde, le reste c'est de l'histoire.

Samedi 17 Décembre 2011 - 10:52:01
Pour ma part, je possède une bonne instal, je déteste écouter sur du matos qui ne rend pas Justice au son, et j'ai tester grand nombre de platines, mini chaine à la con, j'aime le matos résistant et qui est capable de reproduire correctement les médiums, les grave et les aigus, je me suis payer il y à quelques temps une très belle platine Marantz, je possède un ampli Sony que j'ai soigneusement choisi, d'ailleur certains magasins font tester les differents appareils afin de ce rendre compte plus facilement de ce que l'on achète, les enceintes sont également très importantes dans le rendu sonore, les machins qui Balance des graves trop important sont juste immonde, ça bouffe toute les petites subtilitées que certains disques possède.
De toute façon le meilleur mode pour moi resteras l'analogique direct, qui reproduit le son tel qu'il doit-être, sans artifice!
Donc les éléments séparés sont, et resterons les meilleurs investissements, par rapport au tout en un qui pullule dans les magasins.