Bon, avec un peu de retard, je vais donner ma vision de petit suisse pour ce Hellfest qui fut ma première édition.
Une bonne organisation, peu d'attente, suffisamment d'espace pour le nombre impressionnant de festivaliersavec une répartion intelligente par scènes/genre, de la bouffe acceptable et pas trop chère, des bières un peu coûteuses mais quand même un certain choix (ça fait plaisir de boire de la grim). Dommage que le son soit vraiment naze sur certains groupes, comme
Hour Of Penance,
Benighted ou encore
Anaal Nathrakh; avec ce groupe, la décpetion fut énorme. Sinon, je trouve que
Darkspace avait un son acceptable pour leur genre. ça fait aussi apprécier des groupes comme
Behemoth ou le son est toujours terrible ou encore
Arcturus qui fut une énorme surprise (ça m'a remis dans l'état d'esprit de mes débuts dans le metal et je suis allé voir COB au lieu de Sunn à cause de ça

).
Sinon, excellente affiche, on pouvait pas toujours donné de la tête partout. Genre, le
King et
Tragedy en même temps. Je retiens particulièrement les groupes suivants:
Necros Christos avec son concert fidèle aux albums et cette voix tellement caverneuse,
Arcturus où j'ai de la peine à appréhender le délire sur album m'a vraiment étonné avec ses changements constants et cette voix qui m'a mis dans le délire, Darkpsace qui a su poser son ambiance en festival (j'ai eu les larmes aux yeux et comme d'hab, la chaire de poule à chaque cri),
Children Of Bodom qui a su jouer sans trop de fautes les morceaux qui ont fait leur gloire,
Yob parce que je suis amoureux de ce groupe mais c'était pas la meilleure set-liste, Saint-Vitus parce que rock'n'roll et solos. Sinon, juste la grosse déception avec Anaal et la grosse blague en découvrant le pop-metal d'alcest.
Vu que j'ai su 2 jours à l'avance que je partais, je n'ai pas des masses de moyen pour trouver des sommiens mais je crois bien que j'ai croisé Hells et peut-être adrahil devant la valée. Enfin de loin et j'allais pas me mettre à courir après des gens. En dehors de ça, l'ambiance metalleux était bon-enfant, pas de connard à signaler sur tout ces gens, donc je souhaite une bonne suite au Hellfest et le recommande pour sa diversité et son organisation satisfaisante!
" [...] Ceux qui aiment sentir qu’ils ont toujours raison, et qui attachent une grande importance à leurs propres opinions, feraient bien de rester chez eux."
A. Huxley "Tour du monde d'un sceptique"