@krakou : Je suis également trop jeune pour avoir connu Cruijff joueur et même entraineur, mais bon tous les parents et grand-parents le connaissaient et sa réputation le précède.
Feu mon grand-père (pourtant madridista jusqu'au bout des ongles) le tenait en haute admiration et m'en avait déjà parlé à plusieurs reprises, me décrivant un technicien exceptionnel, à l'intelligence de jeu inégalable, un joueur en avance sur son temps, mais aussi un joueur de collectif et un travailleur acharné, pas le genre de qualités qu'on attribue de façon automatique à un génie. Et puis quand tu parles avec des culés d'il y a une ou deux générations, tu réalises l'importance du gars, c'était un peu le grand gourou du barcelonismo.
Et puis j'avais lu un dossier spécial Cruijff publié il y a quelques mois par SoFoot, vraiment détaillé, sur le joueur, l'entraineur, l'homme... évidemment je n'aurai jamais le même ressenti ni la même connaissance de ce joueur que ceux d'entre vous qui ont grandi avec lui, mais c'est là que j'ai compris que si le Barca est ce qu'il est à l'heure actuelle (càd la meilleure équipe du monde, je suis forcé de l'admettre), c'est à 90% grâce à cet homme. La
Possession, la technique, c'est des principes qu'il a ramenés de l'Ajax triple vainqueur de la C1, d'abord en tant que joueur puis entraineur.
Beaucoup en parlent d'ailleurs comme du meilleur joueur européen de l'histoire, pas seulement pour son niveau et son palmarès mais pour ce qu'il a apporté au jeu.