citation :| Selon moi le Hell Fest est devenu une grosse machine à produire du cash. |
Oui on appelle ça une entreprise. Breaking news: l'objectif d’une entreprise c'est de faire du bénéfice. Il n'y a personne à blâmer pour quoi que se soit. A aucun moment ils ont fait vœux de chasteté aux dieux de la sainte musique indé.
citation :| Lorsque j'avais 13 ans, en 1993, je suis venu au métal parque c'était underground. Je reste underground et n'irais pas au "disney land" du metal. Je ne veux pas payer une petite Fortune pour attendre deux ou trois groupes que je veux voir et qui passent à des heures de merde. Je comprend les groupes qui passent dans ce type de festoche, c'est bien normal car ils ne se font plus de tunes sur les ventes d'albums et acceptent donc de passer dans une foulée de groupes sans êtres considéré à leur juste valeur. Certainement il y a de la qualité au Hell Fest mais 220 euros c'est quand même de quoi manger pour deux mois. |
C'est sur que ça fait réfléchir, c'est une sacrée somme, mais honnêtement c'est justifié.
Je crois que tu te rends pas compte de ce que ça implique de gérer un festival de cette ampleur. Déjà pour faire la promo du bordel tu peux faire une croix sur un tiers du budget. Et le lieu du festival coûte très cher, bah ouais pour accueillir 150 000 festivaliers ça demande pas un terrain de pédé, et t’inquiète qu'il n'est pas gratuit ce terrain, faut pas rêver. Sans parler des locaux en tous genre, les toilettes, la zone
VIP, de la place pour les bénévoles, etc. Et je ne pense pas que les secours et la sécu' soient trop branché bénévolat m'voyez.
Puis ça prend plusieurs mois à installer tout ce bordel. Négocier avec les labels pour faire venir les groupes c'est un travail monstrueux, quand tu vois que 150 artistes ont défilé sur scène l'an dernier. Ces trois jours c'est le fruit d'une année de préparation.
Pour finir, tu te doutes bien que faire venir
Black Sabbath ça leur a coûté un bras aux organiseurs.. pendant un interview, on a demandé à Ben Barbaud (le
Big Boss) pourquoi il ne faisait jamais venir AC/DC. Il a répondu qu'il ne pouvait pas payer le cachet d'AC/DC, que s'il les faisait venir, il aurait plus un rond pour assurer le reste de la programmation.
Cette année la barre a été placée très haut, le prix s'en ressent et c'est tout à fait normal. Le prix d'un festival qui marche terriblement bien -comme le hellfest- ne baissera jamais, sinon ce serait signe de mauvaise santé financière.