Heavy et Power Metal >> Heavy Speed Mélodique ou Power Metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 31 Août 2014 - 14:15:11

Comme le disais un ancien du forum...

De toute façon, tout ça, c'est du rock !

Mercredi 17 Septembre 2014 - 15:32:53

Heavy Speed Riot dans les années 80 ça le fait!

Vendredi 19 Septembre 2014 - 12:04:38

Pas mal queenisis Riot avec le regretter Rhett Forrester ! Moi, j'aurais mis plutôt le mini live en vrai témoignage a ce groupe légendaire ! Ça déménage sec en concert, en voici quelques extraits

Vendredi 19 Septembre 2014 - 14:02:07

citation :
=XGV= dit : De toute façon, tout ça, c'est du rock !

ouais et puis
de toute façon c'est Kiss
qui a tout inventé

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Vendredi 19 Septembre 2014 - 14:04:35

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
=XGV= dit : De toute façon, tout ça, c'est du rock !

ouais et puis
de toute façon c'est Kiss
qui a tout inventé

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

C'est Gene Simmons qui a tout inventé. Nuance!

Dimanche 02 Novembre 2014 - 19:21:56

citation :
dark_omens dit :

citation :
MightyFireLord dit :

Je me demande si tout ça n'est pas aussi une question d'époque, les heures de gloires d'un groupe donné le feront se ranger en Power ou en heavy speed pour le reste de sa carrière.

Il y a évidemment de ça.
Pour moi Blind Guardian sera toujours un groupe de Heavy Speed et Helloween toujours un groupe de Power...

Il y a un peu de çà : mais je me rappelle à l'époque des magazines vidéos (pour les jeunes : c'était des magazines avec interviews filmées qui étaient vendus sous forme de VHS), Helloween était mis dans le Speed Metal parce que c'était rapide (oui on se posait pas des masses de questions dans les années 80). Les rares fois où ça parlait de Power Metal, ça faisait spécifiquement référence aux groupes américains : Armored Saint, Dark Age, etc... En gros : Heavy/Speed = européen, Power = US. Après, il y a eu un temps le bordel avec Pantera et Anselmo qui disait que Seul Cowboys From Hell et A Vulgar Display Of Power étaient du Power Metal, mais grosso modo même quand les claviers sont arrivés en masse vers 1996 (coup sur coup le succès explosif d'Angra et Stratovarius la même année) qu'on a commencé à parler de Power Symphonique. Et encore, j'ai souvenir qu'à l'époque on parlait de Speed Symphonique pour Strato'

D'un avis perso, le Power (comme son nom l'indique) à un côté plus puissant que le Speed, qui lui se base d'abord sur la vitesse de jeu. Mais les frontières se sont vraiment brouillées depuis 15 ans, et aujourd'hui je pense qu'on peu plus ou moins dire que les noms sont interchangeables quand on parle du style européen.

Dimanche 02 Novembre 2014 - 19:41:13

Pour ma part à l'époque le speed Metal melodique c'était Helloween et son "walls of jericho" et même à la sortie du mini LP "helloween" on parlait juste de speed metal. Les magazines ont qualifié le "keeper part.1" de heavy/speed ; la première fois que j'ai entendu  (du moins ce que je m'en rappelle) le terme "Power Metal" c'était lors d'une interview de Ingo Swichtenberg à la sortie ddu "keeper... part.1". 

Dimanche 02 Novembre 2014 - 23:41:37

Sauf qu'il y a une différence de taille entre Accept et Helloween, entre Walls Of Jericho et les deux Keepers qui le suivent. Ce n'est pas parce que speed veut dire "vite" et Power veut dire "puissance", qu'il faut s'y fier strictement au point de vue musical. Vous surestimez l'importance que l'on donne à des mots, de même que ces mots ont germé dans l'esprit de simples amateurs ou journalistes qui n'avaient à l'époque pas suffisamment de recul pour juger d'une époque en plein bouillonnement. Qu'on ne me fasse pas croire qu'Omen était plus puissant qu'Accept.

Lundi 03 Novembre 2014 - 13:11:03

Tiens ça me fait penser que sur Nightfall de Candlemass, l'édition LP d'origine, y'a une étiquette sur laquelle un journaliste qualifiait leur musique de Power Metal aussi, ça m'avait surpris, comme quoi à l'époque l'étiquette Power Metal était vraiment posté sur tous les groupes (et pas forcément des groupes américains ou rapide, la preuve) sans vraiment qu'il y ai un sens, en tout cas celui qu'on connait aujourd'hui n'a vraiment plus rien à voir :

Quant à Helloween, on retrouve le terme de Power Metal sur les catalogues de Noise Records (pochette intérieur EP Helloween 1985), là encore, pas américain :

Lundi 03 Novembre 2014 - 15:18:37

Il n'y a que le Jazz et le Metal oû l'on pinaille autant sur les genres et sub-genre

Oû l'on est autre chose pour des histoire de son, voix, vitesse ou orientation des texte, voir la géographie
Le Power, c'est la NWOBHM, à l'internationale

Pour le terme "Speed", oui, c'est bien un adjectif de vitesse....(c'est compliqué hein!!)
De mes souvenir la 1ère fois que j'ai entendus ce terme 'était pour qualifier le Rock n Roll (Hard??) de Mötorhead

Ça sous entend; forcement que l'on va plus vite que son voisin
Cela suffit'il pour en faire un genre different.....

Alors, entre le "tout ça c'est du Rock" cher à Hellsheimer, et le pointillisme Maniac lié au désir de se differencier de l'autre, voir d'une certaine Plébe.....

Pour moi, Heavy Speed et Power, c'est blanc bonnet et bonet blanc
Aprés, il y à la notion de Mélodique.....le Heavy, est Mélodique de naissance
Mais ce terme est aussi utiliser pour dire que la structure classique dela musique, couplet, refrain, couplet

Ça me fait penser à des spécificité franco française du type Death Black/ Black Death, qui n'éxiste qu'ici
Les anglo Saxon (et tout le monde, d'ailleurs) dit Death Blackneed