C'est là qu'on voit mes larges limites dans le domaine (que j'espère améliorer).
D'après ce que j'ai compris, c'est une question d'ondes qui se parasitent entre elles, qui suivant leur placement ne vont pas au même endroit et dans le même ordre, et donc la façon dont les basses se répartissent changerait le résultat, les rendants plus ou moins noyantes.
Enfin, je ne sais pas comment l'expliquer.
Mais si tu mets dans la pièce, tu
Dis à un de tes potes de parler continuellement, tout en se déplaçant et en allant dans un coin, sa voix va prendre une ampleur différente.
Et je crois qu'avec une enceinte, le résultat est le même.
Le mieux c'est d'essayer, avec la même musique, le même réglage, de mettre les enceintes à un endroit, puis l'autre, puis dans un coin.
Je me trompe peut-être, mais il me semblait bien que l'ingé son disait ça, et mes oreilles également.
Bon, évidemment, passé un certain degré, c'est de la sodomie de diptère, c'est sûr
Mais pour le coup de la voix, la différence est assez flagrante, donc avec des enceintes je suppose que c'est également le cas.
Les ondes tapent des deux côtés du mur, et donc reviennent vers le milieu, et ça fait des interférences dans les basses qui viennent en direct. Alors que plus éloignées des murs, elles rebondissent, mais ne mettent pas le même temps pour retaper dans celles qui viennent direct, enfin, un plan comme ça.
edit : j'ai trouvé un site qui l'explique bien mieux que moi (pas compliqué en même temps)
[URL="http://www.bestofmicro.com/guide/savoir-Enceintes-HiFi-et-Home-Cinema,5-aWRHdWlkZT03OCZpZENsYXNzZXVyPTEzNiZpZFJ1YnJpcXVlPTUwMA==.html"]http://www.bestofmicro.com/guide/savoir-Enceintes-HiFi-et-Home-Cinema,5-aWRHdWlkZT03OCZpZENsYXNzZXVyPTEzNiZpZFJ1YnJpcXVlPTUwMA==.html
Bon, l'outil d'url cliquable bugue, si vous copiez le lien manuellement ça devrait fonctionner :
http://www.bestofmicro.com/guide/savoir-Enceintes-HiFi-et-Home-Cinema,5-aWRHdWlkZT03OCZpZENsYXNzZXVyPTEzNiZpZFJ1YnJpcXVlPTUwMA==.html
[...]
"L’emplacement des enceintes est bien souvent dicté par l’environnement domestique, au détriment des lois acoustiques. S’accommoder d’emplacements non adaptés entraîne une dégradation du rendu sonore qui s’avère parfois catastrophique.
En effet, le placement des enceintes par rapport aux murs influe grandement sur le son émis. Plus l’enceinte est approchée d’un mur, plus le niveau de graves sera renforcé, créant ainsi un déséquilibre spectral. Un placement éloigné des murs est la solution offrant le meilleur résultat et chaque paroi proche augmente le niveau du grave de 3 dB, ce qui correspond électriquement à doubler la puissance envoyée dans les basses fréquences. Dans un coin de la pièce, le gain sera alors de 6 dB soit trois fois plus de puissance dans les graves par rapport aux médiums/aigus. Ce phénomène est encore plus accentué si l’évent de la charge bass-reflex se trouve à l’arrière de l’enceinte. Un placement des enceintes à 50 cm des murs est le minimum recommandé." [...]
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV