Le coup du dentifrice ça peut marcher si les rayures ne sont pas trop profondes.
Le truc, c'est que contrairement au nettoyage classique du CD qui saute un peu, tu vas pas prendre un chiffon doux, au contraire, tu vas utiliser un tissu un peu plus abrasif, histoire de " polir " la région du disque qui est marquée par les rayures. Ça parait un peu paradoxal, mais en fait, en polissant le disque sur les zones endommagées, tu vas enlever une quantité du revêtement plastique du disque, et " égaliser " un peu le disque, un peu comme quand tu égalises le
Sol d'un jardin. Si il y a moins de revêtement plastique autour, alors forcément, la rayure paraitra moins profonde en comparaison et le lecteur aura peut-être moins de mal à compléter par lui-même les données qui manquent.
Mais ça reste quand même la technique de la dernière chance hein, et tu risques d'endommager encore plus le disque si tu le fais pas bien. A essayer uniquement en dernier recours quand t'as pas réussi à le faire marcher et que t'as plus d'autre solution.
Si tu arrives à run le CD dans le lecteur de
Ton ordinateur, tu peux peut-être essayer d'en graver une copie. Bien que je me doute que tu préfèrerais que l'original fonctionne.