En comparant avec les autres gros festivals (Wacken, Summer Breeze, Metalcamp, Graspop), le Hellfest est quand même le festival le plus éclectique : il y a un peu de tout : black, thrash, death,
Hardcore, pop. Pour les têtes d'affiches je rejoins l'avis de BG, elles sont là pour ramener des gens, mais ce sont néanmoins des "grands" groupes qui ont vendu des milliers d'albums et qui remplissaient des énormes salles il y a des années de cela, et qui aujourd'hui tournent moins et donc il y a un côté "exceptionnel" d'avoir ces groupes qui reviennent sur le devant de la scène après une séparation qui eut lieu tôt ou tard (je parle pour le
Black Sabbath originel, les Guns, Motley Crue). Les autres têtes d'affiches (
Machine Head,
Lamb Of God,
Trivium) sont des groupes qui vendent beaucoup et qui attirent également du monde.
(Exemple, je croise un mec avec un bracelet du Hellfest 2009 auquel je ne suis pas allé pour x raisons en septembre 2009, tout naturellement je lui demande "Alors, c'était bon
Manowar ?" il me répond "Ouais
Machine Head c'était trop cool" [traduisible par "Oué machinehead ct tro kool kikou lol"]. Ok... Bref)
Mais au delà de ça, le Hellfest est un putain de fest au niveau affiche : de "grands" groupes archi connus méga commerciaux et de petits groupes où il y aura 100 ou 200 personnes maxi à 2h du matin dans une tente.
Bref, ceci est complétement subjectif et écrit pendant un cours en amphi assez attractif.